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Itinéraire d'un déporté

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Itinéraire d'un déporté

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 31 Aoû 2011, 16:34

Au-delà des considérations générales sur le sujet, plus ou moins bien connues, je voudrais soumettre aux participants au forum et plus particulièrement à ceux qui sont spécialistes des chemins de fer, le cas particulier d'un membre de ma famille, déporté en Allemagne.
Il a été arrêté à Nice en octobre 1943, et a suivi l'itinéraire suivant:
- transfert en train de Nice à Marseille
- transfert en train de Marseille à Compiègne
- transfert en train de Compiègne à Buchenwald
- transfert en train de Buchenwald à Flossenburg
- transfert en train (probablement) de Flossenburg à Johhanngeorgenstadt (camp "secondaire")
- évacuation du camp de Johanngeorgenstadt par train (bombardé par les alliés à proximité de Karlovy Vary en république Tchèque).
Pour chaque portion de ce voyage, quelle a été la chaine de décision pour son organisation ?
Les acteurs potentiels:
- les responsables des compagnies de chemin de fer (SNCF, Deutsche Reichban)
- la Gestapo
- les SS
- la police française (?)
- l'administration locale (française et allemande)
- les chefs de camp de concentration
- etc...
Peut-on échafauder des hypothèses, aussi concrètes que possible, (je crains qu'il n'y ait pas de certitudes !) sur le rôle de chacun ?
Exemple, pour commencer:
- la Gestapo, à Nice, demande au responsable local de la SNCF d'organiser un convoi de détenus vers Marseille,
- la SNCF donne son accord
- comment sont escortés les détenus dans le train ? la police française est-elle concernée?
- le train ne comporte t-il que les détenus, ou bien y a t-il des passagers "classiques" ?
etc, etc...
Pour le convoi allant de Compiègne à Buchenwald, y a t-il changement de train à la frontière (SNCF, puis DR) ?
En Allemagne, s'agit-il plutôt de trains de voyageurs ou plutôt de trains de marchandises ? ,
Beaucoup de questions supplémentaires que je développerai si j'ai des réponses à ce premier post ...
Merci


 

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Re: Itinéraire d'un déporté

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 01 Sep 2011, 14:44

La SNCF comme la DR n'ont pas d'avis a donner elles sont réquisitionnées.

Les Wagons sont trés souvent des dresden ... fermez de l'extérieur et les aérations bardées de fils de fer barbellé... il y fait chaud a mourir en été c'est un rien plus supportable en hiver grace a la chaleur humaine ..

A la Frontiere changement de locos mais les wagons restent .

C'est au niveau des chemins de fer considéré comme un service de transport .. tout comme des chars des patattes du matériel etc ...
tout les autres convois sont prioritaires au niveau traffic, ce qui améme souvent des haltes , si les cheminots autant allemands que francais sont de braves types il s'arrangent pour arroser les wagons , si non tant pis ...

Ceux qui arrivent sont débarqués et le train repart a vide le chauffeur et le mécanos ont intéret a se faire petit dans leur Locos ....
Le Chef de train est l'officier SS en charge .


 

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Re: Itinéraire d'un déporté

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Sep 2011, 19:51

Un certain Éric Giguère a pondu un article sur les trains de la mort dans le hors-série #4 de l'Histomag, en page 27.
You'd better run for cover before I start to smile...

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Re: Itinéraire d'un déporté

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 03 Sep 2011, 11:28

Tout a fait Page 27 et 28 en ce qui concerne purement le transport.

Trés bon article d'ailleurs . ::chapeau - salut::

Notons que ce n'est pas tellement le type de wagons qui pose problémes mais c'est leur utilisation.
Cad: Bondés, Fermés ,sans nourriture etc .....
L'escorte SS .....


 

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Re: Itinéraire d'un déporté

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 07 Sep 2011, 09:50

Merci des réponses données et du lien avec l'article sur le sujet des "transports de la mort", très intéressant. J'ai lu maintes fois des choses sur le sujet, et ça confirme ce que je connaissais déjà.
En tout état de cause, l'article en question ne répond pas à la question que je pose (et donc, que je pose à nouveau !), à savoir:

Quelle était la "CHAINE DE DECISION " dans l'organisation du (des) transport(s) ? En fait, QUI FAISAIT QUOI ?

J'ai proposé dans mon post du 01/09 de partir d'un exemple (dont on aura compris qu'il me tient personnellement à coeur !): avec ceux que ça intéresse (s'il y en a !), et qui connaissent un peu le sujet, les premières questions (avec, évidemment, des réponses qui ne seront que des hypothèses):
1.
- que fait le chef de la Gestapo à Nice ?
- que fait le responsable de la SNCF à Nice ?
- que fait l'administration locale à Nice ?
- que fait la police française ?
2.
que fait le chef de la Gestapo à Marseille ?
- que fait le responsable de la SNCF à Marseille ?
- que fait l'administration locale à Marseille ?
- que fait la police française ?

... et ainsi de suite ...


 

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Re: Itinéraire d'un déporté

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 08 Sep 2011, 15:11

Question itinéraire, Trains trains et Cie pour te répondre c'est OK, ici ..

Mais pour les affreux responsables et horreurs et tout genres je pense que cette partie du Forum convient mieux ..

http://www.39-45.org/viewforum.php?f=49

moi je dit ca hein ... a vous de voir ....


 

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Re: Itinéraire d'un déporté

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Sep 2011, 15:18

Le nécessaire a été fait.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

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