Connexion  •  M’enregistrer

Combien de camps en France........

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Combien de camps en France........

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de major123  Nouveau message 16 Fév 2009, 13:17

bonjour,

il y a eu combien de camp de travaille en france pendant la guerre???
merci


 

Voir le Blog de major123 : cliquez ici


Re: combien de camp en france........

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Chrisou  Nouveau message 16 Fév 2009, 17:36

C'est une question plutôt vague que tu pose là...

On ne peut pas savoir exactement le nombre de camp de travail... Approximativement, moi même, je ne pourrais pas le dire..


 

Voir le Blog de Chrisou : cliquez ici


Re: combien de camp en france........

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 16 Fév 2009, 18:24

Question un peu confuse "camps de travail" ??
il y'a eu de nombreuses "compagnies de travailleurs Français, Etrangers, Nord-Africains, Coloniaux, Exclus, Indesirables", dont un bon nombre ont été conservées par le régime de l'Etat Français de Pétain
Les Cies de Travailleurs Espagnols ou Etrangers (peut être 300 voire plus) créées dés le printemps 1939 sont devenues les Groupes de Travailleurs Etrangers GTE en septembre 1940 mais elles semblent recouper une grande variété de conditions de séjour : du camp d'internement au simple chantier voire à des GTE où des travailleurs isolés sont simplement inscrits au Groupe et vivent et travaillent à l'exterieur...


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: combien de camp en france........

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 19 Fév 2009, 10:13

C'estr vrai que cela n'est pas facile à déterminer comme nombre. Il faudrait par commencer à différencier les différents camps :

- camps de transit (beaucoup par département)
- camps d'internement (beaucoup par département)
- camps de concentration (1 dont je suis sûre, peut-être plus)
- camps de travail

J'essayerais de me pencher sur la question.


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici


Re: combien de camp en france........

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de major123  Nouveau message 19 Fév 2009, 21:20

je vous remmerci des réponse car s'éest une question que je me pose :?

merci encore, je crois bien que je vais faire des recherches :D :)


 

Voir le Blog de major123 : cliquez ici


Re: combien de camp en france........

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Chrisou  Nouveau message 19 Fév 2009, 22:11

Le camp de concentration en France que tu parles Moumoune, c'est celui qui est dans l'est ?

Natzweiler-Struthof ?

C'est celui ci ?


 

Voir le Blog de Chrisou : cliquez ici


Re: Combien de camps en France........

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal  Nouveau message 20 Fév 2009, 10:46

Pitié épargnez-nous encore ce lieu commun !!!
Le Struthof a été construit en Alsace annexée, donc dans le Reich ! Ce n'est qu'après la libération qu'il s'est retrouvé en France. Pour ses concepteurs il était en Allemagne.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: combien de camp en france........

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 20 Fév 2009, 12:16

Chrisou a écrit:Le camp de concentration en France que tu parles Moumoune, c'est celui qui est dans l'est ?

Natzweiler-Struthof ?

C'est celui ci ?


Oui, c'est celui-ci. Mais j'aurais tendance à ajouter Drancy, parce que même si c'est l'anti-chambre de la Déportation, il est considéré comme un camp de concentration.

Je suis d'accord avec dans ce que tu dis Signal, mais cela n'empêche pas moins que le Struthof reste français. Attends, tu parles de quelle annexion ? celle de 1940 ? parce que l'Alsace a retrouvé sa nationalité française en 1918 (avec la chute du II ème Reich)


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici


Re: Combien de camps en France........

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 20 Fév 2009, 12:31

Exact, l'annexion de fait de 1940. Contrairement à la situation de 1871, où le parlement français a voté pour donner son aval à la signature du traité de Francfort, qui donnait l'Alsace et la Moselle à l'Allemagne, officiellement elle n'a pas d'existence légale, mais dans les faits c'était le IIIe Reich. N'oubliez pas que l'administration allemande y était installée comme dans le reste de l'Allemagne, l'ensemble de la population a été germanisée de force, les noms eux-même ont été changés pour faire plus allemand (exemple : Jean devient Hans). Donc quand on dit que c'est le seul camp de concentration en France c'est faux, puisqu'il a été construit par des gens qui considéraient que c'était l'Allemagne. Les gardes du camp étaient des SS allemands, il n'y avait pas un seul français parmi eux. On peut retourner le problème : pourquoi les nazis n'ont-ils pas construit de camps du même type en zone occupée ? Parce que c'était la France, justement.
Drancy par exemple, est un vrai camp de concentration, en France et gardé par des français.

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Combien de camps en France........

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 20 Fév 2009, 13:50

ok, signal, je comprends mieux ce que tu veux dire.


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 19 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll