Connexion  •  M’enregistrer

Bombardement sur Birkenau

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Jan 2011, 09:25

:? Toujours selon le rapport du bombardement que j'ai cité ( http://www.zplace2b.com/464th/nmr/1944/ ... -13-44.pdf ),
il y avait un rideau de fumée sur l'objectif ...

Selon cette page, qui parle de la décoration par Israël d'un mitrailleur du 464th BG :
Sur http://forum.armyairforces.com/Lib-WGun ... 89877.aspx , il y a écrit:On Sept 13, 1944 the target of the 464th along with the other BG's were headed for the Oswieciem synthetic oil refineries though close to the IP due to various errors the planes of the 464th dropped some of their deadly payload on the Birkenau concentration camp killing several SS officers and SS guardians.

Il semble que l'objectif était bien le groupement industriel, mais que certaines bombes aient été larguées "trop court" ...
;) On peut peut-être tous s'accorder là-dessus comme conclusion à ce fil de discussion, non ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Jan 2011, 10:38

Bonjour,

Sur la question "technique des bombardements", oui, mais ll reste des questions en suspend.
Quid de tout ce qui concerne les prises de décisions de bombarder quand sont associés sur un même site des camps et des usines.

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Jan 2011, 14:02

Bonjour,
La décision de bombarder des usines situées près de camps était-elle plus difficile à prendre que pour des installations industrielles ou militaires intégrées dans des zones urbaines? Particulièrement dans des pays occupés.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Jan 2011, 14:40

brehon a écrit:Bonjour,
La décision de bombarder des usines situées près de camps était-elle plus difficile à prendre que pour des installations industrielles ou militaires intégrées dans des zones urbaines? Particulièrement dans des pays occupés.


Bonjour,

Sans doute pas, c'est justement là que je m'interroge. Comment les EM envisageaient le bombardement des complexes tel que celui-ci?
Il y a obligatoirement un risque de tuer un grand nombre des prisonniers employés dans ces usines + le risque dû aux imprecisions des largages.

Les EM ont-ils parfois renoncé à détruire des installations X ou Y en sachant qu'ils mettaient en péril des prisonniers?
Les civils avaient la possibilité de se mettre à l'abri, les déportés avaient-ils cette option?


A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Jan 2011, 15:00

lol Apparemment, il s'agissait d'un complexe industriel en pleine création.

Il me semble aussi que ce soit la seule zone proche d'un "camps d'extermination" qui ait été bombardée.

Si je m'en tiens à ce que j'ai lu hier, c'est justement parce que le chantier de construction employait plus d'ouvriers allemands que de détenus que cet objectif aurait été choisi ...

Pour le choix des objectifs, il faut également prendre en compte la précision des bombardements ;
- en 1941, seulement la moitié des bombes anglaises larguées de nuit tombaient à moins de 6km de l'objectif
- en 1942 et 1943, j'ai mis en ligne une carte de Renault à Billancourt ...
- en 1944, la précision chuta à nouveau car les allemands avaient prévu des écrans de fumée sur les sites sensibles ...
Ma mère était près de la gare des Batignolles en Avril 1944, et si je suis là, c'est que, quand même, ils ne visaient pas si mal que ça !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Bombardement sur Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 12 Jan 2011, 13:01

Bonjour,

Un lien vers un témoignage:

http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/prime.htm

Sur le même lien ce récit parle d'un bombardement en janvier 45:

"Bombardement du camp
Nous n'avions pas de montres, mais il devait être vingt-trois heures lorsque toutes les lumières s'éteignirent, y compris les projecteurs des miradors. On voyait au loin les faisceaux des éclairages photoélectriques. Une gerbe de lumières crues fleurit dans le ciel et s'y maintint immobile, éclairant violemment le terrain. On entendait le vrombissement des avions.
Puis le bombardement commença. Ce n'était pas nouveau : je descendis de ma couchette, enfilai mes pieds nus dans mes souliers et attendis.
Le bruit semblait venir de; loin, de la ville d'Auschwitz peut-être.
Mais voilà qu'il y eut une explosion toute proche, et avant même que j'aie pu reprendre mes esprits, une seconde et une troisième à crever les tympans. Des vitres volèrent en éclats, la baraque trembla, ma cuillère, logée dans une fente de la cloison en bois, tomba par terre. [...]
Quelques minutes plus tard, il fut évident que le camp avait été touché. Deux baraques étaient en flammes, deux autres avaient été pulvérisées; mais c'étaient toutes des baraques vides. On vit arriver des dizaines de malades, nus et misérables, chassés par le feu qui menaçait leurs baraques : ils demandaient à entrer. Impossible de les accueillir.
Ils insistèrent, suppliant et menaçant dans toutes les langues ; il fallut barricader la porte. Ils continuèrent plus loin, éclairés par les flammes, pieds nus dans la neige en fusion.
Plusieurs traînaient derrière eux leurs bandages défaits. Quant à notre baraque, elle semblait hors de danger, à moins que le vent ne tournât.

Les Allemands avaient disparu. Les miradors étaient vides."



L'ensemble du site est interessant.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a moins d’une minute
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Scroll