Connexion  •  M’enregistrer

Auschwitz : le camp de la mort tombe en ruine

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Auschwitz : le camp de la mort tombe en ruine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de vajecy  Nouveau message 06 Mar 2009, 20:56

«  L’Allemagne ne peut se soustraire, et ne se soustraira pas, à son devoir », à affirmé, le 28 février, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, en réponse au cri d’alarme lancé peu avant par son homologue polonais
Radoslaw Sikorski, à l’attention des gouvernements européens: le camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau, situé dans la petite ville d’Oswiecim, non loin de Cracovie, menace de disparaître si rien n’est rapidement entrepris pour le restaurer.
Or, le ministère de la culture polonais, (auquel revient le financement du site, classé
Institution d’Etat depuis sa création en 1947 ) est incapable de fournir à lui seul les 120 millions d’euros dont le musée d’Auschwitz- Birkenau a, en janvier, déclaré avoir impérativement besoin pour sa conservation. Une collecte de fonds internationaux a donc été lancée.
En promettant d’y participer à hauteur d’un million d’euros, l’Allemagne ( qui, depuis 1990, a certes déjà fourni 20 millions d’euros en tout pour l’entretien du site, lors d’opérations ponctuelles de mécénat) s’engage modestement - le contexte de crise économique ne facilitant pas les choses. Mais elle est le premier état européen à réagir, Frank-Walter Steinmeier assurant par ailleurs que « des moyens supplémentaire seraient mis en œuvre dans le prochain budget ». Il y a urgence.
Sur 200 ha du site d’Auschwitz, pourtant inscrit, en 1947, au Patrimoine mondiale
De l’UNESCO, les baraquements de briques et de bois tombent en ruines, tandis que l’exposition permanente ( documents nazis, effets personnels des déportés …), visitée chaque année par plus d’un million de visiteurs, se dégrade inexorablement. Pour autant - et c’est toute la tâche délicate de l’atelier de conservation du musée, crée en 2003 - Auschwitz doit rester un lieu de mémoire, « et non se transformer en Disneyland », met en garde l’historien allemand Volkhard Knigge.

0uest-France:


 

Voir le Blog de vajecy : cliquez ici


Re: Auschwitz : le camp de la mort tombe en ruine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 06 Mar 2009, 21:01

Non non, ce symbole ne doit pas tomber dans l'oubli ...
Nous ne devons pas oublier ...

Au travers de la disparition du camp, c'est tout une part de la mémoire qui risque de nous échapper ...

La France doit réagir, au même titre que tous les pays Européens touché par la barbarie nazie et les déportations ...

Captain
Captain

 
Messages: 197
Inscription: 30 Avr 2007, 20:30
Localisation: Le Mans

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici


Re: Auschwitz : le camp de la mort tombe en ruine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 06 Mar 2009, 22:28

Bonsoir à Toutes et à Tous, :(
NON, AUSCHWITZ ne peut disparaître. Ce lieu de supplice pour de milliers d'êtres humains, doit rester ce qu'il est, un témoignage pour les générations futures. Laisser sombrer ce symbole serait un manque total de respect à l'égard des pauvres victimes. Le gouvernement allemand aurait déjà versé 20.000 euros. Il s'agit là d'un beau geste qui doit être encouragé et poursuivi. Le débat reste ouvert.
Bonne soirée. Amitiés
TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: Auschwitz : le camp de la mort tombe en ruine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 07 Mar 2009, 00:50

Reste à savoir quoi faire de l'argent investi.
Je m'explique : dans tous les lieux de génocide, quels qu'ils soient, il y a toujours des petits malins pour contester la réalité des faits en expliquant que des interventions ultérieures sur le site ont ajouté des choses qui n'y étaient pas au départ. Le cas se retrouve au Rwanda, où des sites de massacres de masse ont été pillés après coup, les machettes ayant servi aux meurtres récupérées par les populations locales. Que faire ? Remettre d'autres machettes ? Impossible, ça serait pousser à la négation du génocide. Laisser tel quel ? Oui mais alors comment prouver sans preuves ni symboles ?
A Auschwitz et dans les autres camps le problème est le même : comment ne serait-ce qu'éviter que les bâtiments s'effondrent sans pousser certains à dire que "ce sont des reconstructions postérieures, ce n'était pas comme ça à l'origine" ? J'ai personnelement entendu, à l'entrée du Struthof, un visiteur expliquer tranquillement à ses amis que de toute façon tout ça n'était pas comme ça à l'origine, que ça a été reconstruit après coup. Le pire c'est qu'il a raison en partie, la porte du camp ayant été reconstruite après coup pour les besoins d'un film, et le bâtiment du musée ayant été reconstruit après un incendie criminel !
De la difficulté de conserver sans pervertir...
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1979
Inscription: 22 Oct 2008, 21:48
Localisation: Obernai (Bas-Rhin)

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Auschwitz : le camp de la mort tombe en ruine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 07 Mar 2009, 14:45

Bonjour Signal,
Je marque mon accord avec ta réponse. Il est vrai qu'il y aura toujours des esprits chagrins pour contester telle ou telle réparation ou intervention. Les choses sont ce qu'elles sont, le temps accompli , lentement mais surement son oeuvre de destruction et si aucune réparation n'intervient bientôt les traces du passé disparaiteront.
Concernant le camp du STRUTTHOF, certaines réparations ont été nécessaires, mais que fallait-il faire?
Laisser aller le tout ou réparer? Je pense que c'était une bonne chose.
Amitiés
TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: Auschwitz : le camp de la mort tombe en ruine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 08 Mar 2009, 00:32

Sachant qu'au début des années 50 on a détruit la plupart des barraquements du Struthof parce qu'ils tombaient en ruines...
Selon les époques et les décideurs les opérations divergent... Les effets restent les mêmes : il se trouve toujours quelqu'un pour dire soit que ça n'a jamais existé (la preuve il n'y a plus rien), soit que c'est du "faux" (la preuve ça a été reconstruit).
C'est tout le problème de la restauration des monuments, quels qu'ils soient.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1979
Inscription: 22 Oct 2008, 21:48
Localisation: Obernai (Bas-Rhin)

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Auschwitz : le camp de la mort tombe en ruine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 08 Mar 2009, 13:42

Bonjour Signal,
Il est vrai que dans d'autres camps( DACHAU-BUCKENWALD-MAUTHAUSEN etc), une grosse partie des baraquements, si pas la totalité ont du être détruits pour raison d'hygiéne. Ce n'est pas parceque ceux-ci n'excitent plus que certains pourront affirmer que cela n'a pas été une réalité. Donc, pour revenir aux réparations programmées à AUSCHWITZ , elles sont nécessaires et j'espére que le bon sens l'emportera. Quand aux détracteurs, toujours ils essaieront de nier ceci ou cela ,il
faudra faire avec , l'être humain est ainsi fait.
Amitiés.
TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: Auschwitz : le camp de la mort tombe en ruine

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de ddbunker  Nouveau message 08 Mar 2009, 18:24

il est dommage que pour une petite quantité de pinailleurs que nous fassions le gros dos. les gens comprendrons que les choses se dégradent avec le temps. il faut reconstruire à l'identique. au cinéma ils sont capables de faire des copies si parfaites que les spécialistes s'y trompent. une idée me vient. avec les ordinateurs modernes et les techniques actuelles ils pourraient faire des visites en 3D. imaginez les gens qui se retrouveraient dans un camp virtuel grandeur nature. ils seraient les témoins visuels des choses que les déportés vivaient. même les odeurs pourraient être recréés. je pense qu'après une visite de ce type les gens comprendraient mieux. sur ARTE il font des docu-fiction sur l'Égypte de ce genre. mais sommes nous près à voire la vérité en face.


 

Voir le Blog de ddbunker : cliquez ici


Re: Auschwitz : le camp de la mort tombe en ruine

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Igor  Nouveau message 08 Mar 2009, 21:31

ddbunker a écrit:il est dommage que pour une petite quantité de pinailleurs que nous fassions le gros dos. les gens comprendrons que les choses se dégradent avec le temps. il faut reconstruire à l'identique. au cinéma ils sont capables de faire des copies si parfaites que les spécialistes s'y trompent. une idée me vient. avec les ordinateurs modernes et les techniques actuelles ils pourraient faire des visites en 3D. imaginez les gens qui se retrouveraient dans un camp virtuel grandeur nature. ils seraient les témoins visuels des choses que les déportés vivaient. même les odeurs pourraient être recréés. je pense qu'après une visite de ce type les gens comprendraient mieux. sur ARTE il font des docu-fiction sur l'Égypte de ce genre. mais sommes nous près à voire la vérité en face.


Euh, on aurait droit aussi aux cris des Juifs en train d'asphyxier dans la chambre aux gaz ?
Aux SS sadiques en train de martyriser les déportés ? :?

Je crois qu'il est nécessaire de rappeler que le camp d'Auschwitz est avant tout un cimetière, un lieu où reposent les cendres d'un million d'être humains. Qu'il faille préserver le site, informer les visiteur cela me semble légitime, en revanche attention à ne pas transformer ça en un endroit aseptisé.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Auschwitz : le camp de la mort tombe en ruine

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Mar 2009, 23:04

Je vois aussi Auschwitz comme un sanctuaire et non comme un second Disneyland...
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Retourner vers DEPORTATION ET SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
il y a 3 minutes
par: RoCo 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 50 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Aujourd’hui, 00:48
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:21
par: Marc_91 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 00:11
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 00:05
par: kfranc01 
    dans:  identification de soldats 
Hier, 23:21
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:46
par: P. Vian 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Hier, 21:57
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 21:49
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll