Connexion  •  M’enregistrer

Comment ont ils pu s'en tirer?

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Comment ont ils pu s'en tirer?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cosmic-dancer  Nouveau message 03 Mai 2008, 20:44

Bonsoir

Mes grand parents étaint juifs d'origine algérienne; ils sont arrivés en France aux alentours de 1935;ils habitaient à Paris.Ma mère est née en 1942.
Ils n'ont pas été déporté.
Je me demande comment ils ont pu en réchapper.Ma mère n'en sait rien car c'était des choses dont on ne parlait pas dans sa famille,comme un tabou.
Pourriez vous m'aider à comprendre un peu?


 

Voir le Blog de cosmic-dancer : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Mai 2008, 05:54

Bonjour,
Environ 76 000 Juifs de France ont ete deportes par les nazis et leurs complices.
Si l'on y rajoute ceux qui sont morts pendant leur internement en France (Maladie, mauvais traitements, etc) c'est 90 000 personnes, soit environ 25% des Juifs de France.
(Je dis Juifs de France car il y avait des etrangers parmis eux)

Je citerais une phrase de l'historien americain Robert Paxton a ce sujet :
tous les juifs déportés l’ont été par les actions de l’état français. Tous ceux qui ont survécu ont été aidés par les individus et les organisations de résistance.


Lire la suite la, c'est tres edifiant :
http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=132

Donc tes grands-parents ont probablement beneficie de l'aide de francais anonymes.

Cela pouvait prendre plusieurs formes, du reseau organise qui "evacuait" des Juifs vers des zones plus sures a des activites plus modestes mais tout autant dangereuses :
- Le concierge qui fait semblant de ne pas savoir que tel ou tel locataire est Juif et le pretend chretien.
- Le policier qui previent discretement qu'une rafle aura lieu demain.
- Le pretre qui acceuille a la messe des nouveaux paroissiens comme si de rien n'etait alors qu'il sait parfaitement qu'ils sont Juifs et ne viennent la que pour se donner une "couverture" catholique
et ce genre de choses.

Certaines de ces actions de sauvetage ont ete reconnues et repertoriees, les noms sont incrits sur le "Mur des Justes" au Musée Mémorial de Yad Vashem a Jerusalem. 21 310 Justes parmi les Nations ont été reconnus a ce jour a travers le monde, dont 2 693 en France.
http://www.memorialdelashoah.org/b_cont ... itemId=820

Les Juifs qui n'etaient pas fiches en tant que Juif et on "fait semblant" d'etre chretien pendant l'occupation n'aiment pas en parler, ce qui est fort comprehensible et pourrait expliquer le silence qui regne dans ta famille a ce sujet.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 04 Mai 2008, 07:23

Qui fichait les Juifs exactement, et à quel niveau? Commune, département? Y avait-il des "disparités" selon le zèle plus ou moins tempéré des fonctionnaires? Je me pose la question après avoir vu le mémorial aux déportés des Hauts de Seine qui se trouve dans le Parc de Sceaux et qui indique, commune par commune, les noms de tous les Juifs de ce département qui ont été déportés et sont morts en déportation. Or, les disparités sont frappantes, alors que certaines communes ont un nombre impressionnant de victimes d'autres n'en ont qu'une. Je sais que ces communes sont différentes en superficie et population mais cela n'explique pas tout et on a l'impression que si certaines communes ont manifesté du zèle d'autres par contre n'ont pas contribué aux rafles.

Le plus troublant c'est que les Hauts de Seine, pendant la 2° GM, n'existait pas, à l'époque c'était la Seine, donc le ressort de la Préfecture de Police..


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de cosmic-dancer  Nouveau message 04 Mai 2008, 20:43

Oui sans doute ont ils bénéficié de l'appui de quelques uns pour passer entre les mailles du filet;j'ai idée qu'ils ont du se procurer des faux papiers car leur nom ne prêtait pas à confusion.Ma mère dit qu'une voisine faisait du chantage pour récupérer du mobilier sous menace de dénonciation.Ce qui laisse penser que certains savaient qu'ils étaient juifs.
On était aussi obligé de la cacher chez des voisins.
Ma mère évoque aussi parfois que mon prénom serait celui d'emprunt de mon grand père mais ce n'est pas très clair,il existe dans ses souvenirs de grandes zones d'ombres.Ce qu'elle se rappelle surtout c'est qu'il ne fallait pas crier sur les toits qu'on était juif, ce qui m'étonne un peu car née en 1942,elle n'était pas très vieille....il y a aussi le fait que d'après elle l'antisémitisme de base était toujours très présent après la fin de la guerre.


