Connexion  •  M’enregistrer

Le sort des Juifs français

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 14 Oct 2011, 12:30

On est effectivement pas loin de la Faurissonerie, car les sources sont disponibles à profusion sur le Net. Je trouve votre remarque assez malsaine... Ou je ne la comprend pas :(

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologi ... _des_Juifs

"26-28 août 1942 : zone libre : série de rafles aboutissant à la déportation de 7 000 personnes"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... Zone_libre

"En zone non occupée, à partir d'août 1942, les Juifs étrangers qui avaient été déportés après l'Armistice dans les camps de réfugiés du Sud-Ouest de la France, comme celui de Gurs, sont à nouveau arrêtés et déportés dans des convois à destination de la Zone occupée, puis des camps d'extermination en Allemagne et en Pologne"

Pour les Juifs d'AFN, voir le message de Lebel:

http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... &start=450

Il précise:
En Janvier 43 , les prefectures du Rhone et des Bouches du Rhone , spontanement et sans requête allemande , transmettent aux autorités occupantes , une liste de tous les juifs d' AFN , residant dans leurs departements , devenus ipso facto apatrides. Plus d'un millier , residant dans le Midi , iront mourir à Auschwitz
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Oct 2011, 17:48

Attention !
Pas de remarque malsaine envers moi svp et pas de diversion ou de renvoi vers un lien internet hors sujet ou générique. Jusqu'à présent je suis resté poli mais je n'ai pas pour habitude de passer pour un vrai ou un faux Risson.
Répondez donc à ma question précise (pour le reste et vos remarques vous avez à votre disposition les MP, mais je n'ai pas l'habitude d'y perdre mon temps en réponse).

=> J'ai demandé uniquement à ce que vous argumentiez au sujet de ce que vous avancez un peu vite, la déportation de Juifs en AFN ! Je n'ai pas parlé de mesure vexatoires ou de la zone sud. Tout celà, nous le savons tous.
Qui a été réellement déporté depuis l'AFN ?
Où ?
Combien de morts ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de JASS  Nouveau message 14 Oct 2011, 22:30

Bonjour!
Sujet très interressant mais qui mérite d'être débattu calmement SVP!

Cdt

Jass


 

Voir le Blog de JASS : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de lebel  Nouveau message 15 Oct 2011, 00:50

JARDIN DAVID a écrit:Attention !
Pas de remarque malsaine envers moi svp et pas de diversion ou de renvoi vers un lien internet hors sujet ou générique. Jusqu'à présent je suis resté poli mais je n'ai pas pour habitude de passer pour un vrai ou un faux Risson.
Répondez donc à ma question précise (pour le reste et vos remarques vous avez à votre disposition les MP, mais je n'ai pas l'habitude d'y perdre mon temps en réponse).

=> J'ai demandé uniquement à ce que vous argumentiez au sujet de ce que vous avancez un peu vite, la déportation de Juifs en AFN ! Je n'ai pas parlé de mesure vexatoires ou de la zone sud. Tout celà, nous le savons tous.
Qui a été réellement déporté depuis l'AFN ?
Où ?
Combien de morts ?

Pour être clair , il n'y a pas eu de juifs déportés à partir de l' Algerie pour la bonne raison que les allemands n'y etaient pas presents ( il y en a eu une centaine à partir de la Tunisie , occupée pendant seulement six mois , faute de temps !)
Ceci etant , Vichy se tenait prêt à toute eventualité ou toute exigence allemande :
_ Le gouverneur Chatel avait passé commande de plusieurs milliers de brassards jaunes aux etablissements Altairac d' Alger , dés septembre 42
_ Une reunion s'etait tenu à Alger , en juin 42 , qui envisageait le " regroupement " des juifs algeriens dans des " camps de concentration " du sud algerien
Vichy etait d'autant plus à l'aise avec les juifs algeriens que , leur ayant retiré la nationalité française , ils etaient de facto apatrides et qu'ils les auraient volontiers livré aux allemands , comme les juifs apatrides de la ZNO
En France , la police de Vichy livrera aux allemands en juillet , aout 42 , des juifs algeriens "apatrides " raflés en ZO et ZNO .................et pour faire bonne mesure , j'avais rappelé , qu'en janvier 43, les prefectiures du Rhone et des Bouches du Rhone avaient transmis aux autorités allemandes , sans exigence et de plein gré , la liste des juifs d' AFN , ex français , residant dans leurs departements
Voila pour l'ignominie de Vichy , qui dés octobre 40 , et hors toute pression allemande , avait déchu les juifs algeriens de la citoyenneté française


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Oct 2011, 08:04

Merci Léon pour les premières lignes de ton message. Dommage que le "chef" (je ne lui en vaut pas du tout personnellement, c'est un bon sentiment facile très partagé) se laisse embarquer dans une logique de critique à tous crins.

Le reste du message de Léon sera sans commentaire particulier de ma part. C'est dans la série de ses posts "vintage" que nous connaissons bien.

Je ne veux pas ici sortir de mon propos : pas de déportations en AFN !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 15 Oct 2011, 09:06

Mon propos n'était pas de vous qualifier de Faurisson, mais de vous faire préciser votre question tendancieuse: j'ai indiqué dans mon message les déportations de Juifs de "Zone nono" et d'AFN. Vous soulignez, en les mettant en capitale, les deux affirmations en me demandant de les justifier.

