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Exposé CAP Histoire : le génocide des Juifs.

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Exposé CAP Histoire : le génocide des Juifs.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 17 Mai 2012, 12:22

Bonjour à tous !
L'épreuve d'histoire et de géographie en CAP propose divers thèmes :
Histoire
Le programme insiste sur un certain nombre de grands changements culturels, économiques, politiques à l'époque moderne et leurs effets sur les sociétés en Europe et dans le monde. Il offre par ailleurs à l'étude les mutations sociales, économiques et politiques de la France de 1830 à nos jours.
On étudie au moins trois sujets d'étude parmi les quatre suivants. Pour chaque sujet d'étude, on étudie au moins une situation choisie parmi celles indiquées.

Sujets d'étude

Situations

Orientations et mots-clés
1. Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle
- Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique
- Le tour du monde de Bougainville
- James Cook et l'exploration du Pacifique On montre que les découvertes, outre à des motifs économiques et géopolitiques, répondent, surtout au XVIIIème siècle, à une nouvelle soif de connaissances des Européens, notamment pour les terres, les hommes, la faune et la flore des nouveaux mondes.
Histoire des arts : peintures navales ; Henri Queffelec « Le Voyage de la Boudeuse », etc.
2. Être ouvrier en France du XIXème au XXIème siècle
- 1892, Jean Jaurès et la grève de Carmaux
- 1936, les occupations d'usine
- Être ouvrier à...
- Progrès techniques et transformation des conditions de travail dans un secteur de production, etc.
On rappelle l'évolution du monde ouvrier de 1830 à la fin des Trente Glorieuses. On présente la formation d'une conscience de classe à travers les luttes sociales et politiques (grèves, syndicalisme, partis) et le processus d'intégration républicaine. On étudie la condition ouvrière et l'impact des progrès techniques sur les conditions de travail.
Histoire des arts : Louis Guilloux : « La Maison du peuple » ; chansons ouvrières, etc.
3. La République en France


- Le droit de vote en France : évolution et débats
- Le président de la République sous la Vème République
- République et laïcité : loi de 1905

La République a mis du temps à s'installer en France et a été souvent remise en cause. La question du vote a toujours été un débat, qu'il s'agisse du suffrage universel, du vote des femmes, ou de celui des étrangers. Sous le même vocable, le rôle du président de la République a été très différent selon les différentes républiques. La laïcité, inscrite dans la Constitution, est un principe essentiel de la République.
Histoire des arts : « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix ; affiches ; les photos officielles des présidents de la République, etc.
4. Guerres et conflits en Europe au XXème siècle

- Verdun et la mémoire de la bataille : une prise de conscience européenne ?
- Le génocide juif : un crime contre l'humanité
- Un conflit localisé récent

Les causes et les typologies des conflits sont abordées à travers des exemples de guerre au XXe siècle (unité nationale, guerre mondiale, guerre civile, conflit ethnique, etc.). Les conditions des batailles sont transformées par les bouleversements technologiques. Les notions de génocide et de crime contre l'humanité sont élaborées et reprises par le droit international.
Histoire des arts : Zadkine : « La ville détruite » ; Otto Dix : « Der Krieg » ; Gromaire : « La Guerre » ; Vélickovic (sur les guerres de l'ex-Yougoslavie), etc.

Nous avons choisi le thème 4 : Le génocide Juif.
L'étudiante Pélagie Zogbo a eu 14/20.

EDIT par Prosper:
Merci de bien vouloir prendre en compte que le sujet est seulement une aide aux jeunes étudiants en CAP et peut servir de base pour un TPE. Ce sujet a été posté avec mon autorisation.!!
Fichiers joints
dossier histoire.doc
(592 Kio) Téléchargé 5886 fois
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Re: Exposé CAP Histoire : le génocide des Juifs.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Mai 2012, 10:41

Bonjour,

L'article en pièce-jointe est de Pélagie ?
Si oui, quel age a-t-elle ?
J'ai quelques commentaires a faire mais sans savoir son age je risque fort de ne pas être au bon niveau, merci.


 

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Re: Exposé CAP Histoire : le génocide des Juifs.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 18 Mai 2012, 12:44

Bonjour Daniel,
J'ai rédigé le dossier, Pélagie, âgée de 28 ans a passé l'oral.
J'écoute tes commentaires avec attention mais n'oublions pas que c'est un sujet de CAP, pas un mémoire de maîtrise en histoire.
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Re: Exposé CAP Histoire : le génocide des Juifs.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mai 2012, 13:12

Lorenzo Calabrese a écrit:Bonjour Daniel,
J'ai rédigé le dossier, Pélagie, âgée de 28 ans a passé l'oral.
J'écoute tes commentaires avec attention mais n'oublions pas que c'est un sujet de CAP, pas un mémoire de maîtrise en histoire.


Désolé Laurent, seulement Daniel Laurent ne fait plus partie des membres de ce forum et ce depuis ce vendredi 18 mai 2012 à 14h06
Amicalement
Prosper ;)
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Re: Exposé CAP Histoire : le génocide des Juifs.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 18 Mai 2012, 13:16

Son compte a été encore piraté ou son humeur débordante lui a fait défaut ?
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Re: Exposé CAP Histoire : le génocide des Juifs.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 18 Mai 2012, 13:20

Sa mauvaise humeur débordante lui a été fatale...
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Re: Exposé CAP Histoire : le génocide des Juifs.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Mai 2012, 14:17

Bonjour,

Sur la forme il me semble que la légende de la photo de l'éxécution n'est pas bonne et correspond plutôt à ce document:

1260663674[1].jpg
1260663674[1].jpg (40.73 Kio) Vu 11330 fois


Toujours sur la forme une petite faute d'orthographe ici: ...", un million de personnes trouvèrent la mort dans ses fusillades macabres...."

Sur le fond, un développement plus important du chapitre concernant la notion de tuerie "industrielle" serait intéressant: organisation des regroupements et des transports, tri, éxécution, course au rendement, récupération/utilisation (...pardonnez cette expression mais je n'en vois pas d'autre) des restes (cheveux, dents, cendres...), élimination des corps...

A+,

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