Connexion  •  M’enregistrer

Le IIIe Reich, l’invasion de l’U.R.S.S. et le génocide juif

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Le IIIe Reich, l’invasion de l’U.R.S.S. et le génocide juif

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Mar 2010, 16:26

Bonjour,
Je reproduis ici une intervention de Nicolas Bernard sur le forum LdG, car le sujet est d'un interet universel :
L'article de Philippe Marguerat, "Le IIIe Reich, l’invasion de l’U.R.S.S. et le génocide juif (juin-juillet 1941)", Revue Historique, n°597, janvier-mars 1996, excellente mise au point sur le processus décisionnel ayant conduit à l'extermination des Juifs d'Europe, et centrée sur l'organisation des massacres perpétrés en Union soviétique par les Einsatzgruppen, vient d'être mis en ligne sur le site P.H.D.N.

L'article en question est ici, et merite le detour :
http://www.phdn.org/histgen/marguerat.html

Pour m'eviter de voir arriver ici Francis Deleu les armes a la main, la citation originale de Nicolas Bernard est la :
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=48475


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le IIIe Reich, l’invasion de l’U.R.S.S. et le génocide j

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 08 Juin 2010, 20:03

Bonsoir. je découvre ce fil. Si j'ai bien compris, le travail d'extermination des juifs en URSS débute en juillet 1941,et deux écoles s'affrontent pour savoir si la décision a été prise avant ou après l'invasion du 22 juin. Sauf erreur, les personnels qui procèdent a ces exécutions sont des militaires qui ne peuvent agir que sous un ordre (écrit ou non, en guerre il me semble que peu d'ordres sont écrits à partir d'un certain échelon mais je ne sais lequel). Donc, je trouve qu'il y a peu de temps qui sépare le début de la guerre et l'exécution de cet ordre. Je pense que comme dans toutes les armées du monde il faut un certain temps pour arriver à une planification telle que vécue dans les républiques soviétiques occupées. Or la chasse aux juifs parait être bien organisée, donc planifiée, se qui plaiderait peut-être pour une décision prise depuis plus longtemps que le début du conflit. En outre, l'objectif des nazis n'était-il pas la suppression des slaves pour installer à leur place des colons allemands? Pouvez- vous éclairer ma lanterne? Merci. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Le IIIe Reich, l’invasion de l’U.R.S.S. et le génocide j

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juliodelbrest  Nouveau message 09 Juin 2010, 01:15

je situe le début de l'extermination systématique par balle un peu plus tard vers septembre octobre 41, en effet avant l'invasion rien n'etait réellement ni prevu ni planifié, le führer parlait même a cette époque de déporter les juifs a Madagascar(ce qui est loin d'être une légende)jusqu'à que ces hauts fonctionnaires lui expliquent que le coût d'une telle opération serait trop cher en terme de risques et de coûts.
quand barbarossa a débuté le seul ordre existant etait, je crois, "le kommissarbefehl" cette ordre avait pour but de liquider les commissaires politiques "judéobolchévique" le long de l'avancée de la wehrmacht, en gros, le premier rôle des Einsatzgrüppen etait celui ci.
Tout l'été un flou a subsisté car certains Kommandos ajoutaient aux commissaires politiques des civils hommes en grand majorité, sans qu'il existe d'ordre précis a ce sujet, les choses ont commencé a bouger en septembre ou les einzatsgrüppen ont commencé a massacré systématiquement toute population civile, hommes, femmes et parfois les enfants ce qui ne sera pour ces dernières systematisé que peu de temps après après que des problèmes d'ordres sanitaires apparurent, en effet dans certaines bourgades bielorusses et ukrainiennes les enfants étaient laissés a l'abandon d'une ou deux sentinelles dans des lieux clos style école and co et forcèment au bout de quelques jours des problèmes d'hygiène apparaissaient. Pour exemple je me rappel d'un passage du livre de Raul Hilberg(Exécuteurs, victimes et temoins) ou un soldat de la Heer tombe sur un de ces lieux d'enfermement, il en fut tellement bouleversé et choqué qu'il prevint son officier supérieur(j'ai oublié son nom mais c'était un Prussien quelque peu anti-nazi)qui alla voir de lui même les conditions déplorables de détention, il en fut a son tour choqué et fit un rapport a la SS qui pour réponse l'envoya ballader en lui disant que ce n'etait pas ses affaires, qu'il ferait mieux de se taire, et que de toute façon face a ses problèmes d'hygiènes les enfants seraient liquidé le lendemain dans un bois Bielorusse. Ce cas présent est loin d'être isolé, c'est pour ça que l'extermination fut généralisé peu de temps après car de plus le Reich ne pouvait se permettre de laisser les enfants en vie pour de simples raison de politique a long terme, en effet il ne voulaient pas avoir d'enfant voulant toute leurs vie venger leurs parents.
C'est exactement pareil pour les pogroms locaux organisé par les populations nationalistes ukrainiennes et autres durant l'avance allemande, Les autorités SS les ont encouragés et ont laissé faire le désordre général pdt quelques jours pour que la Wehrmacht ne supportant pas le désorde et tout ce que ça implique en zone de de guerre demande le concours de la SS et donc des einsatzgrüppen pour régler les cas des juifs restants eux même avec les méthodes discretes et efficaces que nous connaissons.

N'oublions pas que jusqu'en septembre 41 aucun plan de déportation massif n'etait prevu dans les pays nouvellement occupés jusqu'a que des propositions viennent de directement de France et de Grèce par des fonctionnaires zélés de l'occupant.
Dernière édition par juliodelbrest le 25 Juin 2010, 05:21, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de juliodelbrest : cliquez ici


Re: Le IIIe Reich, l’invasion de l’U.R.S.S. et le génocide j

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 09 Juin 2010, 18:51

Bonsoir. Merci pour ces renseignements. Quels étaient les ordres par rapport au nettoyage ethnique: si je me souviens bien l'objectif était de faire de la place pour mettre des allemands? Cavanna, dans "les Ruskofs" parle de région entièrement vidées, mais je crois que c'est plus tard. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 37 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 43 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Scroll