Connexion  •  M’enregistrer

Mengele: il aurait pu être capturé

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Mengele: il aurait pu être capturé

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 07 Sep 2008, 19:27

Une nouvelle parue cette semaine dans la presse:

Comment Mengele a échappé au Mossad
Par Yoni Sarfati pour Guysen International News
Lundi 1 septembre 2008 à 20:55

On l’appelait l’ange de la mort d’Auschwitz. Il fut l’un des criminels de guerre nazi les plus cruels de la Seconde Guerre mondiale et parvint à échapper à tous ses poursuivants. Au début des années soixante, l’Etat juif a raté l’occasion rarissime de le traduire devant la justice. Détails.

Dans un entretien accordé au journal "Alohem" qui appartient à l’organisation des soldats invalides de Tsahal, l’ancien chef des services de sécurité israéliens, et actuel ministre des Retraités, Rafi Eitan affirme que le Mossad poursuivait les déplacements du médecin nazi réfugié en Argentine, comme beaucoup de criminels nazis.

A l’origine d’expérimentations monstrueuses réalisées sur les prisonniers juifs, principalement des jumeaux, dans le camp d’extermination d’Auschwitz, Mengele était également responsable de la vie des déportés qu’il jugeait arbitrairement apte, ou inapte au travail.

Dans ce dernier cas, les prisonniers étaient alors envoyés directement dans les chambres à gaz.

Après de houleuses discussions au sein des services secrets israéliens, il est finalement décidé de surseoir à la capture du criminel afin de concentrer toutes les forces du Mossad sur la capture du principal architecte de la "solution finale", Adolf Eichmann.

Dans les années soixante, raconte Eitan, au moment le plus critique de l’opération secrète qui visait Adolph Eichmann à Buenos Aires, des informations recueillies par les agents secrets israéliens indiquaient que le docteur de la mort, Josef Mengele, se trouvait également dans la capitale argentine.

Rafi Eitan commandait à cette époque l’équipe du Mossad et les services de sécurité lors de l’opération de capture d’Adolf Eichmann.

« Pendant l’opération, nous avons reçu une information sur le lieu où se trouvait Mengele. Une de nos équipes s’est immédiatement rendue sur les lieux afin de vérifier l’authenticité de l’adresse. Elle a identifié la maison comme celle de Mengele » explique Eitan.

Le chef du Mossad et des services de sécurité, Israël Harel a alors ordonné de capturer parallèlement à Eichmann, Josef Mengele.

C’est à ce moment de l’histoire que Rafi Eitan s’est opposé à cette injonction.

« Je craignais qu’au moment où nos forces se déploieraient, nous perdions l’effet surprise qui pouvait conduire à rater la capture des deux criminels » affirme Eitan avant d’admettre qu’il y avait une polémique entre les deux hommes sur les modalités opérationnelles à adopter.

« J’étais partisan d’achever d’abord la "mission Eichmann" et de garder sous silence sa capture pour s’atteler ensuite au cas Mengele.
Il faut se rappeler qu’Eichmann occupait des responsabilités bien plus grandes que Mengele au sein de l’appareil d’Etat nazi » justifie Rafi Eitan.

Les équipes du Mossad ont donc suspendu la traque autour de "l’ange de la mort" et les informations qui circulaient sur les déplacements de Josef Mengele ont été classées.

Peu de temps après, le 11 mai 1960, Adolph Eichmann était capturé puis transféré secrètement en Israël.
C’est alors que Rafi Eitan a commençé à réfléchir aux opérations à élaborer pour kidnapper Mengele.

De son côté, David Ben-Gourion s’entretenait avec Israël Harel pour connaitre le nombre exact de personnes mises au courant de la capture d’Eichmann. Une centaine au total selon Harel.

Le lendemain, de la tribune de la Knesset, David Ben-Gourion annonçait publiquement le succès de la mission de ses services secrets.
Alors que Rafi Eitan, accompagné d’une équipe du Mossad, se rendait en Argentine à la poursuite du médecin nazi, ce dernier, échaudé par la capture d’Eichmann, avait déjà disparu.

« Je ne peux pas m’avancer en disant s’il y a un lien entre sa disparition et la publication de la capture d’Eichmann, mais le fait est qu’il nous a échappé juste après cette annonce ».

Les agents du Mossad ont alors poursuivi Mengele au Brésil et au Paraguay mais sans retrouver sa trace.
Michaël Goldman-Guilad qui était à l’époque officier chargé - au ‘bureau 06’ de la police d’Israël - de la traque des criminels nazis, confirme la version établie par Rafi Eitan.

Lors du procès d’Eichmann à Jérusalem, Goldman-Guilad était le premier adjoint du conseiller juridique du gouvernement Guidon Ahouzner qui représentait l’accusation.

Il est aujourd’hui membre du conseil de Yad Vashem et membre du directoire de l’institut Bialik.
Ce dernier affirme qu’Israël Harel avait la ferme intention de capturer Mengele pendant l’opération Eichmann.

« Mengele possédait un appartement dans le centre de Buenos Aires, et notre intention était de le capturer et de le transférer avec Eichmann.
Seulement lorsque nos agents sont arrivés sur les lieux, l’appartement était vide » souligne Michael Goldman avant de confirmer que la poursuite de la traque de Mengele « aurait pu faire capoter le transfert d’Eichmann ».

Une version confirmée par Rafi Eitan qui dit ne pas regretter d’avoir repoussé l’opération car les « risques étaient trop importants ».

Josef Mengele ne sera jamais jugé pour les crimes abominables qu’il a commis.
Il a été retrouvé mort noyé en 1979 à l’âge de 68 ans au Brésil.


http://www.guysen.com/articles.php?sid= ... -au-Mossad

Les dirigeants israéliens ont-ils eu raison de concentrer leurs efforts sur Eichmann ?
Celui-ci était à mon avis un rouage bien plus important que Mengele.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Sep 2008, 01:26

Il était selon moi plus important de capturer Eichmann. Les deux auraient mérité le même sort mais Eichmann revêtait une importance encore plus significative que Mengele. Je ne savais même pas qu'on avait établi hors de tout doute la mort du médecin SS !!!
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Carpe Diem  Nouveau message 08 Sep 2008, 17:06

Maintenant on c'est ce qu'est devenu Mengele. est-il toujours vivant?


 

Voir le Blog de Carpe Diem : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 08 Sep 2008, 17:18

Carpe Diem a écrit:Maintenant on c'est ce qu'est devenu Mengele. est-il toujours vivant?


Tu as lu mon article ? :|
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 08 Sep 2008, 17:33

Carpe Diem a écrit:Maintenant on c'est ce qu'est devenu Mengele. est-il toujours vivant?


Igor a écrit ceci:

Il a été retrouvé mort noyé en 1979 à l’âge de 68 ans au Brésil.

A+ :roll:


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de zitoune  Nouveau message 09 Sep 2008, 00:50

bonsoir, je vous conseille ce film
Ces garçons qui venaient du Brésil (The Boys from Brazil)

Vienne, Autriche, à la veille des années 1980. Ezra Lieberman est un célèbre chasseur de nazis (inspiré par Simon Wiesenthal) qui vit avec sa sœur dans un vieil appartement. Il reçoit un jour l'appel d'un jeune juif, Barry Kohler, en provenance du Paraguay. Ce dernier a retrouvé la trace de nombreux officiers nazis et pense qu'un complot se prépare. Malgré les recommandations de Lieberman qui lui suggère vivement de quitter le pays pour sa propre sécurité, Kohler décide d'en savoir plus. Après avoir découvert la villa où se tiendra une réunion secrète, il soudoie un jeune domestique afin d'y placer un micro. Le stratagème fonctionne.

Le chef de cette conspiration n'est autre que le macabre Josef Mengele, ancien médecin du camp d'extermination d'Auschwitz, et tristement connu pour les expériences pseudo-médicales qu'il effectua sur les prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mengele décrit à ses comparses le projet d'assassinat dans les deux ans de 94 fonctionnaires à travers le monde. Tous ont pour point commun d'être pères de famille, sexagénaires et d'avoir une épouse beaucoup plus jeune qu'eux. Ces assassinats doivent passer pour des accidents.

Pendant que le jeune Barry enregistre la conversation, le micro est surpris. Il s'enfuit, rejoint son hôtel, téléphone à Lierberman et lui fait écouter la cassette juste avant d'être assassiné.

Le vieil Ezra, d'abord dubitatif, va mener son enquête ! Grâce aux nombreux articles de presse que lui transmet un ami reporter, il rend visite aux veuves dont le mari sexagénaire a subitement perdu la vie.

Quel n'est pas son étonnement lorsqu'il rencontre, à des miliers de kilomètres d'intervalle, les fils de ces malheureux : ils se ressemblent trait pour trait ! De plus, ils ont tous été adoptés.

Alors que les meurtres se pousuivent, la curiosité et surtout la notoriété de Lieberman affolent les commanditaires. Ils stoppent le projet contre l'avis de Mengele. Trop tard ! Le chasseur de nazis découvre l'horrible vérité : ces jeunes garçons éparpillés en Amérique et en Europe sont les clones d'Adolf Hitler ! Le but ? Établir, à terme, le 4e Reich.

Leur complot dévoilé, les officiers nazis brûlent la maison de Joseph Mengele, effacent les traces mais le ratent de justesse. Celui-ci a déjà pris l'avion pour le Canada afin de pousuivre son œuvre et éliminer l'encombrant chasseur juif. Après avoir tué un autre père de famille, le sinistre docteur affronte son vieil ennemi qui est arrivé sur les entrefaits. Une longue lutte s'ensuit interrompue par les dobermans de la propriété. Bobby, le fils de la maison, entre à ce moment-là et ordonne aux chiens d'attaquer. Déchiqueté par ces monstres, Mengele succombe et permet ainsi à Ezra de subtiliser la liste des familles encore en danger pour finalement la détruire.

Fiche technique [modifier]

* Titre : Ces garçons qui venaient du Brésil
* Titre original : The Boys from Brazil
* Réalisation : Franklin J. Schaffner
* Scénario : Heywood Gould, d'après le roman éponyme d'Ira Levin
* Production : Stanley O'Toole, Martin Richards et Robert Fryer
* Budget : 12 millions de dollars (9,1 millions d'euros)
* Musique : Jerry Goldsmith
* Photographie : Henri Decaë
* Montage : Robert Swink
* Décors : Gil Parrondo
* Costumes : Anthony Mendleson
* Pays d'origine : Royaume-Uni, États-Unis
* Format : Couleurs - 1,85:1 - Mono - 35 mm
* Genre : Thriller
* Durée : 123 minutes
* Dates de sortie : 5 octobre 1978 (États-Unis), 30 mai 1979 (France)
* Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France

Distribution [modifier]

* Gregory Peck : le docteur Josef Mengele
* Laurence Olivier : Ezra Lieberman
* James Mason : Eduard Seibert
* Lilli Palmer : Esther Lieberman
* Uta Hagen : Frieda Maloney
* Steve Guttenberg : Barry Kohler
* Denholm Elliott : Sidney Beynon
* Rosemary Harris : Mme Doring
* John Dehner : Henry Wheelock
* John Rubinstein : David Bennett
* Anne Meara : Mme Curry
* Jeremy Black : Jack Curry / Simon Harrington / Erich Doring / Bobby Wheelock
* Bruno Ganz : le professeur Bruckner
* Walter Gotell : Mundt
* David Hurst : Strasser

Autour du film [modifier]

* Le tournage s'est déroulé en Angleterre, Autriche, États-Unis et Portugal.
* Un remake est annoncé pour 2009.
* La chanson We're Home Again a été composée par Jerry Goldsmith et interprétée par Elaine Paige.
* Le véritable Josef Mengele, qui vivait toujours à São Paulo, au Brésil, est décédé quelques mois après la sortie du film.
* Interprétant ici un célèbre chasseur de nazis, Laurence Olivier fut, en 1976, un terrifiant criminel de guerre nazi traqué par Dustin Hoffman dans Marathon Man.
* James Mason, qui joue un ancien officier nazi chargé de superviser le plan du docteur Mengele, avait déjà interprété celui de l'officier nazi Erwin Rommel dans Le Renard du désert (1951) et Les Rats du désert (1953).

Distinctions [modifier]

* Prix du meilleur acteur pour Laurence Olivier, par la National Board of Review en 1978.
* Nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour Laurence Olivier, meilleure musique et meilleur montage, en 1979.
* Nomination au prix du meilleur film de science-fiction, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure musique, meilleur acteur pour Laurence Olivier et meilleur second rôle féminin pour Uta Hagen, par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1979.
* Nomination au Golden Globe du meilleur acteur pour Gregory Peck en 1979.
Sur une énorme pierre en forme de menhir est inscrite une phrase de Danton qu'affectionnait Patton "De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace".

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 41
Inscription: 01 Sep 2007, 03:38
Localisation: paris

Voir le Blog de zitoune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de zitoune  Nouveau message 09 Sep 2008, 00:51

H Rogister a écrit:
Carpe Diem a écrit:Maintenant on c'est ce qu'est devenu Mengele. est-il toujours vivant?


Igor a écrit ceci:

Il a été retrouvé mort noyé en 1979 à l’âge de 68 ans au Brésil.

A+ :roll:


bonsoir et une ptite question au passage:il reste combien de grand criminel de guerre vivant ? et lesquels ?
sont ils tous allemands ?

merci bcp
Sur une énorme pierre en forme de menhir est inscrite une phrase de Danton qu'affectionnait Patton "De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace".

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 41
Inscription: 01 Sep 2007, 03:38
Localisation: paris

Voir le Blog de zitoune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 09 Sep 2008, 01:27

il ne reste plus , parmi les grands criminels recherchés qu'Aloïs Brunner, responsable du camp de transit de Drancy. Il aurait été vu pour la dernière fois du côté de la Syrie. il a été condamné par contumace en 2001 à la prison à perpétuité.
http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanson/4criminels.htm


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Carpe Diem  Nouveau message 09 Sep 2008, 19:28

OUi désoler j'ai du zapper cette ligne.


 

Voir le Blog de Carpe Diem : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Sep 2008, 21:09

En regardant un documentaire sur l'arrestation d'Eichmann, j'ai pris connaissance qu'on avait projeté de ramener Mengele dans le même avion pour Israël. Si on avait pu localiser son adresse (qu'il avait changé à maintes reprise auparavant), une opération de type commando, armée, était prévue afin de faire d'une pierre deux coups. Bien sûr, l'opération a avorté car Mengele n'a pas été localisé.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Retourner vers DEPORTATION ET SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification de soldats 
il y a 2 minutes
par: gherla 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 38 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 13:25
par: frontovik 14 
    dans:  Philippine Commonwealth Army 
Aujourd’hui, 12:46
par: Dog Red 
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 12:19
par: Dog Red 
    dans:  Le bonnet de police dans l'Armée de terre française 
Aujourd’hui, 10:30
par: iffig 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 08:58
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 08:40
par: iffig 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Aujourd’hui, 00:48
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:21
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll