Connexion  •  M’enregistrer

la Croix Rouge dans les camps

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

la Croix Rouge dans les camps

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Mai 2010, 15:41

La Croix Rouge Suisse a organisé quelques distributions de colis dans les camps. Ces colis contenaient des vivres et même du tabac. Je dispose de quelques témoignages directs sûrs concernant fin 44 début 45 pour le camp de Dachau. Si nécessaire je peux développer un peu. Ces colis étaient distribués seulement aux français. Rien pour les Polonais, Russes, Tchèques ... sans explications.
Les raisons de ce choix ne sont pas connues. Ce qui est certain, c'est que ces colis providentiels permirent à quelques déportés français de faire du troc, de se nourrir et de survivre.
QUESTION: Qui disposerait de sources concernant le fonctionnement de la Croix Rouge et ce genre d'action ? Explications ? Ce thème a t'il été étudié ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: la Croix Rouge dans les camps

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 09 Mai 2010, 15:54

JARDIN DAVID a écrit:La Croix Rouge Suisse a organisé quelques distributions de colis dans les camps. Ces colis contenaient des vivres et même du tabac. Je dispose de quelques témoignages directs sûrs concernant fin 44 début 45 pour le camp de Dachau. Si nécessaire je peux développer un peu. Ces colis étaient distribués seulement aux français. Rien pour les Polonais, Russes, Tchèques ... sans explications.
Les raisons de ce choix ne sont pas connues. Ce qui est certain, c'est que ces colis providentiels permirent à quelques déportés français de faire du troc, de se nourrir et de survivre.
QUESTION: Qui disposerait de sources concernant le fonctionnement de la Croix Rouge et ce genre d'action ? Explications ? Ce thème a t'il été étudié ?

Bonjour,

Marc-André Charguéraud, historien de la Shoah, a publié un livre qui devrait répondre à vos questions : L'Etoile jaune et la Croix-Rouge - Le comité international de la Croix-Rouge et l'Holocauste 1939-1945

La présentation de l'ouvrage et sa table des matières sur "Livres de guerre" : http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1211

Bonne journée,
F. Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: la Croix Rouge dans les camps

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Mai 2010, 16:44

Incroyable, il suffit de demander ! Merci pour cette référence. Effectivement le sommaire semble bien dans la ligne recherchée !
Mais il n'y a pas d'étoile jaune dans le cas que je connais. Dachau n'était pas un camp d'extermination et les déportés en question, des "raflés" des Vosges à l'automne 1944. Je vais me le procurer et reste preneur de toute autre information ou piste.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: la Croix Rouge dans les camps

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 09 Mai 2010, 17:16

JARDIN DAVID a écrit:Incroyable, il suffit de demander ! Merci pour cette référence. Effectivement le sommaire semble bien dans la ligne recherchée !
Mais il n'y a pas d'étoile jaune dans le cas que je connais. Dachau n'était pas un camp d'extermination et les déportés en question, des "raflés" des Vosges à l'automne 1944. Je vais me le procurer et reste preneur de toute autre information ou piste.

Comme le rôle et les activités de la Croix-Rouge pendant la Seconde Guerre suscitent votre intérêt, un autre livre, plus généraliste, de Gérard Chauvy, La Croix-Rouge dans la guerre 1935 -1947 est proposé sur "Livres de guerre"
La présentation : http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1329

Toujours sur "Livres de guerre", la requête "Croix-rouge" (en marge de gauche, clic sur "rechercher") affichera une quarantaine de contributions éparses dont quelques-unes pourraient vous intéresser.

Bonne soirée,
F. Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: la Croix Rouge dans les camps

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Mai 2010, 20:13

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi la Croix Rouge avait choisi de ne distribuer les colis qu'aux français de Dachau. Des liens plus forts entre la France et cette organisation ? A cette date, la France, c'était DE GAULLE, plus l'Etat Français. Je ne sais s'il y a un rapport.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: la Croix Rouge dans les camps

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Mai 2010, 01:06

Je m'y connais très peu, mais ne fallait-il pas faire partie d'une liste de pays spécifiques afin de profiter de l'aide internationale de la Croix Rouge ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: la Croix Rouge dans les camps

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Mai 2010, 06:10

Je ne sais pas. Ce qui montre bien que j'ai encore pas mal de choses à comprendre sur cet épisode. L'ancien déporté avec qui j'en ai reparlé dernièrement n'avait pas n'explication. Il s'était pourtant investi après guerre, a écrit un livre de témoignage ...
J'ai essayé de poser une question hier sur le site de M CHARGUERAUD, mais je n'ai pas réussi.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: la Croix Rouge dans les camps

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 10 Mai 2010, 06:35

Vous trouverez une réponse dans ce livre http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1175
qui est le témoignage du Dr Marcel Junod, délégué du Comité de la Croix Rouge Internationale (CICR). Lors d'un déplacement à Berlin il tenait absolument a rencontrer des prisonniers russes mais les Allemands l'interdisait pour la simple raison que l'URSS n'avait pas signé les accord de Genève.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: la Croix Rouge dans les camps

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 10 Mai 2010, 10:10

Bonjour,

Voici la liste des 53 pays ayant ratifié les accords de Genève de 1929 :Pays signataires convention Genève de 1929

Effectivement l'URSS n'est pas signataire, c'est donc l'argument utilisé pour priver les prisonniers du traitement prévu par la Convention. Mais on trouve bien parmi les signataires la Pologne, la Tchécoslovaquie.

Pour la Pologne, Marc André Charguéraud donne dans cet article une explication : selon les nazis, les Polonais ne sont pas prisonniers de guerre du fait de l'annexion de la Pologne au Reich, ce qui exclurait donc les Polonais de l'application de la convention de Genève.

Pour la Tchécoslovaquie je n'ai rien trouvé, mais il est possible que les nazis aient également trouvé un artifice juridique pour exclure les Tchèques de l'application de la convention de Genève.

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: la Croix Rouge dans les camps

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Mai 2010, 14:28

Merci pour ces explications.
Je vais relire le témoignage de M Bernard PY et vous préciser s'il y avait d'autres nationalités à ce moment là. Je vais même lui poser la question.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 29 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 73 invités


Scroll