Connexion  •  M’enregistrer

Gross-Sachsenheim

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Gross-Sachsenheim

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de florence57  Nouveau message 14 Déc 2010, 09:37

Bonjour. Je travaille actuellement sur les lettres écrites par mon oncle, déporté en Autriche au titre du STO en juillet 1943, arrêté pour un motif inconnu en septembre 1944 et mort au camp de Gross-Sachsenheim en mars 1945.
Je cherche des renseignements sur ce prétendu "camp-hôpital" de Gross-Sachsenheim, qui était rattaché au camp de Vaihingen. Mais tout ce que j'ai trouvé est en allemand et... :oops: je ne parle pas un mot d'allemand. Et je n'ai pas de germanophones autour de moi.
Si un gentil germanophone pouvait me faire une traduction, cela me rendrait bien service.
Je mets en pièce jointe le texte que j'ai trouvé (je ne sais pas si c'est la bonne procédure).
Merci d'avance. Amicalement


 

Voir le Blog de florence57 : cliquez ici


Gross-Sachsenheim

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de florence57  Nouveau message 14 Déc 2010, 09:46

Re-bonjour. Je n'ai pas trouvé comment mettre de pièce jointe, donc je copie ci-dessous le texte en allemand :

"Zur Geschichte des "Krankenlagers" Großsachsenheim und des Friedhofes
http://www.alemannia-judaica.de/sachsen ... iedhof.htm

In Großsachsenheim gab es seit Oktober 1944 im Zusammenhang mit den Lagern Vaihingen an der Enz und Unterriexingen (Außenkommandos des Konzentrationslagers Natzweiler/Elsass) ein sogenanntes "Krankenlager" für bis zu 600 Zwangsarbeiter der anderen Lager. Es wurde in einem bisherigen "Arbeiterlager" zwischen Großsachsenheim und Unterriexingen eingerichtet, das zu Beginn des Krieges für die beim Bau des Militärflugplatzes Großsachsenheim Beschäftigten errichtet worden war (Südlager der Luftwaffe).

Tatsächlich handelte es sich bei dem "Krankenlager" jedoch um ein Sterbelager, um die Endstation auf dem Weg der "Vernichtung durch Arbeit". Es bestand aus zahlreichen mit Stacheldraht umgebenen Baracken und befand sich am Südrand des Flugplatzgeländes, ca. 200 m hinter der Abzweigung nach Oberriexingen. Das Lager wurde im April 1945 aufgegeben; kurz nach Kriegsende wurden die Baracken beseitigt. Die in diesem Lager wegen der katastrophalen Zustände Verstorbenen wurden auf einem Friedhof, 100 m von der Straße nach Unterriexingen entfernt, beigesetzt, auf dem heute ein Gedenkstein an die Geschehnisse erinnert (665 Tote, darunter 257 Frauen, 56 Kinder und Jugendliche).
Im Lager gab es keine medizinischen Einrichtungen. Dennoch hielten sich zeitweise zwei Häftlingsärzte hier auf, die versuchten, das Schicksal der Leidensgefährten zu lindern. Neben dem aus Polen stammenden Arzt Dr. Josef Buza war es der (evangelische) Arzt jüdischer Abstammung Dr. Adolf Levi aus Pfalzgrafenweiler. Er kam bei einem Luftangriff am 19. Dezember 1944 ums Leben und wurde am 22. Dezember im Großsachsenheimer Friedhof vom damaligen Ortspfarrer Remppis beigesetzt. Zunächst war sein Grab inmitten des Friedhofes; Ende der 1990er-Jahre wurden seine sterblichen Überreste umgebettet. Seitdem ist Dr. Levis Grab inmitten von 20 Soldatengräber im Friedhof.
Seit 1991 erinnert eine Gedenktafel an die umgekommenen Zwangsarbeiter, unter denen auch viel Juden waren, und an Dr. Levi aus Pfalzgrafenweiler.
Lage des KZ-Friedhofes zwischen Großsachsenheim und Unterriexingen ist eingetragen auf dem Stadtplan Markgröningen: oben anklicken, weiter zum Stadtplan und in der kleinen Übersichtskarte links oben zum Feld D 1 durchklicken (nicht ganz einfach, aber es lässt sich finden): der Friedhof ist im Feld D 1 als "Jüdischer Friedhof" eingetragen; auf dem Stadtplan Sachsenheim findet sich keine Eintragung"


Merci d'avance.


 

Voir le Blog de florence57 : cliquez ici


Re: Gross-Sachsenheim

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 14 Déc 2010, 13:43

Une tentative de traduction :

L’histoire du «camp des malades» et du cimetière de Großsachsenheim

Depuis octobre 1944 il y avait à Großsachsenheim un soi-disant «camp des malades» rattaché aux camps de Vaihingen an der Enz et de Unterriexingen (satellites du camp de Natzweiler en Alsace) et qui abrita jusqu’à 600 travailleurs forcés en provenance des autres camps. Ce camp a été installé là dans les anciens locaux du «camp de travailleurs» situé entre Großsachsenheim et Unterriexingen et qui avait hébergé au début de la guerre les ouvriers chargés de la construction de l’aérodrome militaire de Großsachsenheim (camp Sud de Luftwaffe)

Ce «camp des malades» était plutôt un mouroir, la dernière étape de la «destruction par le travail». Il consistait en quelques barraquements entourés de barbelés et se trouvait sur la bordure sud de l’aérodrome, à environ 200m du carrefour allant vers Oberriexingen. Le camp a été libéré en avril 1945. Les baraquements ont été détruits peu de temps après la fin de la guerre. Ceux qui y ont péri en raison des conditions sanitaires catastrophiques sont enterrés dans un cimetière distant d’environ 100m en direction d’Unterriexingen, là ou se trouve aujourd’hui une pierre commémorative à la mémoire des victimes (665 morts dont 257 femmes, 56 enfants et adolescents).

Le camp n’était pourvu d’aucune infrastructure médicale. Toutefois deux médecins, eux même prisonniers, étaient occasionnellement envoyés et tentaient de soulager le sort de leurs compagnons d’infortune. Il s’agissait d’un médecin originaire de Pologne, le Dr. Josef Buza, et d’un médecin protestant d’origine Juive, le Dr. Adolf Levi, de Pfalzgrafenweiler.

Ce dernier est mort, victime d’un bombardement aérien le 19 décembre 1944, et a été inhumé au cimetière de Großsachsenheimer par le curé local Remppis. Sa tombe se trouvait alors au centre du cimetière ; mais à la fin des années 1990 ses restes ont été déplacés et depuis la tombe du Dr. Levi se situe parmi les tombes de 20 soldats.

Depuis 1991 une plaque commémore le souvenir de ces travailleurs forcés, parmi lesquels se trouvaient de nombreux Juifs, et du Dr. Levi de Pfalzgrafenweiler.

(le paragraphe suivant dit que l’emplacement est indiqué sur le plan et renseigne comment s’y rendre)
Dernière édition par SamuelGM le 14 Déc 2010, 14:14, édité 3 fois.


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Gross-Sachsenheim

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de florence57  Nouveau message 14 Déc 2010, 14:05

:bravo:
Merci, très sincèrement.


 

Voir le Blog de florence57 : cliquez ici


Re: Gross-Sachsenheim

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de florence57  Nouveau message 15 Déc 2010, 07:42

Bonjour. Est-ce que je peux abuser de la gentillesse de Samuel ? J'ai trouvé un autre texte, sur un forum cette fois :

"ich bin auf der Suche nach den U-Verlagerungen Galenit bei Unterriexingen/Großsachsenheim und nach der Anlage Stoffel.
Über Stoffel hab ich mittlerweile was gefunden, aber Galenit wurde irgendwie weitgehendst totgeschwiegen.
Alles was ich weiß ist eben, dass der Großteil der Anlage 1988 verfüllt worden ist...

Im gegenüberliegenden Hang wurde im Laufe des Krieges ein Stollen gegraben, um eine Rüstungsfirma aus Mannheim auszulagern. Das Projekt lief unter dem Decknamen "Gallinit". 1944 wurden in Unterriexingen mehrere Barackenlager errichtet: beim "Kirschenbäumle" (hauptsächlich für jüdische Häftlinge), "Hinter den Gärten", im "Kreuzgarten" und im "Eichenrain". Die Menschen kamen vorwiegend vom KZ Natzweiler (Vogesen) über Vaihingen/Enz nach Unterriexingen und wurden beim Flugplatzbau Sachsenheim, im Steinbruch und im Stollen eingesetzt.

Die Schwerstarbeit und die ungenügenden Ernährung hatten zur Folge, dass viele der Häftlinge an Entkräftung starben. Zeugenaussagen berichten von einem Transport italienischer Militärinternierter, die am 3.1.1945 aus dem Außenkommando Mannheim-Sandhofen nach Unterriexingen überstellt wurden und dessen 150-200 Häftlinge innerhalb von zwei Wochen größtenteils verhungerten. 667 osteuropäische Zwangsarbeiter, Frauen und Kinder, starben im KZ-Krankenlager von Großsachsenheim und wurden in dem kleinen Friedhof jenseits der Enz beerdigt."
Mais il n'y a pas d'urgence.
Merci d'avance. Amicalement


 

Voir le Blog de florence57 : cliquez ici


Re: Gross-Sachsenheim

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de husarenregiment15  Nouveau message 15 Déc 2010, 10:05

sujet tres interessant bravo

j'ai un peu de mal à traduire l'allemand quelqu'un peut traduire ? svp


 

Voir le Blog de husarenregiment15 : cliquez ici


Re: Gross-Sachsenheim

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 15 Déc 2010, 11:39

Le premier paragraphe est la question posée par un intervenant sur un forum :

Je suis à la recherche d'informations sur le système de souterrains "Galenit" autour d'Unterriexingen et Großsachsenheim, ainsi que sur les installations "Stoffel". J'ai trouvé quelques informations sur "Stoffel" mais mes recherches sur "Galenit" restent désespérément vaines.
Tout ce que je sais c'est que la plupart des installations a été comblé en 1988

Le second paragraphe, extrait d'une réponse, provient du site de laville d'Unterriexingen, paragraphe consacré aux années 1933-45.

Une voie souterraine de chemin de fer à crémaillère a été construite dans la colline en face afin de permettre un approvisionnement (sous-entendu de l'aérodrome militaire, j'imagine) à partir d'une usine d'armement située à Mannheim. Ce projet portait le nom de code de "Gallinit". En 1944 furent érigés à Unterriexingen de nombreux baraquements. Les baraquements "Kirschenbäumle" ("petits cerisers"! on croit rêver en lisant ça!) hébergeaient principalement des Juifs prisonniers, tandis qu'un peu plus loin se trouvaient les baraquements "Hinter den Gärten", "Kreuzgarten" et "Eichrain" ("jardin arrière" , "jardin intérieur" , "lisière"...).

Ces hommes provenaient principalement du camp de Natzweiler via le camp-satellite de Wiesengrund (entrte Vaihingen/Enz et Unterriexingen). Ils étaient assignés à la construction de l'aérodrome, aux carrières et à la construction de la voie souterraine de chemin de fer à crémaillère.

Le dernier paragraphe dit que de nombreux prisonniers moururent des conditions déplorables. Il signale que le 3 janvier 1945 150 à 200 militaires internés italiens ont été transférés du camp de Mannheim-Sandhofen vers Unterriexingen et qu'ils sont arrivés mourant de faim après 2 semaines de transport.

Sinon en recherchant un petit peu le contexte j'ai trouvé également ce lien vers une page consacrée au projet Stoffel (également en Allemand!) qui explique qu'il s'agit d'un réseau de fortifications et surtout de souterrains construit en 1944 par l'Organisation Todt pour protéger les installations de la Lufwaffe des raids aériens alliés qui se faisaient de plus en plus intenses. Il y a également des photos de vestiges de ces ouvrages.

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Gross-Sachsenheim

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de husarenregiment15  Nouveau message 16 Déc 2010, 09:22

merci infiniment


 

Voir le Blog de husarenregiment15 : cliquez ici


Re: Gross-Sachsenheim

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ewan  Nouveau message 02 Mar 2015, 18:01

Bonjour Florence,
aujourd hui je me suis inscrit ici pour repondre à ton message. Depuis 4 ans je fais des études sur le "Krankenlager Sachsenheim" qui a éxisté du printemps 43- avril 45. Il dépendat de l´agence du travail à Ludwigsburg. Il dépendait donc d´une institution civile, tandis que les KZ de la branche SS du ministére de l´économie.
Mais je commence par le début.
Puisqu´entre 39-45 les hommes étaient sur le front, il ne restaient que les femmes, les vieux et les enfants dans l´agriculture, l´artisanat, les fabriques. Alors il manauait du main d´oeuvres et les personnes cherchants allaiaent à l´agence du travail pour en demander.
Les mains d´oeuvres étaient des prisonniers de guerre ou des personnes deportées. Selon l´employeur, les "ouvriers" étaient bien ou mal traités. A la compagne en general ca allait. Au cours de la guerre dans les usines d´armement ca n´allait pas très bien.

Parmi les déportés notemment de l´est il y avait des malades, les uns déjá arrivés en piteux état, d´autres, pour des conditions de vie dans leur pays étaient probablement déjá porteurs de bacillus et encore d´autres sont tombés malades, car les conditions dans les usines étaient abominables. Du bruit inférnal pendant 12-16 heures, des pauses d´un 1/4 d´heures pour manger une soupe d´eau avec une patate sur je ne sais sur combien de litres d´eau. Ces femmes et ces hommes, "ouvriers industriels" vivaient á coté de l´usine dans des baraques sans eau, rien pour se laver, ni son seul vetement, ni le sol, couchant dans des lits superposés avec des myriades d´ínsectes infectes. Meme des médécins en controle ont reclamés auprés des autorités plus d´hygiene.

Alors arrivait ce qui devait venir, les moins costauds sont tombés malades des typhoides et de la tuberculose. Entre temps, l´agence du travail á Ludwigsburg a installé un hopital (dans d´anciens baraques de l´organisation Tod, construits pour les ouvries qui ont bati l´aéroport á coté) pour des maladies contagieuses et une maternité. Il y avait probablement d´aures services, aujourd´hui oubliés.

Si un parent est décedé ici, je peux regarder dans l´archive. Mais en général, les militaires francais, lors de la libération ont amenés leurs compatriotes défunts.
Ecris- moi tes questions, je te traduirais. Dommage, je ne sais pas encore comment attacher ici des photos. J´en ai.


 

Voir le Blog de ewan : cliquez ici


Re: Gross-Sachsenheim

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mar 2015, 18:12

Bonjour Elisabeth,
Comme je te l'ai expliqué en réponse à ta présentation
viewtopic.php?f=28&t=41270
Florence ne fais plus partie des membres de ce forum mais je te remercie pour les explications très intéressantes.
Dans la même réponse tu trouvera également le mode d'emploi pour insérer des photos dans le forum.
Mit freundliche grüßen
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 18 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll