Connexion  •  M’enregistrer

Irma grese / La hyène de Belsen

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Irma grese / La hyène de Belsen

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 27 Nov 2011, 16:00

Bonjour à tous

Vous trouverez ci-joint une petite biographie d'une femme prénommée Irma Grese.
Pour plus d'informations, je vous suggère d'aller voir ces liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Irma_Grese
http://blogboyerhistory.bloguez.com/blo ... -AUSCHWITZ

Irma Grese est née le 7 octobre 1923 et décédée le 13 décembre 1945 à la prison de Hameln. Elle était pendant la guerre une gardienne dans les camps de concentration nazis de Ravensbrück, Auschwitz et de Bergen-Belsen. Elle était notamment surnommée « la hyène de Belsen » à cause de son comportement particulièrement cruel et pervers à l'égard des prisonniers.

Elle se tourna vers le NSDAP en intégrant en 1938 la branche féminine des jeunesse hitlériennes, la Bund Deutscher Mädel. Elle tenta de 1938 à 1942 divers emplois et notamment celui d'infirmière. N'arrivant pas à le devenir elle s'engagea comme gardienne auxiliaire à Ravensbrück. Il s'en suivit une ascension hiérarchique.

En Mars 1943, une fois sa formation de gardienne terminée, elle est affectée au camp d'Auschwitz-Birkenau en tant que gardienne. Quelques mois à peine après son arrivée, elle passe surveillante chef. En 1945, elle retourne servir à Ravensbrück avant de rejoindre Bergen-Belsen où une promotion l'attendait : chef du service au travail.

Tout au long de sa carrière, elle s'est faite remarqué pour son goût des sévices, des humiliations et des meurtres. Elle fut arrêtée et jugée en 1945. Lors de son procès elle ne dira jamais qu'elle était coupable mais que c'était son devoir d'assurer l'avenir de l'Allemagne en éliminant les éléments anti-sociaux.

Elle fut exécutée le 13 décembre par pendaison dans la prison de Hamelin par le bourreau anglais Albert Pierrepoint (aussi bourreau de John Amery, le fondateur du corps SS britannique).


 

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: Irma grese / La hyène de Belsen

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Nov 2011, 19:14

Merci pour ces infos. Au moins, elle a été jugée et payé pour ses crimes et n'est pas morte dans son lit. On relèvera avec intérêt que son père l'a flanquée à la porte quand elle lui a annoncé son intention de devenir gardienne de camp...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Irma grese / La hyène de Belsen

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 27 Nov 2011, 19:35

Bonjour,

Maquis surcouf a écrit:...Irma Grese ... était notamment surnommée « la hyène de Belsen » à cause de son comportement particulièrement cruel et pervers à l'égard des prisonniers....


Chez les Britanniques, qui libérèrent Bergen-Belsen: "The bitch of Belsen". Le terme "bitch" désigne techniquement la femelle dans plusieurs espèces animales, dont l'hyène, mais en particulier dans l'espèce canine: pour parler d'une chienne, le terme est tout-à-fait approprié et non vulgaire: "a bitch and her puppies": une chienne et ses chiots, "a bitch in heat": chienne en chaleur etc... Par contre, lorsque le contexte implique une connatation péjorative, il est l'un des plus insultants qui soient: "son of a bitch": fils de chienne, "you bitch": espèce de p....n, "she's a real bitch": c'est une vraie s....e.

Dans le cas de l'aimable Irma, c'est bien sur le second sens qui s'applique, et combien justifié ! Mais je pense que "hyène" est une traduction néologique.

Amitiés,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Irma grese / La hyène de Belsen

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Nov 2011, 19:39

Merci pour ces précisions sémantiques. En fait, tous les qualificatifs lui conviennent, à la mère IRMA: hyène, femelle, p... , à chacun de choisir!!!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités


Scroll