 

Voir le Blog de cosmic-dancer : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Mai 2008, 04:02

cosmic-dancer a écrit:il y a aussi le fait que d'après elle l'antisémitisme de base était toujours très présent après la fin de la guerre.

L'antisemitisme de base existait avant la guerre, les nazis s'en sont servi pendant la guerre, il existait toujours apres la guerre et ce... jusqu'a nos jours !

Mais il y a quand meme une difference entre crier "A bas les Juifs", tout desagreable que cela soit, et vouloir les tuer tous sans exceptions.

Cette voisine a fait a tes grands-parents un chantage ignoble, mais elle n'a pas franchit le pas et ne les a pas denonce.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 05 Mai 2008, 05:40

Une autre façon d'échapper au danger, qui a été pratiquée dès avant la guerre était de "déjudaïser" son patronyme et de trouver un nom plus "franchouillard" si je puis dire. Je connais dans ma famille un cas de ce genre, une cousine de ma grand-mère qui a épousé un Juif et dans les années 30 ils ont changé leur nom pour quelque chose de plus anonyme. Ce nom modifié est encore utilisé aujourd'hui par les descendants aussi je n'entrerai pas dans les détails mais je me demande si les petits-enfants aujourd'hui connaissent l'origine étymologique de leur patronyme??


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de cosmic-dancer  Nouveau message 05 Mai 2008, 20:46

Merci à vous pour ces pistes!
En fait la question est de savoir si à leur arrivée à Paris en 1935, ils étaient en rêgle avec l'administration.Et aussi qu'est ce qui a bien pu les pousser à émigrer(déménager!)en métropole alors que l'antisémitisme commençait à prendre une ampleur redoutable en Europe ?A l'époque on cherchait plutot à se barrer qu'à venir quand on était juif.
N'était il pas plus prudent de retourner en Algérie dès le début de la guerre....


 

Voir le Blog de cosmic-dancer : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Thalysbar  Nouveau message 06 Mai 2008, 00:20

cosmic-dancer a écrit:Merci à vous pour ces pistes!
En fait la question est de savoir si à leur arrivée à Paris en 1935, ils étaient en rêgle avec l'administration.Et aussi qu'est ce qui a bien pu les pousser à émigrer(déménager!)en métropole alors que l'antisémitisme commençait à prendre une ampleur redoutable en Europe ?A l'époque on cherchait plutot à se barrer qu'à venir quand on était juif.
N'était il pas plus prudent de retourner en Algérie dès le début de la guerre....


Je ne connais évidemment pas l'histoire de tes grands-parents mais il me semble que l'antisémitisme qui régnait en Algérie et qui culmine avec les pogroms d'août 1934 à Constantine peut constituer une explication plausible ....


 

Voir le Blog de Thalysbar : cliquez ici


deportation

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de lebel  Nouveau message 06 Mai 2008, 01:06

Mon père , né en 1893 , avait connu la France avant 14 , il avait fait la guerre et revenu en Algerie , il s'etait établi et avait fondé une famille ( dont votre serviteur est le rejeton ) Nostalgique de la France , il nous embarqua tous et nous installa à Nice en 37 ......ma mère avait le mal du pays et nous reembarquames pour Alger aprés un an
Que serions nous devenus et à quoi tient la destinée
Bonsoir , il se fait tard

Lebel (" israelite " )


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de cosmic-dancer  Nouveau message 07 Mai 2008, 09:32

Thalysbar a écrit:Je ne connais évidemment pas l'histoire de tes grands-parents mais il me semble que l'antisémitisme qui régnait en Algérie et qui culmine avec les pogroms d'août 1934 à Constantine peut constituer une explication plausible ....

Oui c'est peut être pour cela qu'ils ont quitté l'Algérie.Il faudrait que je questionne ma mère,malheureusement je crois qu'elle ne sait pas grand chose;c'est rageant..... :evil:
lebel a écrit:Mon père , né en 1893 , avait connu la France avant 14 , il avait fait la guerre et revenu en Algerie , il s'etait établi et avait fondé une famille ( dont votre serviteur est le rejeton ) Nostalgique de la France , il nous embarqua tous et nous installa à Nice en 37 ......ma mère avait le mal du pays et nous reembarquames pour Alger aprés un an
Que serions nous devenus et à quoi tient la destinée
Bonsoir , il se fait tard ....

Oui malgré l'antisémitisme qui existait aussi en Algérie,il n'y a pas eu de déportation?


 

Voir le Blog de cosmic-dancer : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll