Connexion  •  M’enregistrer

Le Danemark, cas exemplaire

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 06 Déc 2009, 11:57

Quelques précisions

le Danemark était neutre et avait signé avec l'Allemagne le 31 mai 1939 un pacte de non agression. Le 9 avril 1940 à 4h 40'000 Allemands envahissaient le pays, 2h1/2 plus tard le gouvernement capitulait et acceptait "une occupation protectrice" en échange d'une collaboration efficace. Et elle le fût puisqu'à la fin de la guerre le ministre Scavenius se félicite "Les différents ministères ainsi que les organisations patronales ont loyalement aidé à l'exécution de cette coopération économique". A la fin 1940 le Premier ministre Stauning décrivait le Danemark comme le pays le plus heureux de l'Europe. Quand aux Allemands ils déclarèrent "Ces livraisons peuvent être considérées comme pleinement satisfaisantes". Hitler dit que le Danemark est un protectorat modèle. Il n'y eut donc ainsi, grâce à la philosophie "sans armée" aucune exaction allemande dans ce pays*.
Qu'en fût-il pour les réfugiés ? Le Danemark livra 350 membres du parti communiste à l'Allemagne ainsi que 122 réfugiés politiques allemands. Cependant et contrairement aux autres pays occupés, il ne livra aucun Juif ou presque.

* à vérifier...

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Déc 2009, 13:08

Intéressante analyse sur les conséquences d'une certaine collaboration économique, mais pouvait-elle se transposer avec le même bonheur dans le cadre d'états plus importants ?
Je ne donne pas d'exemple, il est bien évident qu'au seul nom de ... le débat pourrait vite dériver.
Restons donc sur la piste d'états comparables avec les Pays Bas dont nous avons déjà parlé (ou la Belgique). Quelle comparaison pouvons nous faire entre ces pays ? Bien entendu l'entrée en matière fut différente (à peine une agression et quelques cartouches tirées au Danemark), mais les propositions de collaborations furent-elles similaires ? Existait-il une différence sur place entre les actions des partis collaborationnistes ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Signal  Nouveau message 06 Déc 2009, 21:26

JARDIN DAVID a écrit:Intéressante analyse sur les conséquences d'une certaine collaboration économique, mais pouvait-elle se transposer avec le même bonheur dans le cadre d'états plus importants ?


Pourquoi pas ? Mais n'oublions pas que parallèlement à cette "collaboration économique", si les Danois ont accepté d'extrader les "politiques", ils ont refusé toute idée d'actions antisémites. Ce qui prouve que d'autres, à fortiori des pays plus importants, donc plus difficiles à contrôler sans l'aide de la force publique locale, auraient pu le faire.
A cette aune, l'action de Vichy est d'autant plus répréhensible : elle a pris les devants sur ce plan, au lieu d'attendre que les Allemands demandent des mesures antisémites, alors qu'il aurait très bien pu rester passif sur ce plan.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 07 Déc 2009, 14:17

Salut,
une autre piste peut être pour expliquer cette "singularité" danoise : quelle est l'ampleur des mouvements fascistes et antisémites avant guerre au Danemark ? Y a t'il avant guerre des journaux ou des intellectuels danois appelant à la discrimination des Juifs danois ?
Malheureusement je n'ai pas la réponse à ces questions mais je suppose que si la population danoise n'a pas été "bercée" avant guerre par des menées antisémites comme ce fut le cas ailleurs en Europe, elle a du considérer dans son ensemble que la discrimination d'une partie de sa population pouvait menacer son intégrité nationale et ce d'autant plus que les élites du pays, et surtout le roi Christian, ont clairement signifié tant à l'occupant qu'à la population danoise qu'il était hors de question de faire un distinguo quelconque entre les uns et les autres...
Ainsi, si mon voisin est vert à pois bleus et moi jaune à rayures rouges, mais que je suis par ailleurs intimement convaincue de par mon éducation que nous sommes égaux et membres d'une même communauté, qu'il n'existe pas d'iciens de souche et d'iciens de seconde zone, le fait qu'un étranger non icien, même s'il est jaune à rayures rouges comme moi, tente de s'en prendre à mon voisin icien au seul motif qu'il est vert à pois bleus m'amènera sans aucun doute à prendre fait et cause pour mon voisin icien comme moi...
En d'autres termes je pense que c'est peut être une non culture antisémite qui pourrait aussi expliquer l'attitude des Danois en général pour protéger les Juifs au Danemark ...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 07 Déc 2009, 14:22

Salut,
Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Au Danemark, la population resiste clandestinement contre la germanisation, enfin, "l'aryanisation".

Dommage tu aurais du mettre un point après germanisation car effectivement il n'y eut pas "d'aryanisation" au Danemark dans la mesure où les Danois étaient considérés par les nazis comme des Aryens... ;)


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 07 Déc 2009, 21:03

Quelques liens sur l'histoire des Juifs au Danemark:

http://www.jewishvirtuallibrary.org/jso ... nmark.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Antisemiti ... pe#Denmark

Pour synthétiser, il semble que le Danemark soit un des premiers pays où au 17° siècle les Juifs pouvaient s'établir où ils voulaient et non dans des ghettos, et les émeutes anti-juives du 19° semblent avoir été "exportées" par le voisin allemand. Cette histoire plutôt favorable à la paix sociale peut en effet expliquer la faiblesse de l'antisémitisme au Danemark.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Déc 2009, 21:41

Effectivement, c'est mieux de donner une courte synthèse perso en plus du lien. Ainsi tu améliores le lien, si je puis dire.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 09 Déc 2009, 13:44

Salut,
supertomate a écrit:Au dela de la culture antisemite ou non, le cas du Danemark est intéressant par l'action qu'a entrepris une bonne partie de la population.
C'est une chose d'être en désaccord avec la pensée d'un occupant. C'en est une autre de choisir de se bouger afin de contrer la volonté de ce même occupant.
Autrement dit, des populations n'étant absolument pas antisémite n'auraient pas (n'ont pas ?) forcément eut l'attitude des danois.

Pourrais-tu (peux-tu) citer des exemples concrets ?


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de betacam  Nouveau message 09 Déc 2009, 17:21

Daniel Laurent a écrit:
Daniel Laurent a écrit:S'etant occupe beaucoup plus "serieusement" des Hollandais, les nazis ont pu y recruter des collaborateurs et autres complices, chose qu'ils ont neglige de faire au Danemark.
Il y a eu environ 6 000 Waffen-SS Danois (engagements tardifs) et 40 000 Hollandais (chiffres a eventuellement confirmer).
Ca donne quoi en % de la population de l'epoque ?

Bon, puisque vous ne pensez qu'a faire de l'humour, j'ai fait le travail :

Danemark - population vers 40 : 4.1 millions - volontaires W-SS : 6000 soit 0,15 % (environ)
Hollande - population vers 40 : 8.9 millions - volontaires W-SS : 40000 soit 0,45% (environ)
Donc 3 fois plus.


bonjour,

engagement effectué dans le " Free Corps Danemark ".

http://translate.google.com/translate?u ... fr&ie=UTF8

les Allemands se seraient abstenus délibérément d’empêcher la fuite des Juifs du Danemark ?

http://www.chargueraud.org/andre/article.php?code=8

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Déc 2009, 17:53

Informations très intéressantes mais sais tu qui en est l'auteur et de quelle obédience/chapelle/école/tendance/... il procede ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 57 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 11:46
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Scroll