Connexion  •  M’enregistrer

La sociologie de l'extermination

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

La sociologie de l'extermination

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 12 Avr 2008, 23:49

Bonjour a vous tous,

J'ai une amie qui a besoin d'un coup de main pour un exposé ..Elle m'a donc demandé un peu d'aide ...

Son sujet étant très interessant, j'ai décidé d'en parler avec vous tous ...

"La Sociologie de l'extermination", avec pour support "Si c'est un homme" de Levy ...

Quelles sont pour vous les bases, les points a developper, ...

Merci a vous tous


 

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Avr 2008, 08:29

Bonjour Jordan, je fais partie de ces vieux c... qui partent du fait que tout salaire suppose quelques efforts. Ton amie doit donc faire l'effort de s'inscrire et d'échanger avec nous. Ce n'est que mon avis. Par ailleurs, aucun problème, car ce thème permettra à quelques uns d'entre nous de plancher sur le sujet.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Avr 2008, 10:09

Bonjour,

J'ai 4 bricoles qui me demangent sur ce sujet mais j'attends que ton amie, Manstein, s'inscrive et poste dans la rubrique "Aide au scolaires" pour me dechainer.

Sinon le patron va encore me fouetter a coups de chaine de velo.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Avr 2008, 10:29

C'est la raison pour laquelle ce débat risque d'être fort intéressant.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Avr 2008, 13:08

juin1944 a écrit:C'est la raison pour laquelle ce débat risque d'être fort intéressant.

Tu parles de la chaine de velo ?
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 13 Avr 2008, 15:21

Haa les vieux briscards repondent présent !!

Je vais de ce pas lui demander de venir ici pour vous présenter elle mêmece sujet fort délicat !!


 

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Yves  Nouveau message 14 Avr 2008, 10:34

Et pour commencer on préférera parler de "Si c'est un homme..." de Primo Levi.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


et puis, il faut lire...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de blu  Nouveau message 09 Aoû 2009, 00:06

Je crois que, pour essayer de comprendre, il faut lire des livres généralistes sur le sujet , entre autre raul Hilberg,.
Puis des livres sur les criminels eux mêmes, qu'ils soient important (par exemple : Eichmann à Jerusalem de Arendt, ) ou que ce soient de simple executants ( j'ai lu un livre de Browning : "des hommes ordinaires" qui étudie le rôle d'un bataillon de police dans les exterminations de Pologne).
Il est aussi possible de lire la biographie de Hoess, "le commandant d'Auschwitz parle").
Il parait (mais je ne l'ai pas lu) qu'un livre important pour bien comprendre est "au fond des ténèbres" de Gitta Sereny (qui parle avec Stangl, le commandant de Sobibor puis treblinka)

Pour l'extermination vu des victimes : il y a les journaux : Anne Frank, bien sûr, mais d'autres sont sortis.
Il y a de nombreux livres de Primo Levi (dont l'incontournable Si c'est un homme)
il y a Leon Poliakov

Et puis, il y a à voir et écouter d'un oeil et d'une oreille attentifs : shoah

(et puis, il y a en "débutant" : "la mort est mon métier" de R. Merle, en polémiquant : "Amen de Costa Gavras....)


 

Voir le Blog de blu : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 57 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Scroll
cron