Connexion  •  M’enregistrer

Deux Canadiens arrêtés à Auschwitz pour vol de clous

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Deux Canadiens arrêtés à Auschwitz pour vol de clous

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 28 Juin 2010, 21:47

"Les autorités polonaises affirment avoir arrêté deux Canadiens après que des visiteurs de l'ancien camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau eurent rapporté les avoir vus ramasser des clous sur une voie ferrée du complexe historique.

Le procureur Mariusz Slomka a déclaré que les hommes sont des enseignants âgés de 30 ans, mais n'a pas fourni plus de détails".

La nouvelle ici :

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201006/28/01-4293907-deux-canadiens-arretes-a-auschwitz-pour-vol-de-clous.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS2

L'âge et la profession des deux hommes laissent à penser que le geste n'avait rien à voir avec quelque velléité de désacralisation ou de profanation du lieu pour des motifs racistes/néonazis/etc. Ils ont vraisemblablement voulu ramener un souvenir, comme j'ai ramené une pierre de la plage de Juno Beach en souvenir au début du mois. On ne sait pas toujours pourquoi on fait ce genre de chose.

On parle ici de clous qui traînaient là vraisemblablement. Pas de l'affiche à l'entrée du camp... Croyez-vous que des accusations devraient suivre? Je ne sais trop qu'en penser.

Fred Smith


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Deux Canadiens arrêtés à Auschwitz pour vol de clous

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Juin 2010, 21:58

Ils ont peut-être manqué un peu de jugement, mais je ne pense pas qu'ils méritent d'être traités en criminels.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Deux Canadiens arrêtés à Auschwitz pour vol de clous

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Juin 2010, 18:23

L'idée n'est pas de les traiter en criminels, mais de rappeler qu'un site historique n'est pas une boutique de souvenir... Si eux ont simplement ramené des clous, d'autres doivent s'amuser à enlever des petits bouts de briques qui tombent des bâtiments, à enlever du bois des traverses de chemin de fer, etc...

Il n'y a rien de pire pour un site que les gens qui les visitent... Un exemple pas méchant (une amende symbolique) de temps en temps ne fait pas de mal si il est à vocation pédagogique.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Deux Canadiens arrêtés à Auschwitz pour vol de clous

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Juin 2010, 18:24

Bien d'accord Signal !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Deux Canadiens arrêtés à Auschwitz pour vol de clous

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 29 Juin 2010, 18:34

Bonjour.

Audie Murphy a écrit:Bien d'accord Signal !


Bis repetita.
Bon, pour ceux qui ne comprennent pas le latin, je voulais dire que je suis d'accord moi aussi avec Signal.
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Deux Canadiens arrêtés à Auschwitz pour vol de clous

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Juin 2010, 18:52

Une amende ? Des clous !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Deux Canadiens arrêtés à Auschwitz pour vol de clous

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 29 Juin 2010, 18:57

c'est comme si en visitant Oradour sur Glane, je ramassai des objets "traînant", ça ne se fait pas, je suis aussi pour une "punition" (ce sont des enseignants) à effectuer, genre travaux d'intérêt général


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Deux Canadiens arrêtés à Auschwitz pour vol de clous

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 29 Juin 2010, 19:16

Je suis généralement d'accord avec ce qui s'est dit ici.

J'ajouterais toutefois qu'il y a risque de banaliser les gestes plus graves si on prend l'habitude de sortir tout l'arsenal légal pour des gestes de moins grande portée. On doit faire preuve de discernement au moment d'imposer une punition. Lorsqu'on lit que le chef de la police locale affirme que les deux hommes pourraient encourir des peines allant jusqu'à dix ans de prison, il y a un sérieux risque de déséquilibre éventuel dans la jurisprudence.

Frédéric


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Deux Canadiens arrêtés à Auschwitz pour vol de clous

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de juno  Nouveau message 29 Juin 2010, 19:25

Je suis bien d'accord moi aussi. Trop de gens visitent des lieux de mémoire comme Auschwitz sans être totalement conscient de ce que cela représente vraiment. Le devoir de mémoire passe aussi par là. On ne visite pas un lieu comme celui là comme on visite n'importe quel autre musée. Dernièrement j'ai appris qu'il y avait tout près de l'entré du site un resto. Comment visité Auschwitz et mangé après? Comment vouloir rapporter un souvenir ? Il y a des choses dans ce monde qui parfois me dépasse totalement... Cordialement Juno.


 

Voir le Blog de juno : cliquez ici


Re: Deux Canadiens arrêtés à Auschwitz pour vol de clous

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Juin 2010, 19:41

Pour les souvenirs, tout est question de mesure et de non-dégradation.
Pour ma part j'ai rapporté (et depuis fait intégrer dans le mur de ma maison) une pierre bleue de la carrière de Haslach (le Vulkan) où mon grand-père a été déporté. Bien entendu une pierre ramassée dans les rebuts. Je n'ose vous dire ce qu'est devenue la carrière.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 18 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 28 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités


Scroll