Au-delà des considérations générales sur le sujet, plus ou moins bien connues, je voudrais soumettre aux participants au forum et plus particulièrement à ceux qui sont spécialistes des chemins de fer, le cas particulier d'un membre de ma famille, déporté en Allemagne.
Il a été arrêté à Nice en octobre 1943, et a suivi l'itinéraire suivant:
- transfert en train de Nice à Marseille
- transfert en train de Marseille à Compiègne
- transfert en train de Compiègne à Buchenwald
- transfert en train de Buchenwald à Flossenburg
- transfert en train (probablement) de Flossenburg à Johhanngeorgenstadt (camp "secondaire")
- évacuation du camp de Johanngeorgenstadt par train (bombardé par les alliés à proximité de Karlovy Vary en république Tchèque).
Pour chaque portion de ce voyage, quelle a été la chaine de décision pour son organisation ?
Les acteurs potentiels:
- les responsables des compagnies de chemin de fer (SNCF, Deutsche Reichban)
- la Gestapo
- les SS
- la police française (?)
- l'administration locale (française et allemande)
- les chefs de camp de concentration
- etc...
Peut-on échafauder des hypothèses, aussi concrètes que possible, (je crains qu'il n'y ait pas de certitudes !) sur le rôle de chacun ?
Exemple, pour commencer:
- la Gestapo, à Nice, demande au responsable local de la SNCF d'organiser un convoi de détenus vers Marseille,
- la SNCF donne son accord
- comment sont escortés les détenus dans le train ? la police française est-elle concernée?
- le train ne comporte t-il que les détenus, ou bien y a t-il des passagers "classiques" ?
etc, etc...
Pour le convoi allant de Compiègne à Buchenwald, y a t-il changement de train à la frontière (SNCF, puis DR) ?
En Allemagne, s'agit-il plutôt de trains de voyageurs ou plutôt de trains de marchandises ? ,
Beaucoup de questions supplémentaires que je développerai si j'ai des réponses à ce premier post ...
Merci