Connexion  •  M’enregistrer

juif en estonie

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

juif en estonie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de zitoune  Nouveau message 15 Oct 2008, 15:52

Au sujet de la période de la Deuxième Guerre mondiale en Estonie, il y a plusieurs aspects intéressants qu’il faut relever. Premièrement, l’Estonie est le seul pays balte où plus de Juifs locaux ont été sauvés – grâce à leur fuite en URSS - qu’assassinés par les Allemands et leurs complices locaux. Deuxièmement, l’Estonie a été le premier État déclaré «Judenfrei» par les nazis, vers la fin 1941. Troisièmement, les Juifs déportés par les Soviets ont été sauvés et ce en dépit des conditions très dures. Il faut aussi rappeler qu’un certain nombre de Juifs, qui auraient pu trouver refuge à l’intérieur de la Russie, ont préféré rester en Estonie, craignant plus les communistes que les nazis. Tous ont été assassinés par les Allemands et leurs auxiliaires. Certains d’entre eux disaient: «Mieux vaut être esclave chez les Allemands que bien traités chez les Soviets.» Pour terminer, il faut souligner que des dizaines de milliers de Juifs de toute l’Europe ont été déportés en Estonie pour y être internés dans vingt-cinq camps de travail et forcés à travailler dans des mines de schistes bitumeux, à creuser des tranchées anti-tanks ou à construire des bunkers. Le camp principal était à Vaivara. Lorsque les Juifs étaient affaiblis ou malades, ils étaient assassinés. Un grand nombre d’entre eux sont morts de maladie, de faim ou sous la torture. Avec l’avancée de l’Armée rouge, les Allemands ont évacué les Juifs par la mer Baltique vers le camp du Stutthof. Entre le 18 et le 19 septembre 1944, la majorité des Juifs des camps de Klooga et de Lagedi a été assassinée, seules quelques douzaines ont survécu.

Entre 1944 et 1950, environ 1’500 Juifs estoniens survivants, qui avaient pu fuir vers l’URSS, sont retournés en Estonie. Un très petit nombre de ceux qui avaient été exilés vers la Sibérie a été autorisé à rentrer en Estonie. Un soldat juif démobilisé, de retour à Tartu, raconte: «Lorsque nous nous sommes retrouvés entre amis pour faire le décompte de ceux qui avaient survécu, nous étions ébranlés… En fait, seuls trois ou quatre étaient encore présents – il n’y avait plus personne à qui parler.»

De 1944 à 1991, le rideau de fer s’est abattu sur l’Estonie et sur sa communauté juive. Le plus petit des États baltes est de nouveau devenu une «République»… soviétique ! Mais c’est là une autre Histoire.


http://www.shalom-magazine.com/Article.php?id=380112


 

Voir le Blog de zitoune : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Scroll