Connexion  •  M’enregistrer

SS commandants de camps de concentration

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Cordial  Nouveau message 14 Mai 2007, 02:39

Bonjour Georges
Bonjour à tous et toutes,
orpo57 a écrit:au sens strict du terme il y avait durant la guerre 22 camps principaux (konzentration-Hauptlager) et 1202 commandos extérieurs (KL aussenkommandos)
une quarantaine d' officiers ont dirigés ces camps...

Vos chiffres m'interpellent.
J'ai en référence 14 KL: Auschwitz (1940), Bergen-Belsen (1943), Buchenwald (1937), Dachau (1933), Dora-Mittelbau (1944), Flossenbürg (1938), Gross-Rosen (1941) Mauthausen (1939), Natzweiller-Struthof (1941), Neuengamme (1940), Ravensbrück (1938), Sachsenhausen (1936), Stutthof (1942), Vught-Hertogenbosch (1943).
(date)= date de création Kl.
Si vous voulez bien compléter ma liste, cela me rendrait service.
Sur les Komandos, le S.I.R en a relevés plus de 2000. (Le plus petit Kommando étant un hôtel avec 1 Déporté.)
Je ne comprends pas le chiffre de 40 Officiers. C'est 40 dont le sort est connu?
Car il y a eu beaucoup plus si nous tenons compte des Kommandos.
Merci d'avance pour vos compléments.
Cordialement, Patrice.


 

Voir le Blog de Cordial : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 14 Mai 2007, 17:43

Liste des KL hauptlager
1 - Arbeitsdorf créé le 8 avril 1942 dissous le 11 octobre 1942
2 - Auschwitz créé en avril 40
3 - Bergen Belsen créé 7 aout 44 (comme KL)
4 - Buchenwald
5 - Dachau
6 - Flossenburg
7 - Gross Rosen
8 - Herzogenbusch 16.01.43
9 - Kaunas 1.8.43
10 - Krakau Plaszow 11.1.44
11 - Lublin Majdanek 16.02.43
12 - Mauthausen
13 - Mittelbau-Dora
14 - Natzweiler- Struthof
15 - Neuengamme
16 - Ravensbruck
17 - Riga-Kaiserwald 15.3.43
18 - Sachsenhausen
19 - Stutthof
20 - Vaivara 15.9.43
21 - Warschau 15.8.43 - 1.5.44 devient aussenkommando KL Lublin Majdanek
22 - Niederlager - Wewelsburg 1.9.41 - 30.4.43
Source : Die Nationalsozialischen Lager Dr Phil Gudrun Schwarz
1990 Campus Verlag Frankfurt a Main

Comme Lagerkommandant ne sont comptabilisés que les officiers ayant commandé un "hauptlager" puisque qu'un Aussenkommando n'est qu'une subdivision d'un KL
deux ouvrages sur les officers de KL sont incontournables (en anglais)
- French L. Mc Lean The camp men : il recense l'ensemble des officiers ayant servi dans un KL
- Tom Segev Soldiers of Evil : une étude sur les commandants de camps de concentration nazis tiré de sa thèse de doctorat sur le même thème
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Cordial  Nouveau message 14 Mai 2007, 20:23

Bonsoir tout le monde,
Bonsoir Georges,
Merci pour les compléments apportés.
Voici ce que je trouve pour ma part (Source Fondation pour la Mémoire de la Déportation.)
« Arbeitsdorf » Wolfsburg dépendait de Neuengamme.
Kaunas était d’abord un ghetto.
Plaszow dépendait du ghetto de Varsovie.
Riga dépendait de Sachsenhausen.
Vaivara camp de transit.
Niederhagen Wewelsburg dépendait au début de Sachsenhausen. Apparemment statut très spécial. Il faut que je creuse car pas tout compris. J'ai trouvé ce lien qui me semble intéressant: http://kriegsende.ard.de/pages_std_lib/ ... 36,00.html
Riga dépendait de Sachsenhausen.
Warschau prison de Varsovie. Les Déportés y sont amenés pour déblayer les ruines du ghetto.
Je n'ai pas pris en compte Lublin/ Majdanek où nous trouvons à la fois des prisonniers de guerre, le KL et l'extermination. (C'est pour cela que j'avais écris d'ailleurs Auschwitz 1940 pour différencier de Birkenau.)
Pour le reste pas de problème.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Bien cordialement, Patrice.


 

Voir le Blog de Cordial : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 14 Mai 2007, 23:24

bonjour Patrice,

Les sources françaises sont intéressantes mais parfois incomplètes, je travaille sur papier ou le net avec des sources anglaises, us, allemandes que je croise.
- Verzeichnis der Konzentrationslager und deren Aussenkommandos Internationaler Suchdienst 1979 Arolsen
- Konzentrationslager Johannes Tuchel Schriften des Bundesarchiv n° 39 1991
- Wewelsburg Karl Hüser 1982
- die NS lager Gudrun Schwarz Campus Verlag 1990
- The camp men French Mc Lean Schiffer 1999
- Soldiers of Evil Tom Segev 1988
- das Ghetto und das KL in Kaunas Dieckmann Christoph 1995

Sur le net j'aime bien comme site générique l'encyclopédie Wikipedia en allemand (parfois plus complète que l'édition française sur le même thème)

Aussi je reprends point par point tes remarques :

- KL Arbeitsdorf créé avec des déportés des KL sachsenhausen et Neuengamme pour le travail forcé dans les usines VW dans la ville de Wolfsburg "stadt der KdF Wagen". Créé le 8 avril 1942 et dissoute le 11 octobre 1942. il y avait de mauvaises conditions de vie et un fort taux de décès. Cdt Hauptsturmführer Wilhelm Schitli

- KL Kauen. le ghetto avait été créé durant l'été 41. Le KL a existé entre le 15.9.43 et le 14.7.44. il avait 14 commandos extérieurs. Cdt : Obersturmbannführer Wilhelm Goecke

- KL Krakau-Plaszow. A l'origine un camp de travail pour les juifs (Zwangsarbeiterlager Juden). il est transformé en KL le 11.1.44 avec un camp pour les hommes et un camp pour les femmes construit sur le site de 2 anciens cimetierres juifs. Sur le site du ghetto de Cracovie qui avait été liquidé, un camp pour les non juifs. Plaszow comprend 10 commandos extérieurs. Cdt / Haupsturmführer Amon Göth

- KL Vaivara. Existence entre 15.9.43 et 3.10.44 libéré par armée rouge.
Comprenait 27 commandos extérieurs. cdt : Sturmbannführer Hans Aumeier. En octobre 43, 3000 juifs du ghetto de Kaunas sont internés au commando extérieur de Klooga

- KL Niederhagen - Wewelsburg
mai 39 à aout 41 aussenkommando KL Sachsenhausen
sept 41 - 2.5.43 KL indépendant
3.5.43 - 45 arbeitskommando KL Buchenwald
Cdt : Sturmbannführer Adolf Haas 41 43

- KL Riga Kaiserwald avec 29 commandos extérieurs. Cdt : Sturmbannführer Albert Sauer.
Nota : la confusion vient du fait que le KL Sachsenhausen avait un Aussenkommando à Riga entre le 24.3.43 et le 27.5.43
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Cordial  Nouveau message 15 Mai 2007, 09:34

Bonjour Roger,
Vraiment un très grand merci d’avoir pris le temps de me donner ces informations et des références d’ouvrages.
Savez-vous si certains de ces livres sont traduits en français ?
Je me méfie sur ce que l'on trouve parfois sur Wiki (France) surtout lorsque les sources ne sont pas données... :roll:
Merci encore et bonne journée.
Cordialement, Patrice.


 

Voir le Blog de Cordial : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 15 Mai 2007, 22:06

Bonjour Patrice,

malheureusement aucun de ces livres n'a été traduit.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: SS commandants de camps de concentration

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de NAONED  Nouveau message 12 Nov 2007, 19:31

Karl Koch
SS Standartenführer, commandant du camp de Buchenwald. Objet d une enquete a la suite de ses malversations. Condamne a mort par un tribunal SS et execute par les SS a Buchenwald peu avant la liberation du camp.

Précisons aussi qu'il a commandé le camp de la mort de Lublin-Majdanek après celui de Buchenwald.


 

Voir le Blog de NAONED : cliquez ici


Re: SS commandants de camps de concentration

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Guy NIEUVIARTS  Nouveau message 30 Oct 2010, 08:45

Pour répondre à NAONED sur le sujet de Karl KOCH commandant du KL de Buchenwald, Il ne faut pas oublier que son épouse Isle KOCH également appelée "La Chienne de Buchenwald" La poussé aux extrémité qui ont provoqué sont exécution par sa veulerie. En outre elle était présente à chaque arrivée de convoi au KL de Buchenwald, elle faisait désabiller tous les homme et ceux qui étaient tatoué elle les faisait immédiatement gazé pour récupérer la peau tatouée qu'elle utilisait pour faire des abat jours, des gants et entre autre des couvertures d'album de photos. Elle utilisait également un subterfuge pour faire fusiller des prisonniers qui creusaient des tranchée, elle se mettait au bord de la tranchée avec une jupe flottante sans dessous et ceux qui levaient la tête pour regarder étaient immédiatement abattus. Elle fut également à l'origine de la réduction des têtes de prisonniers Soviétiques permettant la fabrication de presse papier. A la libération du camps elle fut reconnue au sein des garde SS et traduite devant le tribunal de Dachau ou étaient jugés les criminel de guerre par les troupe Américaine. condamnée à la perpétuité elle vit sa peine réduite à 5 ans par les Américains dans un soucis d'appaisement et elle fut rejugée par un tribunal Allemand qui aggravera sa peine. mise enceinte par un codétenu elle accouche en prison et par la suite se suicidera par pendaison dans sa cellule.
Guy NIEUVIARTS


 

Voir le Blog de Guy NIEUVIARTS : cliquez ici


Re: SS commandants de camps de concentration

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Oct 2010, 15:18

Bonjour et grand merci pour tes précisions mon cher Guy.
Cependant ce fil date de 2007 et bien que nous ne sommes pas contre le fait de remonter un fil plus ancien, ni NAONED, ni cordial, sont encore membres de ce forum. (suffit de regarder en dessous de leur pseudo. Lorsque-il y a un vide c'est que la personne n'est plus membre)
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: c'est tout?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Rich  Nouveau message 30 Oct 2010, 16:31

tagna0509 a écrit:
danyb a écrit:
philip schmitt: commandant du camp de breendonck (belgique). le seul criminel de guerre nazi a avoir été comdamné a mort et a être éxécuté.



Bonjour Danyb,

Simple question: seul quoi? criminel nazi condamné à mort? seul exécuté? ou seul condamné et exécuté? ou seul en Belgique? Et les condamnés et exécutés du 1er procès de Nuremberg? Cette réponse me rend perplexe, et des éclaircissement me feraient plaisir.

Un grand merci d'avance,

Alain


Bonjour à tous,

Désolé de remonter ce fil, mais toutes ces interrogations m'interpelle et j'aimerais avoir des réponses.

Merci à vous et bonne soirée, amicalement


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a moins d’une minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 3 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll