Connexion  •  M’enregistrer

Josef Blösche - Bourreau du ghetto de Varsovie

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Josef Blösche - Bourreau du ghetto de Varsovie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 08 Nov 2011, 20:30

Bonsoir,

Voici la synthèse (tirée de Wikipedia uniquement) d'un homme dont peu de personnes je pense connaissent le nom mais dont je suis pratiquement sur que tout le monde a déjà vu en photo.

Josef Blösche est né le 12 février 1912. Il est un membre du parti nazi ayant servi dans la Schutzstaffel (SS) à Varsovie (Pologne) pendant la Seconde Guerre mondiale au grade de Rottenführer (caporal-chef).

Blösche fut d'abord ouvrier agricole, puis serveur dans l'hôtel de son père avant de rejoindre le parti nazi et la SS en 1938 suite à l'annexion des Sudètes par Hitler. Il débute ses années militaires à Varsovie avec de petites responsabilités. En mars 1940 il rejoint la division Sicherheitsdienst (SD, Service de sécurité) de la SS, servant dans le ghetto de Varsovie en été 1942 quand commencent les déportations au camp d'extermination de Treblinka.

Il est devenu un symbole de la cruauté de la SS dans le ghetto de Varsovie, à cause en particulier d'une célèbre photographie (ci-dessous) à l'avant-plan un petit garçon se rendant les mains en l'air aux soldats allemands, Blösche est le SS derrière lui portant une arme à feu.

Image

Uploaded with ImageShack.us

On lui donne le surnom de Frankenstein à cause de son sadisme avec les Juifs au ghetto. Dans son cas, le terme de sadique se réfère non seulement à un désordre mental mais aussi à des déviances sexuelles. Blösche était connu et craint pour abattre les victimes juives dont il avait sexuellement abusé.

Les autorités nazies lui attribuèrent la croix du mérite de guerre avec épées pour son « action » pendant le soulèvement du ghetto de Varsovie.
En mai 1945 il est fait prisonnier par les forces armées de l'URSS et est déporté dans ce pays dans un camp de travail. Début 1946, il est rapatrié en Allemagne de l'est, toujours en tant que prisonnier de guerre. En août de la même année il est victime d'un grave accident de travail, qui lui déforme sévèrement le visage. Son camp de travail est dissous en 1947, et il est libéré. Il retourne alors vivre chez ses parents.

Ses blessures au visage empêcheront longtemps qu'on le reconnaisse comme le SS sur la célèbre photo de la répression du ghetto de Varsovie. Il se marie et a deux enfants.

En 1961, un de ses anciens camarades de la SS, qui est jugé à Hambourg, cite le nom de Blösche en relation avec les crimes qu'il avait commis à Varsovie, ce qui déclenche une série de découvertes menant à son identification et à son arrestation en janvier 1967.

Blösche est jugé à Erfurt en avril 1969. Il est reconnu coupable d'avoir pris part à la déportation de 300 000 Juifs et d'avoir tué lui-même un nombre indéterminé de personnes (probablement environ 2 000), notamment des enfants, des femmes enceintes, des personnes handicapées et des personnes âgées.

Il est condamné à mort et exécuté à Leipzig d'une balle dans la nuque le 29 juillet 1969.

Amicalement
Surcouf76

PS : Après avoir traduit les documents en Allemand et en Anglais présent sur internet, je modifierai mon article si je trouve d'autres informations.


 

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: Josef Blösche - Bourreau du ghetto de Varsovie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Nov 2011, 20:58

Bonjour et merci mon cher Surcouf.
Voici un lien, bien qu'il soit possible que tu as déjà parcouru le site
http://www.holocaustresearchproject.org ... n/boy.html
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Et dire que j'allais prendre ce personnage comme énigme lors d'un quiz histoire :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Josef Blösche - Bourreau du ghetto de Varsovie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 09 Nov 2011, 18:31

Merci pour ces informations sur cette ordure, en somme, un des "hommes ordinaires" du nazisme décrit par C. Browning.
Ou est-il enterré, que j'aille cracher sur sa tombe?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Josef Blösche - Bourreau du ghetto de Varsovie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de reinhard  Nouveau message 26 Nov 2013, 00:25

Bonsoir,

Quelqu'un a déjà vu le documentaire allemand réalisé pour une chaine allemande d'après le livre écrit par Schawn et Heindrichs
Der SS-Mann Josef Blösche - Leben und Sterben eines Mörders,
Même lu le livre ? Apparemment jamais été traduit en français que cela soit le livre et le documentaire télé, qui est introuvable même en allemand.


 

Voir le Blog de reinhard : cliquez ici


Re: Josef Blösche - Bourreau du ghetto de Varsovie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 26 Nov 2013, 01:34

Sur cette célèbre photo du ghetto de Varsovie je sais qu'on a identifié le petit garçon au premier plan, il y a quelques années. Quelqu'un aurait-il des indications ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Josef Blösche - Bourreau du ghetto de Varsovie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lebel  Nouveau message 26 Nov 2013, 10:43

C'est bien une des rares fois ( s'il y en eut ) ou j'apprends qu'un criminel nazi a eté executé par un tribunal allemand , surtout en 1969 !
Y aurait il d'autres precedents ?
Merci pour les infos


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Josef Blösche - Bourreau du ghetto de Varsovie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de reinhard  Nouveau message 26 Nov 2013, 11:20

Bonjour,

Je ne me souviens plus de snoms mais oui justement en étudié le cas de Blosche, j'ai pu voir que d'autres ont été condamné à mort par des tribunaux allemands m^me si logiquement cela doit surtout concernés des criminels ayant été poursuivit pour des crimes commis sur le sol allemand.


 

Voir le Blog de reinhard : cliquez ici


Re: Josef Blösche - Bourreau du ghetto de Varsovie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de lebel  Nouveau message 26 Nov 2013, 11:31

A noter que les references Wiki sont souvent plus detaillées et documentées dans la version anglaise plutot que française
Exemple:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Procès_de_Francfort
http://en.wikipedia.org/wiki/Frankfurt_Auschwitz_Trials


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Josef Blösche - Bourreau du ghetto de Varsovie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Nov 2013, 11:31

Bonjour,
pierma a écrit:Sur cette célèbre photo du ghetto de Varsovie je sais qu'on a identifié le petit garçon au premier plan, il y a quelques années. Quelqu'un aurait-il des indications ?

Plusieurs noms ont été avancés, il n'y a pas de certitude.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Josef Blösche - Bourreau du ghetto de Varsovie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de lebel  Nouveau message 26 Nov 2013, 11:37

lebel a écrit:C'est bien une des rares fois ( s'il y en eut ) ou j'apprends qu'un criminel nazi a eté executé par un tribunal allemand , surtout en 1969 !
Y aurait il d'autres precedents ?
Merci pour les infos

Autant pour moi ! Il a été condamné à mort et executé à Erfurt , DDR et non en Allemagne fédérale


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 19 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 54 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Scroll