Connexion  •  M’enregistrer

Auschwitz-Birkenau = camps des femmes ?

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Auschwitz-Birkenau = camps des femmes ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 08 Jan 2008, 13:33

bonjour à tous,

Je me pose une question concerant le camp de Birkenau, était-il le camp des femmes d'Auschwitz ? Je m'explique.

Je sais qu'à Auschwitz, il y avait pour le camp principal (Auschwitz I), un camp pour les hommes. Je sais qu'il y avait le camp des femmes, mais s'agit-il de Bikenau ? ou existait-il un autre camp au sein Auschwitz I pour la population féminine. A Birkenau, y avait-il aussi un camp pour les hommes (je suppose que oui)? Je sais que c'est le cas pour ces kommandos où hommes et femmes travaillaient ensemble, dans les conditions que l'on connait, comme on peut le lire dans la biographie de Simone Veil, une Vie, ed. 2007

Je vous remecie pour vos réponses.

Cordialement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de LRDG  Nouveau message 08 Jan 2008, 15:41

Bonjour.

Les premières femmes déportées à Auschwitz I sont arrivées en Mars 1942, un millier environ.
Les blocs 1 à 10 du camp sont donc séparés du camp principal et forment à ce moment le camp des femmes.

En août 1942, les femmes sont transférées vers le camp d'Auschwitz Birkenau. Le camp des femmes se situe à gauche de l'entrée principale de Birkenau. Il comporte environ 60 baraques, et l'on trouve dans son prolongement le complexe des chambres à gaz et crématoire N°2.

http://www.crdp-strasbourg.fr/auschwitzDoc/chrono1.htm


 

Voir le Blog de LRDG : cliquez ici


birkenau

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de blu  Nouveau message 20 Juin 2008, 17:13

Donc, non : Birkenau n'est pas le camp des femmes : c'est le camp d'extermination (des hommes et des femmes).


 

Voir le Blog de blu : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 47 minutes
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll