Connexion  •  M’enregistrer

Hommage à Janusz Korczak

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Hommage à Janusz Korczak

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 15 Nov 2009, 20:53

Wladyslaw Szpilman in Le Pianiste a écrit:Un peu plus tard, vers le 5 du même mois (1), je descendais la rue Gęsia à la faveur d’une courte pause dans mon travail quand j’ai vu Janusz Korczak et ses orphelins quitter le ghetto (2).
L’évacuation des orphelinats créés par ce grand philanthrope venait d’être ordonnée et les Allemands entendaient que les enfants partent seuls. Korczak, qui avait déjà été assez fortuné pour rester en vie, avait réussi à les persuader de l’arrêter, lui aussi. Après avoir passé tant d’années avec ses petits protégés, il ne voulait pas les abandonner dans cet ultime voyage. Et comme il entendait leur rendre l’épreuve moins difficile il leur avait expliqué qu’il s’agissait d’une excursion à la campagne, qu’ils allaient enfin sortir des murs étouffants du ghetto pour découvrir des prairies en fleurs, des ruisseaux où ils pourraient se baigner, des bois remplis de groseilles et de champignons… Il leur avait recommandé de revêtir leurs plus beaux habits et c’est ainsi qu’ils sont apparus sous mes yeux, deux par deux, bien habillés et le cœur en fête.
La petite colonne était emmenée par un SS qui en bon Allemand aimait les enfants, même ceux qu’il conduisait dans l’autre monde. Il avait été particulièrement charmé par un garçon d’une douzaine d’années, un jeune violoniste qui avait pris son instrument sous le bras. Il lui a demandé de se placer en tête de la procession et de jouer des airs entraînants. C’est de cette manière qu’ils se sont mis en route.
Lorsque je les ai croisés rue Gęsia, les bambins ravis chantaient tous en chœur, accompagnés par le petit violoniste. Korczak portait deux des plus jeunes orphelins, lesquels rayonnaient aussi tandis qu’il leur racontait quelque conte merveilleux.
Je suis certain que même bien plus tard, au camp, lorsque le gaz Zyklon B (3) commençait à attaquer leurs poumons et qu’une terreur indicible succédait soudain à l’espoir, je suis certain que « Papy Docteur » a dû parvenir à leur murmurer, dans un dernier effort : « Tout va bien, les enfants, tout ira bien », et qu’il a au moins essayé d’épargner aux petits dont il avait la charge l’approche effrayante de la mort. »

(1) il s’agit du 5 août 1942.
(2) Il s’agit du ghetto de Varsovie.
(3) en fait ils furent conduits à Treblinka où les chambres à gaz fonctionnaient au monoxyde de carbone généré par des moteurs diesel.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Hommage à Janusz Korczak

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Nov 2009, 22:04

en complément du post de Nathalie, pathétique et affreux, je conseille ce livre, que je viens de terminer : j'aurais du mal à décrire les sensations que j'ai éprouvées, entre horreur, dégoût et admiration pour les 57 survivants du camp de Treblinka

Image

Dans ce livre publié par sa famille après sa mort en 2004, l'auteur indique que ces chambres à gaz qui , de superficies différentes, étaient sources de tortures insupportables pour les malheureux suppliciés : dans les plus grandes salles, la mort était bien plus lente. Il ne pouvait donc s'agir que de monoxyde de carbone et non de Zyklon B. Chil Rajchman était affecté au sonderkommando et à participé à l'insurrection du camp en 1943, il a miraculeusement échappé à une mort certaine. 750 000 juifs ont péri à Treblinka.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Hommage à Janusz Korczak

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lebel  Nouveau message 15 Nov 2009, 22:17

Je suis persuadé que la clique néga va encore crier à la supercherie :evil:


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Hommage à Janusz Korczak

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Nov 2009, 01:01

lebel a écrit:Je suis persuadé que la clique néga va encore crier à la supercherie :evil:

C'est bien possible Léon, mais NOUS serons là pour les contrer.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hommage à Janusz Korczak

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Nov 2009, 05:34

Bonjour,
lebel a écrit:Je suis persuadé que la clique néga va encore crier à la supercherie :evil:

Tu sais, Leon, depuis quelques temps je trouve que les falsificateurs negationnistes se repetent minablement et que leurs "arguments" s'usent. Ils perdent souffle me semble-t-il, cela me fait parfois penser a des malades au stade terminal. Il n'y a plus guere que dans certains pays assez isoles de la communaute mondiale qu'ils ont des "amis".

Mais, evidemment, ceci n'est pas une raison pour baisser la garde, au contraire.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 32 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 43 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll