Connexion  •  M’enregistrer

Bombardement sur Birkenau

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Jan 2011, 20:26

Oui Alain, mais Auschwitz était-il dans le rayon d'action des appareils capables d'exécuter des bombardements de précision à basse altitude?
Remarques que lorsque cela aurait été possible ça n'a pas été fait. Il suffit de penser à Nantes, Ploërmel ou Bruz pour rester dans le coin.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 06 Jan 2011, 20:56

Richelieu a écrit:Quel interet de bombarder a haut ou moyenne altitude un camp comme Birkenau?si c'est pour causer des pertes aux cantonnements des gardiens,mieux une attaque style prison d'Amiens.


Bonsoir,

Il n'y en a pas pour le camp proprement dit, c'est pour cela que j'ai lancé la question sur une photo sans m'engager dans une quelconque interprétation.
La haute altitude se justifie par la présence d'une flak importante.
Birkenau fait partie d'un vaste complexe où camps et usines sont très imbriqués. Il y a eu des bombardements visant les usines, ceux-ci ont entrainé des dégats collatéraux, ce dernier point ne fait plus de doute.
Maintenant connait-on le bilan de ces bombardements: efficacité, perte en vies humaines y compris les prisonniers....etc...? Je ne trouve rien de précis là-dessus.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 06 Jan 2011, 23:52

On ne voit pas trop de flocons noirs.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 07 Jan 2011, 00:31

Est-il nécessaire de prouver la présence d'une importante défense AA autour des sites industriels nazis??


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 07 Jan 2011, 08:20

de l'orientation des bombes sur la 1ere photo, j'estime leur cap a 85°, ce qui les ferait atterir sur l'aiguillage ou sur la gare legèrement au nord de l'usine.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 08 Jan 2011, 10:09

gibraltar114 a écrit:de l'orientation des bombes sur la 1ere photo, j'estime leur cap a 85°, ce qui les ferait atterir sur l'aiguillage ou sur la gare legèrement au nord de l'usine.


J'avais aussi sorti mon petit rapporteur. Je trouvais un cap autour de 80° . Le seul objectif dans cet axe est l'usine d'armement. C'est aussi vrai avec 85° mais Auschwitz I est aussi dans cet axe.

Pour IG Farben l'angle devrait être entre 70 et 75°...

Les cratères de la deuxième photo laisse supposer que l'usine d'armement était visée.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Jan 2011, 10:35

Juste un détail : la précision des bombardements était loin d'être "chirurgicale" à l'époque ; voici la répartition des impacts des bombes sur les Usines Renault à Boulogne en 1942 (rond blanc) et 1943 (rond noir) ; la carte fait +/- 2,5 km de large ...

Image Photographie prise au MAE - Le Bourget

De plus, les américains bombardaient par "box", c'est-à-dire que tous les bombardiaient larguaient leur chargement au "top" du leader. Mais un "box", en 3 dimensions, ça s'étalait sur un e largeur/longueur de plus de 500 mètres ...

Pour en revenir à la carte, ça me paraît être un agrandissement d'une photo qui était prise automatiquedment au largage des bombes.

Mon avis : Quelqu'un s'est rendu compte après coup de la présence du camp sur la photo, et en a profité pour joindre cette agrandissement au dossier sur les camps ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 08 Jan 2011, 11:34

Bonjour,
La précision n'était-elle pas meilleure en fin 44?
Je crois que l'on pourra discuter longtemps du point d'impact de ces bombes, une certitude elles ne visent pas le camp directement.
Reste une question: si le facteur humain est pris en compte lors de la décision de ne pas bombarder les camps, ce même facteur est-il aussi pris en compte dans la décision de bombarder les usines??
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Jan 2011, 14:38

lol Bonjour Pierre,

Si j'en crois Wikipedia, il y aura eu un raid de 96 B-24 le 13 Septembre, sur le site de l'usine IG-Faren alors en construction à Buna-Monovitz ; il suffit de renverser la carte ci-dessous de 90° :

Image
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Auschwitz & http://en.wikipedia.org/wiki/Monowice

Cette usine devait fabriquer, si j'ai bien compris, du caoutchouc synthétique. Les services de renseignement US pensaient qu'il s'agissait d'une raffinerie. Si j'ai bien compris, elle aurait été, en quelque sorte, bombardée "préventivement" avant qu'elle n'emploie de la main-d'oeuvre en provenance des camps de concentration ... A vérifier ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Jan 2011, 15:03

P.S. : Ce n'est pas la 8ème Air Force, mais la 15ème qui a effectué ce bombardement, en venant d'italie ...

un premier lien, le rapport de la mission menée par le 55th Bomber Wing : http://www.zplace2b.com/464th/nmr/1944/ ... -13-44.pdf

Il faut chercher Auschwitz sous son nom polonais : Oswiecim ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll