Connexion  •  M’enregistrer

Hans-Werner Hartmann

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Hans-Werner Hartmann

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Ben935  Nouveau message 09 Nov 2010, 15:15

Bonjour

Merci.
Je ne savais pas que "Misere" et MISERE ne signifiait pas la même chose :oops: (Pouvez-vous m'expliquer la différence ?)
Nous pouvons donc conclure qu'il s'agit d'une véritable fiction et que Hartmann n'a pas réalisé les faits présentés dans le livre. Je m'en doutais un peu ne trouvant rien sur internet, ni sur la toile, mais on est jamais sur de rien.

Merci de vos réponses,
Au plaisir
;)
Ben


 

Voir le Blog de Ben935 : cliquez ici


Re: Hans-Werner Hartmann

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Nov 2010, 15:28

Ben935 a écrit:(Pouvez-vous m'expliquer la différence ?)
Je pense que tu devrais consulter un ophtalmo.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Hans-Werner Hartmann

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de carlo  Nouveau message 09 Nov 2010, 17:54

Bonsoir,

Ben935 a écrit:
Bonjour

Merci.
Je ne savais pas que "Misere" et MISERE ne signifiait pas la même chose :oops: (Pouvez-vous m'expliquer la différence ?)



Miserere voir http://fr.wiktionary.org/wiki/miserere

Misère voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Mis%C3%A8re


Ben935 a écrit:Nous pouvons donc conclure qu'il s'agit d'une véritable fiction et que Hartmann n'a pas réalisé les faits présentés dans le livre. Je m'en doutais un peu ne trouvant rien sur internet, ni sur la toile, mais on est jamais sur de rien.

Merci de vos réponses,
Au plaisir
;)
Ben[/align]


Hans-Werner Hartmann est un personnage de roman, Grangé a inventé son nom en rassemblant nom et prénom de deux compositeurs allemands de musique sérielle (pas du tout nazis au demeurant), ce personnage n'a donc pas d'existence réelle.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Hans-Werner Hartmann

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Cinfante  Nouveau message 11 Mar 2013, 16:04

Bonjour à tous,
Venant de finir le roman, je viens vous apporter ma contribution. Pourquoi ? Car vous êtes le premier site que j'ai trouvé pour ma compréhension du roman, aussi, je me dis que d'autres feront comme moi ;)

Donc en effet, M. Hartmann est nominativement une invention de M. JC Grangé, mais en fait, il s'est inspiré d'un personnage qui a bien existé, lui hélas : Paul Schäefer (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Sch%C3%A4fer - Je vous l'accorde c'est du Wikipédia, mais je suis pour l'intelligence collective :).
Il n'a rien à voir avec le "cri" certes, (ce qui peut nous mettre la puce à l'oreille dans le roman, c'est le nombre de fois où M. Grangé parle d'un mythe à propos du cri). Mais il y a quand même beaucoup de points ressemblants...

Bref, me dis-je que dans les dates il y a encore une coïncidence, il place son roman dans le milieu de la décennie 2000 - 2010, or voici également ce que l'on trouve à cet époque là, au Chili : http://www.rue89.com/2010/12/08/au-chil ... ces-179819), petit extrait :
"Un « passé un peu compliqué » qui débute en 1961. Schaefer fuit l’Allemagne où il est déjà accusé de viols sur mineurs. Avec 300 compatriotes, il fonde une secte et s’approprie 13 000 hectares de terre : Colonia Dignidad est née. "

Bien à vous


 

Voir le Blog de Cinfante : cliquez ici


Re: Hans-Werner Hartmann

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Mar 2013, 18:21

Des grands malades mentaux ont trouvé grâce dans le régime nazi et je ne parle pas du personnage du roman...


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Hans-Werner Hartmann

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Cinfante  Nouveau message 11 Mar 2013, 19:45

Bonjour,

Oh oui... et s'il n'y avait eu que dans le régime nazi... heureusement, la deuxième guerre mondiale ne se résume pas qu'à eux !

En socio, les romans sont importants (Balzac, par exemple), car ils apportent beaucoup de faits et de descriptions ! Pour une belle description aussi de cette période, mais cette fois-ci coté allemand (pas nazi), il y a P. Kerr.

Ce que je trouve intéressant là, c'est qu'ignoré des touristes, cet ancien centre de torture, dirigé par un nazi, soutenu par la dictature chilienne, est aujourd'hui... un centre de vacances. Et que celui-ci permet aux derniers coupables de ce centre, de vivre convenablement et à l'air libre ! J'imagine qu'ils ne le disent pas sur leur site, alors autant qu'on le sache si l'on a envie de faire un tour dans ce pays.

Bonne soirée


 

Voir le Blog de Cinfante : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 4 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Scroll