Connexion  •  M’enregistrer

Montreuil-Bellay et autres camps pour tziganes

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Montreuil-Bellay et autres camps pour tziganes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 05 Jan 2010, 22:31

La décision d'ouvrir le camp de Montreuil-Bellay remonte à début avril 40, par décret du président Albert Lebrun, décret qui précise que le camp sera destiné à «individus sans domicile fixe, nomades et forains, ayant le type romani». Le camp ne sera ouvert finalement qu'en novembre 41 et accueillera les familles venues de la miriade de camps plus petits ouverts début 40. L'effectif total atteindra 1096 personnes, hommes, femmes et enfants, le tout gardé jusqu'en 43 par la police française, puis par des jeunes de la région qui échappaient par ce "travail" au STO.
Les conditions de vie étaient déplorables dans le camp : sous-alimentation, absence d'hygiène. La mortalité atteignait surtout les plus âgés et à la fin de la guerre les nourrissons, que leurs mères sous-alimenté ne pouvaient nourrir.

Le pire dans cette histoire arrive après la Libération : les Tziganes vont rester dans le camp jusqu'en janvier 1945, où ils en seront libérés... Pour être enfermés dans d'autres camps ! Les derniers à être libérés le seront en... juin 1946 !!!

Tout le monde s'en f... !!! Le derniers vestiges ont été détruits, à de très rares exceptions près, au début des années 2000 !!!

Vous pouvez être sûrs qu'à toutes les occasions possibles les édiles locaux parlent de "devoir de mémoire"... Sur le site internet de la ville, il n'est fait aucune mention du camp dans l'historique des lieux...

Le devoir de mémoire ne s'appliquerait-il pas aux Tziganes ? A moins que nous ayons ici à faire à un grave symptôme d'un lâche "devoir d'oubli"...

Certains n'oublient pas et se battent pour se faire entendre. Site internet du camp : http://memoire.du.camp.free.fr/historique.html

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Montreuil-Bellay et autres camps pour tziganes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 06 Jan 2010, 18:28

Ah le camp tziganes de Montreuil Bellay, gros oubli de l'histoire, je suis natif à 20 km de cette ville, le silence à toujours prévaut sur ce camp on préfère parler du camp américain et de l'action des SAS que ce remémorer cet épisode peut glorieux de notre histoire. A je me souviens l'ambiguïté qu'entrenait ma famille à l'époque quand ils parlaient du camp et qu'ils disaient pas celui la ( le camp américain) mais l'autre. Je rappelle qu'à l'époque Montreuil Bellay est une grosse bourgade paysanne de la région de Saumur situé entre Saumur et Thouars


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Montreuil-Bellay et autres camps pour tziganes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de UHU  Nouveau message 06 Jan 2010, 19:01

Je connais un ancien de la "Götz von Berlichingen" qui était stationné dans le saumurois de mars à juillet 44 et qui a fait un stage après s'etre rendu,dans ce camp aux autorités locales.
Il y est resté trois jours avec un camarade alsacien comme lui de la meme unité et qui était malade.
Ils ont fait saumur Montreuil Bellay sur le porte bagages des vélos de la gendarmerie de Fontevraud qui les avait arreté,trois jours au camp et ensuite ils se sont engagés dans l'armée française pour "finir" la guerre.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Montreuil-Bellay et autres camps pour tziganes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 06 Jan 2010, 21:16

Bonsoir,
Je me suis souvent posé la question de savoir ce qu'étaient les modestes vestiges que l'on voit de la route: un terrain vague où broutent quelques vaches, quelques marches qui ne mènent nulle part, quelques briques...et rien qui puissent rappeler l'existance de ce camp si ce n'est que rien n'a été reconstruit sur le site....
Je m'arrêterais à mon prochain passage...
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Montreuil-Bellay et autres camps pour tziganes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 06 Jan 2010, 22:15

En effet. Il ne faut pas oublier qu'après les juifs, les Tsiganes ont été parmi les populations à souffrir du racisme en France. Les délations et le exactions à leur encontre ne se comptent plus. J'ai un ami hélas décédé qui avait commencé une thèse sur le sujet (dont j'ai une copie). Sa mort accidentelle nous a privé d'un témoignage de poids (sa mère était d'origine tsigane). Il y aurait beaucoup à dire, mais je serais hors-sujet... :?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Montreuil-Bellay et autres camps pour tziganes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 06 Jan 2010, 23:17

En fait tu ne serais pas hors sujet si tu ouvrais un sujet sur les Tziganes en France durant la Seconde Guerre (et avant, c'est lié).

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Montreuil-Bellay et autres camps pour tziganes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de huck  Nouveau message 07 Jan 2010, 08:41

Très bel article Signal. Merci. Il est vrai qu'en Europe les Roms sont négligés. Il y a très peu d'ouvrages sur leur génocide et sur les violences qu'ils subissent depuis des lustres.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll