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DRG et Déportation.

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

DRG et Déportation.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 05 Aoû 2011, 08:14

Ceci est juste un état de fait reconnu par tous et qui refléte de facon succinte et rapide la "Theorie des déportations"
il faut en parler ici simplement pour indiquer la place prise par la DR dans le transport.
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ORGANISATION:
Des déportations sur une telle échelle nécessitaient la coordination de divers organismes du gouvernement allemand, principalement
de l'Office central de sécurité du Reich (RSHA),
de l'Office principal de la Police d'ordre,
du ministère des Transports, et du ministère des Affaires étrangères
et la Reichsbahn, l'entreprise publique de chemins de fer.
Le RSHA ou les dirigeants SS et de la police régionaux coordonnèrent et souvent dirigèrent les déportations.

MISE EN PRATIQUE:
La Police d'ordre, souvent renforcée par des auxiliaires ou des collaborateurs locaux dans les territoires occupés, raflèrent et transportèrent les déportés vers les camps .
Le ministère des Transports organisa les horaires des trains.
Le ministère des Affaires étrangères négocia avec les alliés de l'Allemagne, au sein de l'Axe, la livraison de leur citoyens Juifs.

DESTINATION DECLAREE DES TRAINS :
Les Allemands tentèrent de déguiser leurs intentions.
Ils cherchèrent à représenter les déportations sous les traits d'une "réinstallation" de la population juive dans des camps de travail à "l'Est".
En fait, la "réinstallation" à "l'Est" était un euphémisme pour le transport vers les camps d'extermination et les assassinats de masse.

LES WAGONS :
Les Allemands (DR) utilisèrent à la fois des wagons de passagers et des wagons de marchandises pour les déportations.
Les déportés ne recevaient en général ni eau ni nourriture pendant le voyage, même lorsqu'ils devaient attendre des journées entières sur des voies de garage pour laisser passer d'autres trains.
Les wagons de marchandises utilisés étaient surpeuplés.
Les Juifs enduraient une chaleur intense pendant l'été, et des températures extrêmement basses en hiver.
En-dehors d'un seau, il n'y avait aucune installation sanitaire. Les odeurs d'urine et d'excréments ajoutaient encore à l'humiliation et à leur souffrance.
Par manque de nourriture et d'eau, nombreux étaient les déportés qui mourraient avant d'arriver à destination.
Les transports étaient accompagnés par des gardes de police armés ou des SS qui avaient ordre de tirer sur quinconque tentait de s'échapper. .


RESPONSABILITE NUREMBERG :
On doit bien entendu se poser la question du rôle et de la responsabilité de la SIPO-SD dans les déportations des Juifs

Cette responsabilité a été clairement définie par le tribunal de Nuremberg :

" La Gestapo et le SD ont été utilisés pour des fins définies par le statut, comme des organisations criminelles. Parmi celles-ci, figurent la persécution et l’exécution des juifs. Le tribunal y englobe tous les fonctionnaires du RSHA, de même que tous les fonctionnaires locaux de la Gestapo ".

La définition de Nuremberg est sans ambiguïté : non seulement le RSHA à Berlin, mais ses délégations nationales ainsi que les Gestapo nationales et régionales sont les initiateurs et les responsables des déportations juives.

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Doc: Shoah et Nuremberg

PS:

Ceci est juste un cadre car il est impossible de ne pas évoquer le role de la DR durant le conflit en évitant tout aspect de déportation.

Nous pourrons développer dans ce post les aspects pratiques mis en oeuvre.

Une question reste pendante le Personnel DR DRG était t'il au courant des buts précis de ces convois .
Je pense pour ma part que sa responsabilité doit etre contenue au méme niveau que la Whermacht .


 

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Re: DRG et Déportation.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 05 Aoû 2011, 09:21

La Deutsche Reichsbahn dans la solution finale à la question juive (WIKI )

Dès 1933, la Reichsbahn a mis à la disposition des polices allemandes des voitures pour acheminer les prisonniers vers les camps de concentration.
Lorsqu'en 1942 est acté le principe de l'élimination des Juifs d'Europe par gaz, la Reichsbahn se trouve sollicitée par la SS, chargée de l'opération, pour l'acheminement de ces populations vers les lieux d'extermination, la solution des camions à gaz ne se révélant pas efficace à grande échelle.
Des négociations s'engagent, butent sur le prix du transport de chaque déporté, fixé à 4 Reichsmark, puis les choses se mettent en place sous la houlette d'Eichmann,
En effet, à partir du moment où on décide de déporter une population importante, comme la population juive d'Europe, dans des camps de concentration et d'extermination, il est nécessaire pour les acteurs de cette politique de:
1.les compter
2.les recenser (fichier Juif)
3.les transporter d'un lieu à l'autre : C'est dans cette dimension que la Reichsbahn intervient, car c'est une entreprise de transport.
C'est en effet appuyé sur cette spécificité qu'Eichmann organise les horaires des trains de déportés à partir de 1942, et la rend de plus en plus efficace en 1942 (déportation des Juifs d'Europe Occidentales), 1943 (liquidation des ghettos de Pologne), 1944 (déportation des Juifs de Hongrie).


 

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