Connexion  •  M’enregistrer

S.T.O. Rottenamnn

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: S.T.O. Rottenamnn

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Judex  Nouveau message 18 Déc 2010, 20:26

Lors des contrôles, les réfractaires (qui d'ailleurs étaient recherchés par la police de Vichy) pouvaient se faire arréter et ensuite étaient envoyés au STO !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: S.T.O. Rottenamnn

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Déc 2010, 20:37

Bonsoir,
Judex a écrit:Lors des contrôles, les réfractaires (qui d'ailleurs étaient recherchés par la police de Vichy) pouvaient se faire arréter et ensuite étaient envoyés au STO !
Oui, mais l'oncle de Florence était déjà au STO en Autriche (donc dans le Reich) lorsqu'il a été arrêté.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: S.T.O. Rottenamnn

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Judex  Nouveau message 18 Déc 2010, 21:10

Lors d'une perm ?


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: S.T.O. Rottenamnn

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de florence57  Nouveau message 19 Déc 2010, 18:45

En fait, on ne sait pas pourquoi mon oncle (qui s'appelait Maurice Bernier) a été arrêté. La "légende" familiale affirme que c'était pour sabotage mais ça ne correspond pas du tout à ce que ses lettres révèlent de lui. Il n'était pas du tout pro-allemand, mais il faisait son travail. En plus, il était affecté à un poste de dessinateur industriel et n'avait pas grand' chose à faire, et moins encore à saboter !
C'est surtout pour ça que je souhaite (sans beaucoup d'espoir) retrouver la trace de gens qui l'ont connu : pour savoir le motif de son arrestation. L'I.T. de Bad-Arolsen a entrepris des recherches auprès des archives civiles allemandes, maintenant ouvertes, mais Dieu seul sait si cela aboutira. Donc j'essaie toutes les pistes possibles.
Amicalement,


 

Voir le Blog de florence57 : cliquez ici


Re: S.T.O. Rottenamnn

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Déc 2010, 19:07

Bonsoir,

Juste une hypothèse: les lettres, compte-tenu de la censure sévère appliquée, ne restent-elles pas très "neutres"??
La notion de sabotage peut-être très large et une simple erreur sur un plan avoir des conséquences importantes, y compris mener à une accusation de sabotage...Si cette erreur est volontaire, il n'y a aucun doute.
Dans mon boulot, je vous garantie que je vérifie les plans d'éxécution plutôt 2 fois qu'1 avant de m'engager dans les travaux. Laisser passer une erreur peut avoir de graves conséquences sur le temps de réalisation et surtout sur le bon fonctionnement de l'installation. Je ne risque pas l'arrestation ou l'éxécution sommaire aujourd'hui, mais pour la période qui nous interesse il en était tout autrement.

Bonne soirée,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: S.T.O. Rottenamnn

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de florence57  Nouveau message 20 Déc 2010, 09:01

Bonjour. J'ai en effet envisagé cette hypothèse. Mais ça ne colle pas avec les lettres, même en tenant compte d'une évidente recherche de neutralité et d'une prudence nécessaire. C'est difficile à expliquer, c'est un état d'esprit que je ressent à la lecture des courriers.
Peut-être que mes recherches tous azimuts aboutiront.
Amicalement,


 

Voir le Blog de florence57 : cliquez ici


Re: S.T.O. Rottenamnn

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 20 Déc 2010, 10:44

Pierre.S a écrit:Juste une hypothèse: les lettres, compte-tenu de la censure sévère appliquée, ne restent-elles pas très "neutres"??


Bonjour

Très juste, les courriers de STO (qui sont rédigés en français) , de prisonniers de guerre en Stalag et Oflag (en français également) et de déportés en camp de concentration (qui sont rédigés en allemand, y compris pour les déportés français) sont d'une grande banalité, du genre "bien reçu le dernier colis, merci d'envoyer un pull chaud et une paire de souliers" "la santé va bien" "on s'ennuie, on s'occupe" etc etc

Il y a bien eu des travailleurs STO arrêtes par la Gestapo et envoyés en camps.
C'est le cas par exemple des travailleurs de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), arrêtés pour militantisme catholique au seins de baraquements de travailleurs, condamnés et déportés. C'est un exemple, il y a certainement eu d'autres cas d'arrestations de travailleurs sous des prétextes multiples...

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: S.T.O. Rottenamnn

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Déc 2010, 11:12

florence57 a écrit:Bonjour. J'ai en effet envisagé cette hypothèse. Mais ça ne colle pas avec les lettres, même en tenant compte d'une évidente recherche de neutralité et d'une prudence nécessaire. C'est difficile à expliquer, c'est un état d'esprit que je ressent à la lecture des courriers.
Peut-être que mes recherches tous azimuts aboutiront.
Amicalement,


Bonjour,
J'ai cherché pendant longtemps à retracer le parcours de mon père à partir de quelques documents photos. C'était plus facile que votre démarche du fait qu'il se trouvait à Casablanca dans la Marine, pourtant je me suis souvent égaré auto-censurant des pistes de recherches.
Admettez, par exemple, que votre votre oncle a pu être impliqué dans des opérations de sabotage (directement ou indirectement) et votre vision des choses et donc vos pistes de recherches peuvent prendre une autre orientation.

Bonne journée,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: S.T.O. Rottenamnn

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de florence57  Nouveau message 20 Déc 2010, 11:59

J'admets tout à fait l'idée que mon oncle ait pu être impliqué dans des opérations de sabotage; c'est ce que j'ai entendu dire toute ma jeunesse. Je voudrais avoir une certitude, c'est tout.
Je ne vois pas quelles autres pistes de recherche je pourrais suivre mais si vous avez une idée, je suis preneuse !
Merci de votre aide, de toute façon. ;)
Amicalement


 

Voir le Blog de florence57 : cliquez ici


Re: S.T.O. Rottenamnn

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de MAUBERT MAX  Nouveau message 06 Nov 2016, 17:52

bien sur, mais encore faut-il maitriser la création d'un nouveau sujet !!!!!!
dans un deuxième temps je pensais qu'en cliquant sur les blog on y avait accès mais rien
merci d'éclairer la lanterne d'un débutant à la recherche de toutes informations concernant le STO ou déportation à ROTTENMANN en 1943/1944. mon père s'y trouvait et il s'est "évadé". Il se nommait MAUBERT Eugène et se faisait appeler Marcel. Merci- MAX


 

Voir le Blog de MAUBERT MAX : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 111 invités


Scroll
cron