Connexion  •  M’enregistrer

Le meurtre de Victor Basch

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Le meurtre de Victor Basch

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Mai 2010, 17:00

Passant hier à Alésia (le carrefour parisien, non l'antique champ de bataille !), j'ai eu l'idée d'une photo et d'une mise en ligne :

http://www.delpla.org/article.php3?id_article=451

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le meurtre de Victor Basch

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brest1945  Nouveau message 25 Mai 2010, 09:44

Source: les dossiers de la 2 guerre mondiale. Edition 2007.

Petit extrait concernant l'assassinat de Victor et Hélène Basch:

Le 10 janvier 1944, le chef de régional de la Milice à Lyon, Joseph Lécussan arrête et assassine Victor Basch (80 ans), président de la ligue des droits de l'homme, et sa femme (79 ans)


 

Voir le Blog de brest1945 : cliquez ici


Re: Le meurtre de Victor Basch

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Mai 2010, 10:51

merci de cette confirmation : vous êtes bien d'accord que la mention du seul Lécussan en omettant son chef SS Moritz est, de la part d'un rédacteur sans doute bien intentionné, un mauvais coup contre la France ?

Non seulement parce qu'un de ses citoyens se voit accusé d'avoir conçu un crime dont il n'était que l'exécutant aux ordres de l'étranger, mais parce que cela tend à enjoliver la Milice elle-même, qui a beau jeu de se présenter comme une bande d'idéalistes luttant contre la communisation de la France e tutti quanti, alors qu'elle était, dans ce cas et dans bien d'autres, platement supplétive de l'ennemi.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le meurtre de Victor Basch

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Mai 2010, 11:22

Pour ma part je vous rejoins.
Sauriez vous me dire précisément où était passé LECUSSAN (unité de rattachement, liens avec des unités allemandes ..) en août septembre octobre 1944 ? Il est tout à fait possible qu'il y ait des éléments importants à retrouver pour la déportation et les exactions commises dans les Vosges. Si nécessaire je peux développer, éventuellement en MP.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le meurtre de Victor Basch

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Mai 2010, 08:58

C'est sans doute ici hors sujet... sinon peut-être pour établir qu'il était d'une espèce milicienne sinon rare, du moins particulière : ceux auxquels les SS savaient d'avance qu'ils pouvaient tout demander, ce qui pourrait expliquer son choix par Moritz pour le meurtre, d'intérêt national (je veux dire : à l'échelle de la France occupée) pour l'occupant en cette conjoncture de janvier 44 (préparation du débarquement, resserrement des boulons collaborateurs avec Darnand substitué à Bousquet), de Victor Basch.

Pour le reste, je n'ai pas d'infos sous la main et n'en dirais guère plus que Giolitto ou Delperrié, que vous avez sans doute aussi puisque vous semblez assez avancé sur la question.

A vous de voir ce qui peut être exposé et ce qui mériterait le MP.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le meurtre de Victor Basch

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Mai 2010, 10:49

Je vous prépare un MP détaillé, mais, obligations pro devant être satisfaites, je ne vous l'adresserai que dans la semaine !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification moto 
il y a 53 minutes
par: margut39 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll