Connexion  •  M’enregistrer

Besoin de vos lumières

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Besoin de vos lumières

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aurore  Nouveau message 15 Nov 2008, 11:47

Merci pour les liens, j'ai jeté un coup d'oeil !
Je me débrouille pas trop mal en néerlandais, ça doit être les restes d'une ancienne vie :roll:

C'est pas Vught le camp que je cherche.. donc je continue mes fouilles..
Les déportés des Pays-Bas passaient par un camp de "transit" avant d'être envoyé ailleurs ?


 

Voir le Blog de Aurore : cliquez ici


Re: Besoin de vos lumières

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Nov 2008, 12:08

Bonjour Aurore,
Ne s'agirait-il pas du "Durchgangslager Westerbork?
http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps ... estFr.html
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Besoin de vos lumières

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Aurore  Nouveau message 15 Nov 2008, 12:26

Peut-être, de ce que j'ai lu c'était un camp de transit, c'est bien ça ?
Il faudrait savoir vers quels camps ils étaient déportés alors..
Je reste sur la piste de la chambre à gaz.. pas de torture..
Je ne sais pas si je fais avancer le schmilblick :?
Merci en tout cas !
Aurore.


 

Voir le Blog de Aurore : cliquez ici


Re: Besoin de vos lumières

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 17 Nov 2008, 14:11

Aurore, je crois que la nationalité n'avait pas grand chose à voir avec la "destination finale" des déportés dans les camps. A mon avis, les convois étaient établis en fonction de la demande des camps de la mort eux-même. Je m'explique, les camps de la mort avaient besoin de "main-d'oeuvre" pour fonctionner, parce que les déportés construisaient des installations en tout genre, et quand il y avait des vagues de maladies (chose qui arrivaient souvent vu les conditions d'hygènes, les conditions de vie déplorable des déportés, et le taux de mortalité très élevé, les Selektion .... ). Il fallait que les camps soient en permance alimentés pour éviter une cessassion des travaux, et garder un rythme de croisière. Je le dis de manière un peu cru et je m'en excuse, mais c'est ce qui s'est produit.

Si tu as le temps, Lettres de Westerbork, par Etty (ou Elly j'ai un doute sur son prénom) Illbesum, cela va répondre à pas mal de tes réponses.


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici


Re: Besoin de vos lumières

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aurore  Nouveau message 17 Nov 2008, 15:15

Je comprends Moumoune, pas de soucis pour le côté "un peu cru" ;) c'est bien passé !

Merci beaucoup pour la référence, je viens de vérifier, c'est bien d'Etty, Etty Hillesum!
Je vais l'acheter tiens, ça m'intéresse beaucoup !
Merci !

Bonne fin de journée,
amitiés,
Aurore.


 

Voir le Blog de Aurore : cliquez ici


Re: Besoin de vos lumières

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 03 Mar 2009, 23:03

Aurore a écrit:J'ai une image en tête, d'un mur avec du carrelage blanc dessus... mais je n'arrive pas à savoir de quel camp il s'agit..
Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Merci de votre aide,
amitiés,
Aurore.

Bonsoir Aurore,
As-tu visité un ou plusieurs camps? Tu dois savoir qu'en Belgique il y a eu que 2 camps,BREENDONK et le fort de HUY. Tous les autres camps, se situent principalement en ALLEMAGNE et en Pologne. Donc par recoupement, essaie de te
souvenir quel voyage que tu as effectué. Pratiquement tous les camps possédaient des salles avec des carrelages blancs,
comme le relatent Prosper et Signal. Bonne soirée.
TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: Besoin de vos lumières

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Aurore  Nouveau message 03 Mar 2009, 23:34

Je suis allée à Auschwitz I et II, les seuls camps que j'ai visité, un jour j'irai voir les belges qui sait ! ;)


 

Voir le Blog de Aurore : cliquez ici


Re: Besoin de vos lumières

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 04 Mar 2009, 14:06

Bonjour Aurore,
Merçi pour ta réponse. Tu as déjà eu l'occasion de visiter AUSCHWITZ-BIRKENAU, c'est une belle démarche vers un pélérinage de mémoire. C'est probablement dans ce camp que tu aurais vu les carrelages blancs au mur. Au mois d'avril, en compagnie de l'association française je me renderai à BUCKENWALD-DORA-ELRICH. Ensuite, je poursuiverai mon périple vers la POLOGNE pour y visiter, GROSS-ROSEN- AUSCHWITZ-BIRKENAU-SOBIBOR-BELZEC-CHELMNO-TREBLINKA-MAJDANEK-et le triste camp n°325 RAWA-RUSKA. Voilà Aurore, si tu as l'occasion de te rendre au fort de BREENDONK (entre BRUXELLES et
ANVERS) tu pourras te rendre compte qu'un grand nombre de compatriotes ont souffert et sont morts suite aux sévices
subis et imposés par... des SS Belges. Dans la foulée, avant ou après BREENDONK, tu pourrais également te rendre à MALINES et y visiter la caserne DOSIN laquelle servait de lieu de rassemblement pour les juifs de BELGIQUE, avant leur transport vers les camps de la mort en Pologne.
Amitiés.
TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 32 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Scroll