Bonjour Alex,
Rauff a été nommé à la tête du Département technique de la SS et a été responsable du projet d’extermination en utilisant des camions à gaz. Une fois les juifs et d’autres entassés à l’arrière d’un tel camion, le véhicule était scellé et le tuyau d’échappement réintroduit dans cet espace.
[extrait du texte auquel renvoi le lien que tu cites].
Pour bien cerner le rôle de Rauff, il faut revenir sur l'état d'avancement de la déjudéisation du Reich - et de l'Europe conquise - en fin 1941. De fait, dés l'automne, à peine 3 mois après le déclenchement de l'opération Barbarossa, les Nazis d'abord grisés par leur avancée victorieuse en Union Soviétique, commencaient à se rendre compte de l'énormité de la mission qu'ils s'étaient assignée, et qui était à la fois la destruction de la Nation Bolchévique, et l'anéantissement du peuple Juif. Ce dernier objectif était d'autant plus ardu que la conquête de la Russie, qui paraissait à portée de main, leur aménerait des hordes nouvelles de Juifs à éliminer. Or, les solutions "territoriales" se révélaient chimériques, et la Shoah par balles - la mission des Einsatzgruppen - n'en arrivait déjà pas à bout en Pologne, bien moins en Russie. De plus, cette méthode était jugée "éprouvante" pour les membres des commandos-exécuteurs, au bienêtre moral (sic) desquels Himmler se voulait très attentif. Par ailleurs, l'élimination d'indésirables par gazage avait déjà été expérimentée au cours de l'opération T4, dirigée e.a. contre les débiles institutionalisés. Une des techniques largement utilisée était l'introduction de CO en bonbonnes dans des véhicule adaptés, transportant les victimes. Enfin, le concept des camps de concentration et des ghettos s'était bien implanté dans les esprits de l'Etat Nazi. C'est de la conjonction de ces 3 éléments: concentration des juifs avant de s'en débarrasser, exécution par gazage, et impossibilité d'une élimination totale par balles, que devait naître le projet d'élimination massive des juifs, par gazage, dans des installations spécialisées: les usines de la mort, ou sites d'extermination.
Avant de revenir à W. Rauff, il faut citer un incident curieux mais aux conséquences incommensurables. Un soir, Arthur Nebe, commandant de l'Eisatzgruppe B, rentré imbibé après une fête, s'était endormi dans son auto, moteur en marche, dans son garage, et avait failli mourir d'une intoxication au CO. Son entourage en avait eu connaissance, et et avait débattu de l'idée d'utiliser les gaz d'échappement automobile pour tuer les juifs, plutôt que devoir se procurer du CO en bonbonnes.
C'est finalement en septembre 1941 que l'expérimentation et l'échec spectaculaire d'un ultime projet, celui de tueries massives par explosifs, a sensibilisé Heydrich à l'idée de se tourner vers les gaz d'échappement. Et en octobre, Heydrich fait appel au directeur du bureau des affaires techniques (Amt II D) du RSHA, qui est nul autre que Walter Rauff. Celui-ci a sous sa responsabilité l'ensemble du parc automobile (4000 véhicules) de la SIPO, parc dont le chef direct est un certain Freidrich Pradel, assisté par son chef mécanicien, Harry Wentritt. Rauff convoque Pradel, et lui prescit d'interroger Wentritt sur la faisabilité de rediriger les gaz d'échappement de ses camions vers l'intérieur du compartiment de marchandises. Sitôt dit, sitôt fait: malgré quelques scrupules moraux, Wentritt réalise un montage en T, l'hermétisation d'un camion, et un réglage ad hoc de l'allumage pour amplifier la production de CO, ce qui a pu être documenté par des mesures gazométriques. Le 1er essai "in vivo" si l'on peut dire, a eu lieu en fin octobre 1941, sur 1 groupe de 40 POW russes, conduits de leur baraquement vers un crématorium à quelques centaines de mètres, et débarqués tous morts.
Voilà donc le rôle qu'a joué Walter Rauff dans la Solution Finale: un minuscule rouage, mais un rouage essentiel, puisqu'il a été le pionnier qui a fait découvrir et employer les gaz d'échappement de véhicules transportant les juifs destinés à l'extermination. On se rappellera que cette méthode a permis à Chelmno (rebaptisé à l'époque Kulmhof) d'inaugurer l'extermination industrielle, et qu'une variante, la production de CO par des moteurs fixes raccordés à des chambres à gaz, a servi à Belzec, Sobibor, et Treblinka, avant que le Zyklon n'apparaisse à Auschwitz.
J'espère que ces infos répondent à tes questions; pour en savoir plus, essaie de lire "The Origins of the Final Solution", de Chr. Browning, dont je me suis largement inspiré, et que je mettrai en ligne demain. Mais de la suite de la carrière de Rauff, je ne sais rien que ce que tu as communiqué.
Bien cordialement,
Alain.