Je ne défends pas à tout prix la SNCF. Je considère que ceux qui ont des comptes à rendre sont les dirigeants de l'époque (s'il en reste). Attaquer la SNCF en 2011, c'est attaquer ses dirigeants et ses employés, dont aucun n'était né à l'époque, et c'est attaquer les contribuables français.carcajou a écrit:Vouloir à tout prix défendre la SNCF me semble biaisé, puisque les faits sembles justes historiquement.
carcajou a écrit:Suite à l'article sur la participation de la SNCF au transport de juifs vers les camps , je trouve tout à fait normal qu'elle rende des comptes à la justice comme certains gardiens de camps condamnés cette année par la justice. Vouloir à tout prix défendre la SNCF me semble biaisé, puisque les faits sembles justes historiquement.
Il y a quand même une grosse différence. Dans ce cas ce sont des individus impliqués personnellement à l'époque qui sont condamnés, pas l'administration pénitentiaire allemande actuelle.carcajou a écrit: comme certains gardiens de camps condamnés cette année par la justice.
carcajou a écrit:au fait, y- a-t-il eu des plaintes en France contre la SNCF?
lebel a écrit:A noter que la SNCF facturait à l'etat français le transport en 3è classe .........pour les deportés acheminés à Drancy en wagons à bestiaux !
Chef Chaudart a écrit:(...) Il faut donc aller plus loin et répondre aux questions que j'ai énumérées plus haut pour déterminer une culpabilité éventuelle de la SNCF. A-t-elle eu connaissance des conditions déplorables de transport? A-t-elle eu la possibilité de refuser ou de se dérober à la demande? L'a-t-elle tenté? etc... Sans réponse à cela, vous ne pouvez préjuger de son implication.
Chef Chaudart a écrit:Je rappelle enfin qu'en temps de guerre, le transport de personnes dans des wagons à bestiaux est tout à fait accepté. D'où, par exemple, l'apposition de la mention "Hommes: 40, chevaux en long: 8" sur ces wagons, qui correspond au nombre des soldats que peut contenir le dit wagon. Ce qui n'est pas normal, en revanche, c'est la surpopulation imposée par les Allemands, le manque d'hygiène, de ravitaillement, etc... qui conduisent à des conditions de transport inhumaines.
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