Ce que j'ai fait...

Avouez que demander la justification des déportations de Zone Sud portait à confusion.

Je comprends malgré tout que mon affirmation (par ailleurs vraie) qu'il y avait eu des Juifs d'AFN déportés était elle même confuse.

Pour expliciter mon propos initial:
Vichy accepte de livrer des Juifs étrangers sous réserve que l'on ne déporte pas de Juifs Français. Tout au moins est-ce que les responsables de l'époque affirment.

Il n'y a aucune justification humanitaire dans ce geste: on ne cherche pas à éviter la déportation d'êtres humains, quels qu'ils soient, ni on ne se préoccupe de leur sort. Il s'agit plus trivialement d'un problème politique: affirmer l'indépendance de Vichy (un pays souverain ne saurait accepter de livrer ses ressortissants à une puissance étrangère sans aucune justification). Et on craint l'impopularité de telles mesures dans la population. Sans compter les réticences du vieux Maréchal quand il reçoit des lettres de plainte d'anciens combattants Juifs couverts de médailles, ayant combattu à Verdun sous ses ordres.

Ce que je voulais dire donc par mon message:
- Vichy a livré volontairement des Juifs, même s'ils n'étaient pas Francais, et n'a donc pas constitué un rempart contre les désirs Nazis.
- il a volontairement livré des Juifs Français en les dépouillant de leur nationalité sous des prétextes fallacieux, comme pour ceux d'AFN cités plus haut.

En plus, tout cela n'empêchera finalement pas les Allemands de déporter des Juifs Français, souvent avec l'aide des autorités de Vichy.

La "protection" des Juifs Français par Vichy, toute relative et dénuée de soucis humanitaires qu'elle soit, peut expliquer en partie le pourcentage plus faible de victimes dans notre pays...

En espérant avoir éclairci des messages trop elliptiques
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Oct 2011, 09:16

J'ajoute qu'il y a un pilote moustachu dans l'avion.

Hitler peut déporter en quelques semaines la totalité des Juifs non cachés de Grèce ou de Serbie car il n'a personne à ménager.

Ce qu'il y a fondamentalement d'unique dans l'occupation allemande de la France, non seulement à l'échelle de la guerre mais à celle de l'histoire, c'est que la troisième puissance mondiale occupe pendant quatre ans la quatrième, ennemi héréditaire de surcroît, dans le cadre d'une guerre mondiale risquée et finalement perdue.

Il a là bien d'autres préoccupations, notamment politiques et économiques, que de faire de la chair à pâté avec une minorité juive. En revanche elle lui sert à mener à bien l'une de ses grandes spécialités : la compromission de ceux qu'il veut soumettre (les vichystes en l'occurrence) dans des besognes honteuses, pour qu'ils aient de plus en plus de mal à se regarder dans une glace.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de lebel  Nouveau message 15 Oct 2011, 09:42

JARDIN DAVID a écrit:Merci Léon pour les premières lignes de ton message. Dommage que le "chef" (je ne lui en vaut pas du tout personnellement, c'est un bon sentiment facile très partagé) se laisse embarquer dans une logique de critique à tous crins.

Le reste du message de Léon sera sans commentaire particulier de ma part. C'est dans la série de ses posts "vintage" que nous connaissons bien.

Je ne veux pas ici sortir de mon propos : pas de déportations en AFN !


Non , mon cher JD , il ne s'agit pas de reflexions " vintage" ni rétro ! Il s'agit d'eclaircir un point d'histoire que je connais bien ,assez peu debattu , et qui demontre un peu plus l' acharnement antisèmite de Vichy et là , sans aucune pression allemande , et je conçois que ces rappels gênent ton indulgence voilée à l'egard du régime de Pétain
Quant à Chef Chaudard , que j'ai souvent croisé sur ce forum et d'autres , il s'est toujours montré pertinent dans les sujets qu' il aborde ............il s'est peut être mal exprimé , mais j'ai bien compris qu'il parlait de juifs d' AFN déportés à partir de la France

* Il faut noter que de 1940 à 1942 , les differents proconsuls français en Algérie ( Abrial , Weygand , Chatel ), en application des lois vichystes ou de leur propre initiative , feront interner plusieurs milliers de juifs dans des camps dits de " travail " du sud algerien , en fait de veritables mouroirs , dans des conditions pires que celles des camps de deportation d' Allemagne


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Oct 2011, 10:11

Oui Chef !
Je pense que nous avons négocié un petit dérapage contrôlé (et sans verrouillage) pour bien revenir au sujet, et finalement pour partager nos analyses ! C'est un plus du forum d'arriver à terminer un échange ainsi. A méditer (sur d'autres sites bien entendu).

J'aime bien également ceci:
François Delpla a écrit:Il a là bien d'autres préoccupations, notamment politiques et économiques, que de faire de la chair à pâté avec une minorité juive. En revanche elle lui sert à mener à bien l'une de ses grandes spécialités : la compromission


Quelques posts supplémentaires sont parfois nécessaires pour en arriver aux rédactions qui nous plaisent bien. Mais, pas de regrets, et ne pensons surtout pas que trop d'efforts y sont. :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 15 Oct 2011, 10:16

Trop fort! Hissons le débat toujours plus haut! :P
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 36 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 85 invités


Scroll