Connexion  •  M’enregistrer

déporté par erreur

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de huck  Nouveau message 19 Mar 2011, 07:59

JARDIN DAVID a écrit:Oui, Vichy ne pouvait pas ne pas savoir (et savait). Sauf que Mauthausen était un camp de concentration, pas d'extermination.

Effectivement, mais ça ne fait pas beaucoup de différence au bout du compte: les déportés étaient confrontés à l'enfer... travaux forcés dans les pires conditions (froid, chaleur, etc.), sévices, manque de nourriture, manque d'hygiène (donc maladies), suicides forcés, exécutions sommaires ...


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Mar 2011, 11:35

huck a écrit:Effectivement, mais ça ne fait pas beaucoup de différence au bout du compte: les déportés étaient
C'est justement ce genre de remarque qui me pose problème ! Il est vrai qu'il est même préférable d'être fusillé ou gazé sans avoir préalablement à souffrir de mauvais traitements et d'humiliations pendant des semaines.... Mais c'est un point de vue moral, cartésien dans un sens, et qui n'a rien à voir avec l'histoire. De plus, en jouant sur les sentiments de nos amis internautes, dans le seul but de décrédibiliser Vichy (qui n'a pas besoin de ça en plus..), c'est historiquement malhonnête !
Ah, vivement les journées du forum, elles se dérouleront en Normandie à Lisieux, endroit tout à fait propice aux conversions dont notre ami Huck devrait pouvoir faire l'objet. Prospects d'une histoire plus juste, en avant marche, à vos confessionnaux ! [petite remarque, je me demande si je serai bien compris ...]
huck a écrit:D'ailleurs, plus tard avec la milice, ce sont eux directement qui pratiqueront ces jugements hâtifs
Encore une généralisation facile. Cette période ne se résume pas ainsi. IL y a toutes les teintes dans la collaboration et la résistance. D'où mon expression: passons du manichéisme à la nuance, du N&B a=à la couleur. Etc... En un mot, c'est compliqué.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de betacam  Nouveau message 19 Mar 2011, 11:49

JARDIN DAVID a écrit: Cette période ne se résume pas ainsi. IL y a toutes les teintes dans la collaboration et la résistance. D'où mon expression: . En un mot, c'est compliqué.


je ne sais pas si tu as vu, jeudi le documentaire sur Raymond Aubrac, on s'en rend parfaitement compte.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Mar 2011, 12:07

Non, désolé, je ne suis pas très "télé" ! C'était sur Arte ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de betacam  Nouveau message 19 Mar 2011, 12:10

JARDIN DAVID a écrit:Non, désolé, je ne suis pas très "télé" ! C'était sur Arte ?


oui, tu aurais dû ;)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Mar 2011, 12:14

Ah, c'est différent, il y a Arte 7 en différé !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de betacam  Nouveau message 19 Mar 2011, 12:17

grosse erreur

France 2

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Mar 2011, 13:56

Malheur !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 19 Avr 2011, 20:49

Bonsoir. J'ai lu (je ne me rappelle plus dans quel ouvrage consacré à ce camp :oops: ) qu'un jour, la femme et les enfants d'un officier allemand se sont trompés de train et sont montés dans une rame un peu bizarre: c'était le train qui amenait à Tréblinka les anciens combattants de la 1° guerre mondiale allemands juifs. Par égard pour leurs état de service, l'état nazi les transportait dans des waggons de voyageurs. A l'arrivée, horrifiée, et se rendant compte de sa méprise, la brave dame a demandé à rencontrer le responsable du camp, en se faisant connaitre des gardes. Le directeur fut désolé, mais elle en avait trop vu, et l'erreur s'acheva dans la chambre à gaz. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: déporté par erreur

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dag  Nouveau message 20 Juil 2011, 13:36

Le cas de ces 34 Français (qui ne sont en réalité que 30) n'est pas unique s'agissant de Mauthausen. Un certain nombre de documents disponibles aux Archives Nationales montrent un suivi accru de leur sort de la part des services de Scapini., aboutissant à leur reconduit au Stalag de Fallingbostel et à leur libération quelques mois après. Quelques espagnols naturalisés français connaîtront des parcours un peu semblables.


 

Voir le Blog de Dag : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 14 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 19:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 13 invités


Scroll