Connexion  •  M’enregistrer

Les victimes oubliées…(les plus nombreuses)

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Les victimes oubliées…(les plus nombreuses)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 30 Déc 2010, 10:05

:? Ni les victimes de conflits territoriaux, à l'intérieur de ce qui deviendra "le Bloc de l'Est" après le Pacte de Varsovie,
mais qui eurent lieu lors de la "libération" de ces territoires, pendant la guerre ...

Voir par exemple viewtopic.php?f=18&t=18364 ...

:oops: Pas simple, ce sujet ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les victimes oubliées…(les plus nombreuses)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Déc 2010, 11:53

Bonjour,
Richelieu a écrit:N'oublions pas non plus les victimes du communisme,ne serait ce que Katin.

Victimes du communisme ou du Stalinisme ?
Parmis les victimes du Stalinisme et, vu les chiffres, les Polonais de Katyn font presque figure de goutte d'eau dans la mer mais nous virons dans le Hors-sujet et je t'encourage vivement, Votre Eminence, a creer un fil a ce sujet.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les victimes oubliées…(les plus nombreuses)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 19 Jan 2011, 08:05

Bonjour Leon,

Léon Juno a écrit:Est-ce vraiment important de discuter sur des chiffres qui selon les sources peuvent varier?


Mille excuses pour le retard. :oops: Pour ma part, je pense que ceci est tres important. Je ne parle nullement de l'Europe mais du Japon et de la Chine et les chiffres sont tres differents car encore de nos jours la Chine et le Japon contestent les chiffres du massacre de Nankin. Pour un de mes amis japonais, a Nankin, il y aurait eu environ 20.000 morts et pour les Chinois sauf erreur de ma part, il y en aurait eu 300.000.

Donc ...

Au plaisir de te lire.

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1002
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Les victimes oubliées…(les plus nombreuses)

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Jan 2011, 10:50

Richelieu a écrit:N'oublions pas non plus les victimes du communisme,ne serait ce que Katin.


Bonjour,

Une petite nuance: je dirais plutôt "victimes du stalinisme" comme je pourrais dire du "maoïsme", doctrines qui n'ont plus rien à voir avec le communisme ou "victimes des églises" qui n'ont rien à voir avec le christianisme ou de l'islamisme intégriste qui n'a rien à voir avec l'Islam...Etc....

Si la question des "autres" victimes se pose pour l'Est, elle se pose aussi à l'Ouest où la Shoah, devenue le symbole ultime de la barbarie des hommes, a occulté, pendant un temps, le souvenir des autres victimes. Les choses changent, doucement.

A+,

Pierre
Dernière édition par Pierre.S le 20 Jan 2011, 09:55, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les victimes oubliées…(les plus nombreuses)

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Jan 2011, 11:32

Bonjour,
Pierre.S a écrit:Une petite nuance: je dirais plutôt "victimes du stalinisme" comme je pourrais dire du "maoïsme", doctrines qui n'ont plus rien à voir avec le communisme ou "victimes des églises" qui n'ont rien à voir avec le christianisme ou de l'islamisme intégriste qui n'a rien à voir avec l'Islam...Etc....

C'est d'ailleurs la que se trouve la difference principale entre ces ideologies et le nazisme.
Contrairement au communisme et autres, les victimes du nazisme etaient programmees des le debut, des Mein Kampf.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les victimes oubliées…(les plus nombreuses)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de huck  Nouveau message 19 Jan 2011, 17:52

Tout à fait d'accord avec Pierre et Daniel. J'ajouterai que notre éducation très occidentale a toujours fait que l'on ne parle pas des morts des pays communistes mais toujours de leurs victimes. Par exemple, on (je ne parle pas de ce forum qui est plein de gens érudits ;) ) fait seulement de parler de la politique de la terre brulée et des massacres qui eurent lieu lors de Barbarossa, alors qu'on parle des exactions de l'armée rouge en Allemagne abondamment (ce qui est plutôt bien) depuis fort longtemps, avec les images de ces vilains soldats russes pillant, violant comme des barbares. Les clichés ont la vie dure. C'est toujours deux poids, deux mesures.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Les victimes oubliées…(les plus nombreuses)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Jan 2011, 23:56

J'ai toujours cru moi aussi qu'à part le nazisme, il n'y a aucun système politique criminel. Ce sont plutôt les hommes au pouvoir qui utilisent les systèmes à des fins criminelles.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Les victimes oubliées…(les plus nombreuses)

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Jan 2011, 03:48

Bonjour,
huck a écrit:Les clichés ont la vie dure. C'est toujours deux poids, deux mesures.

Ces cliches tombent depuis la fin de la guerre froide, Huck, et la realite des sacrifices consentis par l'ex-URSS pour abattre le nazisme est de plus en plus reconnue.
Question d'en remettre une couche, un des prochains Histomag'44 en parlera.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les victimes oubliées…(les plus nombreuses)

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Jan 2011, 08:18

Drôle de débat, drôles d'arguments. :shock:
Daniel Laurent a écrit:la realite des sacrifices consentis par l'ex-URSS
Ces sacrifices (bien réels) n'ont pas été consentis. C'est la résistance à une agression. Sans Barbarossa, Staline restait derrière sa frontière. Un peuple héros, mais héros bien involontaire.
Audie Murphy a écrit:à part le nazisme, il n'y a aucun système politique criminel.
Ah ? Le communisme de Staline, avant 1939, c'est quoi ? La spécificité nazie, c'est le crime lié à une (pseudo mais fausse définition d'une) race. Pour les communistes soviétiques, c'est le crime lié à la classe sociale. La différence, c'est qu'il semble possible de changer de classe sociale, pas de pseudo classe raciale ? Je ne suis pas convaincu vu la bonne mémoire des dossiers du KGB.
huck a écrit:J'ajouterai que notre éducation très occidentale a toujours fait que l'on ne parle pas des morts des pays communistes
Je suis d'accord, tout spécialement pour les morts de Pologne. Mais est-ce un pays communiste ? Plutôt une victime du communisme.
Daniel Laurent a écrit:Contrairement au communisme et autres, les victimes du nazisme etaient programmees des le debut, des Mein Kampf.
Très intéressant ! Quid de la bourgeoisie, des koulaks ? La prose officielle du communo-stalinisme est certainement plus subtile que le torchon MK, quasi une erreur de jeunesse.
Pierre.S a écrit:la Shoah, devenus le symbole ultime de la barbarie des hommes, a occulté, pendant un temps, le souvenir des autres victimes.
Hélas ce n'est même pas tout à fait ça. Pendant des années, c'est le déporté résistant (supposé déporté pour ce qu'il avait fait) qui a pris le devant de la scène. Le déporté juif était vu par l'opinion publique (y compris par ses proches) comme déporté passif, même quelquefois quasi-coupable, lui, d'en être revenu. Les choses bougèrent vers 1980-1990. Regardez les livres d'histoire de la déportation suivant leur date de parution. C'est très révélateur. Les appréciations bougent avec le temps. Qu'en sera t'il dans vingt ans ? Quelque part, c'est notre comportement qui y contribue, nos posts sur ce forum qui peuvent avoir un effet papillon. lol
Il ne faut pas avoir peur du mot communisme, et aussi comprendre que sa définition de 1939 n'est pas forcément celle d'aujourd'hui.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les victimes oubliées…(les plus nombreuses)

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Jan 2011, 09:30

Pourquoi continuer d'utiliser le terme "communisme" en relation avec les massacres perpétrés en URSS et ailleurs , est-ce si difficile d'admettre que cette doctrine a été dévoyée, comme bien d'autres d'ailleurs?
Ce raccourci, tres souvent utilisé par les anticommunistes primaires, relève plus de la politique post SGM que de l'histoire de la SGM.

Parler de Stalinisme, pour ce qui concerne l'URSS, serait historiquement plus juste.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 7 minutes
par: NIALA 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités


Scroll