Connexion  •  M’enregistrer

Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 161  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 08 Juin 2010, 19:26

La liberté de s'exprimer ne doit donc pas être remise en cause ou, si on le fait, c'est pour un cas extrêmement grave

Au moins 6 millions de morts, ce n'est pas assez grave ?

Proclamer la liberté pour tout ceux qui sont d'accord avec soi, ce n'est pas ma vision de la liberté.
Ou alors, "on" garde la loi; mais "on" arrête de se proclamer les champions de la liberté. Un peu de cohérence, un peu de pudeur.


Il ne s'agit pas d'opinion.
Je ne demande pas que l'on soit d'accord avec moi sur le fait que 6 millions de juifs aient été exterminés au seul titre de leur appartenance à cette "race", je ne demande pas que l'on soit d'accord avec moi sur le fait que l'état allemand a décidé et organisé industriellement cette extermination.
Ces faits sont démontrés depuis 1945. Je n'ai à convaincre personne (ou plutôt je ne devrais pas avoir à le faire)
Le fait que l'on soit encore obligé d'en parler aujourd'hui montre bien tout le danger de laisser s'exprimer non pas des avis contraires, mais des mensonges.

Alors évidemment, au nom de la liberté d'expression, laissons dire, laissons faire, comme à une autre époque, au nom de la paix, nous avons laissé annexer l'Autriche, dépecer la Tchécoslovaquie etc..

La république de Weimar représentait la civilisation allemande, au nom de la liberté d'expression et de la démocratie, elle a donné le pouvoir à Adolf, ce qu'il a fait de la "civilisation" allemande, on le sait. Pour ma part, il aurait mieux valu organiser un massacre de nazis en 1932, les libertés fondamentales en aurait pâtis, mais certainement beaucoup moins que dans l'histoire réelle.

Ceci dit, c'est une jolie question de philosophie et je frôle le HS, alors....


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 162  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 08 Juin 2010, 20:35

Bonsoir. Pour ceux que ça peut intéresser voici ce que dit la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen modèle 1789, article 11:" La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminéspar la loi." Il me semble que la loi Gayssot entre bien dans cette définition puiqu'elle ne fait que réprimer les abus de la liberté d'expression de certains individus qui ne sont finalement que des menteurs invétérés.
Pierre, vous savez bien que lorsqu'un journal publie un démenti par rapport à un article accrocheur fait pour vendre du papier, il ne l'imprime qu'en page 36 et en 2 lignes discrètes alors que le mensonge couvrait une ou plusieurs colonnes. Dans ce forum, je ne me souviens plus où, un intervenant signalait que face aux allégation mensongères d'un grand présentateur TV il n'y a jamais eu de démenti, et encore moins d'excuses de la part du dit présentateur. Toutefois ceci n'est que mon opinion et je ne voudrais en aucun cas poluer un des rares forum où justement les gens qui se trompent, même les plus érudits, sont capable de le reconnaitre et c'est bien agréable, aussi si mes propos doivent vexer quelqu'un n'en tenez aucun compte :zen: Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 163  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 09 Juin 2010, 17:17

Euh... Et ce ne serait pas un pays ou les nazis ont le droit d'expression qui a largement contribué à nous sortir de la M***e?
Ceci non pas pour démontrer cela mais pour essayer de montrer que les liens de cause à effet que tu fais me semblent un peu raccourcis et discutables

Certes, mais le pays en question n' a pas participé à la Shoah comme la France l'a fait, aucun groupe n'a donc à se justifier à posteriori. de plus, bien que ce pays ait largement contribué à nous débarrasser des nazis, on peut penser qu'il aurait quand même mieux valu ne pas les avoir sur le dos et leur couper les ailes avant qu'ils ne s'envolent ou au moins, être capable de le faire nous même.

Mais revenons au sujet de ce fil:
A vous suivre (mais peut être s'agit-il encore d'un de mes liens de cause à effet si discutables) la loi Gayssot doit être abolie parce que liberticide du point de vue de la liberté d'expression. Par contre, M Delpla nous dit qu'en cas d'abolition, l'auteur d'un texte négationniste pourra être poursuivi au titre de la diffamation, ou de l'insulte aux victimes ou autres textes déjà existant dont que je saurais faire la liste exhaustive.

Dans ce cas, serez vous également partisan de l'abolition des lois sur la diffamation ?


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 164  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 10 Juin 2010, 18:07

Si je dis n'importe quoi sans insulter, diffamer quiconque (par exemple: "les martiens vont nous envahir", "l'Atlandide a existé et ils savaient remonter le temps" ou "les chambres à gaz n'ont pas existé"), alors le lien entre mes paroles et la nuisance sur un individu va être plus délicat à voir.

nota: c'est moi qui ai mis le texte de la citation en gras

A mon avis, les parties de votre interventions que j'ai surlignées mettent, en évidence, l'utilité de la loi Gayssot. On peut écrire que les chambres à gaz n'ont pas existé et soutenir que cette affirmation ne constitue pas une nuisance, où qu'à la limite, elle représente, au pire, un manque de respect pour les victimes ou leurs descendants et qu'à ce titre, éventuellement, on pourrait poursuivre l'auteur. c'est une thèse qui ne manquera pas de défenseurs.

Mais, au fond, qui s'agit-il de protéger? Les victimes ? Leurs descendants ? La société ?

Le but de la loi Gayssot n'est pas, à mon avis, de faire respecter la mémoire de millions de morts, de mutilés, de traumatisés, mais de protéger l'ensemble de la société du poison distillé par ceux qui ont, pour des raisons diverses et variées, intérêt à nier ou minimiser ce gigantesque crime. Pour cela, pas d'autres solutions, toujours à mon avis, que de tarir la toxine à la source en interdisant les auteurs de s'exprimer, à partir de là, plus de tribune pour les révisionnistes. Plus besoin d'établir (et je reprends vos paroles) des liens délicats entre des paroles et les nuisances qu'elles peuvent produire sur un individu.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 11 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 11 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll