Connexion  •  M’enregistrer

Massacre de Jedwabne

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Massacre de Jedwabne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Radelet  Nouveau message 23 Mar 2011, 11:48

Au terme d'une journée de violence et de fureur, le 10 juillet 1941, 1 600 habitants du village polonais de Jedwabne, soit plus de la moitié de la population locale, ont péri dans d'atroces souffrances, pour la plupart brûlés vifs dans la grange où ils avaient été enfermés. Tous étaient de confession juive. Pendant près de soixante ans, à l'entrée de la bourgade, une stèle a témoigné de la tragédie, attribuant le massacre de ces juifs polonais aux soldats allemands qui, quelques jours plus tôt, avaient envahi cette région de l'est de la Pologne, placée sous contrôle soviétique depuis 1939.

Une vague de sidération a traversé le pays à l'été 2000, quand un ouvrage de l'universitaire américain d'origine polonaise Jan T. Gross, Les Voisins (Fayard 2002), a démontré que la stèle, érigée sous le régime communiste, mentait. Le pogrom avait été l'oeuvre des villageois eux-mêmes, aidés par des habitants des bourgs alentour. Un temps incrédule, le pays dut l'admettre : des Polonais avaient tué d'autres Polonais parce qu'ils étaient juifs. Contrairement à la croyance véhiculée par le régime communiste, ce peuple avait eu ses propres bourreaux. Le 10 juillet 2001, le président de la République, Aleksander Kwasniewski, s'est recueilli devant un nouveau monument fraîchement érigé, il a demandé pardon au nom de l'Etat.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Jedwabne
http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html


 

Voir le Blog de Radelet : cliquez ici


Hermann Schaper

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 19 Nov 2015, 22:52

frontovik 14 a écrit:Bonsoir et bienvenue.
Si vous avez des infos sur la vie juive et la Shoah n'hésitez pas!

"Rzeczpospolita" du 19 avril 2002.

19.04.2002, AK

L’IPN a retrouvé le dirigeant ou l'instigateur de l'extermination des Juifs de Jedwabne

Image

Hermann Schaper (91 ans en 2002 - probablement décédé depuis), commissaire de la Police criminelle du IIIe Reich et SS-Hauptsturmführer a été retrouvé par l'Institut de la Mémoire Nationale.
Il a été interrogé comme témoin dans l'enquête sur l'assassinat, le 10 Juillet 1941, de la population juive de Jedwabne.
Schaper était le commandant du détachement de la Gestapo, à qui est attribuée l'extermination des Juifs à l'été 1941 dans de district de Łomża, y compris Radziłów et Jedwabne.

«RZ» 1 septembre 2001

L’Einsatzkomando Zichenau SS-Schrötersburg (Ciechanów - Płock) reçut l'ordre d'effectuer le «nettoyage» dans le district de Łomża. Il s'agissait d’y assassiner la population juive.
La piste meurtrière des SS à l'été 1941 peut être reconstituée sur la base de deux documents allemands et les témoignages (membres de la SS et survivants juifs :
à la fin juin -Wizna,
5 juillet -Wąsosz,
7 Juillet - Radziłów,
10 juillet - Jedwabne,
en août - Łomża et Tykocin,
4 septembre - Rutka, outre "l’action juive" de Borkowo et Zambrów.

La procédure pénale contre le commandant Schaper de l’Einsatzkomando Zichenau-Schrötersburg a été interrompue le 2 septembre 1965 en Allemagne pour manque de preuves.

Thomas Urban, "Wanted: Hermann Schaper"

Le 11 avril, Schaper a été interrogé par un procureur fédéral allemand sur la base d'une liste de questions, préliminaires à une enquête sur les crimes de Jedwabne et Radziłów.
Le procureur de la Direction générale de la Commission pour la poursuite des crimes contre la nation polonaise de Bialystok, Radoslaw Ignatiev, était également présent à l'audience.
Selon le communiqué de l'IPN, en réponse aux questions, Hermann Schaper, a déclaré:
- L'été 1941, je commandais le détachement de la Gestapo composé de 10 à 15 personnes se déplaçant en véhicule particulier ou à motocyclette ; j’ajoute que le commando n’avait pas de camions.


Schaper a nié avoir porté à l’époque l'uniforme noir et la casquette à tête de mort ainsi qu'avoir donné des ordres à ses subordonnés sur le marché de Tykocin, comme l’a décrit le témoin Fehler.

Répondant à une autre question, Schaper a déclaré que son supérieur se nommait Pulme. Il s'est rappelé aussi le nom de Baumann, l'un des officiers de la Gestapo, avec qui il a servi en 1941.
Interrogé pour savoir si son commando au-delà de la traque des agents et la recherche de documents avait également d'autres tâches, il a répondu: "Nous n'avions pas d'autres responsabilités."
Sur la question de savoir ce qu'il savait des "'assassinats en masse des Juifs en juin - septembre 1941 dans la région de Łomża, il a déclaré "qu'il y a eu des actions sauvages des populations locales et de certaines unités". Il rajoute qu'il ignore de quelles unités il s'agit.

L'interrogé a soumis au procureur un certain nombre de certificats, parmi lesquels un certificat médical attestant l'incapacité de témoigner. L'audience a été interrompue, le médecin déclarant que sa poursuite pourrait déclencher une crise cardiaque ou un AVC.

L'existence du Commando Schaper et sa relation avec l'extermination des Juifs du district de Łomża été confirmée par la découverte dans les archives de l'Allemand Ph. D.Edmund Dmitrov, directeur du Bureau de l'éducation publique de l'IPN à Bialystok. Schaper a été vu 7 Juillet 1941, dans Radziłów ; il a été reconnu sur des photos par Chaya Finkelstein. Il a également été remarqué à la fin août, lors de l'extermination des Juifs de Tykocin, comme en témoigne Izchak Fehler. Les deux témoins israéliens ont déclaré que "Schaper leur a donné l'impression d'être le meneur de 'l’extermination des Juifs."
"Rz" du 1er septembre 2001 a publié l'article de Thomas Urban, la source la plus complète sur Schaper en Pologne.

Tout le monde pensait que Schaper était mort.
Sur demande de l'IPN, le procureur général de RFA et de la Centrale de recherches sur les crimes nationaux-socialistes de Ludwigsburg a effectué des recherches.
Au bout de trois mois, grâce à la police, on a réussi à repérer son lieu de résidence.
L'audition de Schaper, qui a confirmé l'existence du Commando tout en niant sa participation aux assassinats des Juifs de Jedwabne et Radzilów est très importante au point de vue des aveux et de la procédure.
Schaper fut le 19ème témoin auditionné dans l'affaire sur Jedwabne.


Des doutes subsisteront aussi longtemps que les noms des personnes ayant participé à ce crime ne seront pas connus. Le seul élément est la déclaration des témoins juifs tels Wasersztajn, Finkelsztajn, Grądowski, qui ne furent pas présents au moment des faits.

Gross a déterminé à 1600 le nombre de victimes, non confirmé par les exhumations ; au cours de celles-ci, il a été retrouvé des douilles de fusils allemands et d'armes individuelles d'officiers. L'IPN a beaucoup reçu de détails du Centre allemand de documentation des crimes nazis à Ludwigsburg.
Il y a 50 ans, les experts de Ludwigsburg ont constaté que sous le commandement du SS Hauptsturmführer Hermann Schaper, l'Einsatzkomando a réalisé dans au moins six villes de la région de Łomża, de fin juin à début septembre 1941, 6 "actions de liquidation de Juifs", à partir de fin juin à début septembre 1941. Des services israéliens ont de leur côté reconstitué l'itinéraire des assassins SS.

L'existence du Commando Schaper et sa relation avec l'extermination des Juifs du district de Łomża été confirmée par la découverte dans les archives de l'Allemand Ph. D.Edmund Dmitrov, directeur du Bureau de l'éducation publique de l'IPN à Bialystok. Schaper a été vu le 7 Juillet 1941 à Radziłów ; il a été reconnu sur des photos par Chaya Finkelstein. Il a également été remarqué à la fin août, lors de l'extermination des Juifs de Tykocin, comme en témoigne Izchak Fehler. Les deux témoins israéliens ont déclaré que "Schaper leur a donné l'impression "d'être le meneur de 'l’extermination des Juifs."


"Rz" du 1er septembre 2001a publié l'article de Thomas Urban, la source la plus complète sur Schaper en Pologne.

Andrzej Kaczyński
19.04.2002
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 914
Inscription: 18 Nov 2015, 21:54
Région: PARIS
Pays: France

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Massacre de Jedwabne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Nov 2015, 23:05

Bonsoir,
Je me suis permis de fusionner le sujet mis en ligne par Alcide avec un sujet déjà existant et mis en ligne par Radelet (lequel n'est plus membre du forum) le 23 mars 2011.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61562
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Massacre de Jedwabne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 19 Nov 2015, 23:23

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir,
Je me suis permis de fusionner le sujet mis en ligne par Alcide avec un sujet déjà existant et mis en ligne par Radelet (lequel n'est plus membre du forum) le 23 mars 2011.
Bien amicalement
Prosper ;)

J'ai vu.
C'est mieux ainsi.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 914
Inscription: 18 Nov 2015, 21:54
Région: PARIS
Pays: France

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Massacre de Jedwabne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Nov 2015, 11:01

Merci pour cette information très intéressante. Le massacre n'aurait pas été commis uniquement par des Polonais non juifs, il y avait aussi des Allemands dans le coup. Il faudra que je me replonge dans l'ouvrage de Jan T Gross.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3249
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Massacre de Jedwabne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 20 Nov 2015, 11:57

frontovik 14 a écrit:Merci pour cette information très intéressante. Le massacre n'aurait pas été commis uniquement par des Polonais non juifs, il y avait aussi des Allemands dans le coup. Il faudra que je me replonge dans l'ouvrage de Jan T Gross.

Je vous recommande une vidéo de 2008 consacrée à Gross.
"Une nation qui ne respecte pas son passé ne mérite pas le respect de son présent et n'a pas droit à l'avenir. "
(Maréchal Piłsudski)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 914
Inscription: 18 Nov 2015, 21:54
Région: PARIS
Pays: France

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici



Retourner vers DEPORTATION ET SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 01:40
par: frontovik 14 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 01:24
par: kfranc01 
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
Aujourd’hui, 00:25
par: alfa1965 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:24
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 23:16
par: kfranc01 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:31
par: Manu 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 22:08
par: Manu 
    dans:  Meutes Eisbär 1 et Eisbär 2 
Hier, 21:46
par: alfa1965 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 21:10
par: kfranc01 
    dans:  recherches sur le parcours de mon arrière grand père 
Hier, 21:09
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll