Connexion  •  M’enregistrer

Que sont devenus les criminels nazis ?

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 22 Nov 2007, 14:44

Salut à tous,

X20 a écrit: Tous les détenus étaient-ils enregistrés ?


NAONED, a raison, mais ce que j'ai appris en regardant Nuit et Broulliard, c'est que les registres n'étaient pas systématiquement à jour, telement le taux de mortalité était important. Il se pouvait que deux déportés possède le même numéro. Les nazis ne pouvaient pas savoir avec précision combien de personnes mourraient. Ils avaient une vague idée des peronnes qui décèdaient en récupérant les vêtements des détenus qui trépassaient, car dans tous les camps, les numéro figuraient sur la veste du déporté.

Cordialement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


tenue de registres

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de blu  Nouveau message 20 Juin 2008, 18:26

de plus, je crois avoir compris que seuls étaient notés dans ces registres les personnes effectivement internées au KL. Ceux envoyés directement à la mort n'étaient pas comptabilisées.


 

Voir le Blog de blu : cliquez ici


Re: tenue de registres

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Juin 2008, 05:09

Bonjour,
blu a écrit:de plus, je crois avoir compris que seuls étaient notés dans ces registres les personnes effectivement internées au KL. Ceux envoyés directement à la mort n'étaient pas comptabilisées.

C'est tout a fait exact.
Dans les camps d'extermination, seuls ceux qui etaient selectionnes pour aller travailler etaient enregistres.
Ceux qui etaient envoyes dans les chambres a gaz des l'arrivee ne l'etaient pas.

Certais falsificateurs negationnistes s'en sont d'ailleurs servi pour pretendre que seuls les morts enregistres sont reellement morts dans tel ou tel camp d'extermination et que le reste est une "invention".
Voir phdn.org


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: tenue de registres

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 21 Juin 2008, 08:35

salut à tous,

blu a écrit:de plus, je crois avoir compris que seuls étaient notés dans ces registres les personnes effectivement internées au KL. Ceux envoyés directement à la mort n'étaient pas comptabilisées.


Daniel, cela veut dire alors que l'on se saura jamais combien de personnes ont été exterminées. J'ai une question : est-ce que l'on a néanmoins une idée du nombre des déportés qui ont été exterminés s'ils ne sont pas inscrits sur les registres ?

Amicalement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Re: tenue de registres

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Juin 2008, 09:09

Bonjour,
sekhmet a écrit:Daniel, cela veut dire alors que l'on se saura jamais combien de personnes ont été exterminées.

Non, on ne le saura jamais de maniere exacte. Le secret etait une des bases de la politique nazie et cela a dans une certaine mesure bien fonctionne.
J'ai une question : est-ce que l'on a néanmoins une idée du nombre des déportés qui ont été exterminés s'ils ne sont pas inscrits sur les registres ?

J'ai suivi avec attention un volumineux fil sur le forum Axis History au sujet du nombre de Juifs assassines.

Ce fil etait tres serieux, les intervenants tres erudits et les interventions de quelques negationnistes sabrees d'entree par de vigilants moderateurs.

Apres plusieurs pages, ils en sont arrives a la conclusion que entre 5,8 et 6,2 millions de Juifs ont ete extermines par les nazis.

Une fourchette de 400 000 etres humains ! Je ne pense pas que l'on puisse faire mieux, d'ou mon habitude de dire "environ 6 millions".

Meme constatation pour les autres "categories" de deportes, politiques, tziganes, slaves, homosexuels, temoins de jehovah, etc... C'est toujours du "environ".

Cela ne fait que rajouter a l'horreur. Pas de tombes, pas de noms, ces victimes n'existent pas.

Sauf dans notre memoire


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 21 Juin 2008, 21:05

Salut à tous,

Merci Daniel pour cette précision, cela va dans le sens que je pensais.

Amicalement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de lebel  Nouveau message 23 Juin 2008, 17:08

Bonjour
à toutes fins utiles , le site
www.mortsdanslescamps.com

J'ai pu retrouver la trace de la famille Sitruk (11 personnes ) , deportée le 30 juin 1944 de Drancy par le convoi 76
inscrites comme morts , tous , le 4 juillet , d'aprés les registres d'Auschwitz


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: tenue de registres

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 23 Nov 2008, 22:09

sekhmet a écrit:salut à tous,

blu a écrit:de plus, je crois avoir compris que seuls étaient notés dans ces registres les personnes effectivement internées au KL. Ceux envoyés directement à la mort n'étaient pas comptabilisées.


Daniel, cela veut dire alors que l'on se saura jamais combien de personnes ont été exterminées. J'ai une question : est-ce que l'on a néanmoins une idée du nombre des déportés qui ont été exterminés s'ils ne sont pas inscrits sur les registres ?

Amicalement

Sekhmet


Bonsoir Sekhmet,

L'état nazi était très friand de chiffres, statistiques et rapports. S'il est vrai que l'extermination immédiate (selon triage à l'arrivée à Auschwitz et autres camps, pour tous sans exception aux usines de la mort) n'a pas donné lieu à des registres, par contre l'organisation physique de la déportation était soigneusement documentée et archivée: le choix et la mobilisation d'un transport, le + souvent par rail, la désignation des victimes, leur acheminement vers le lieux d'embarquement, la comptabilisation de l'effectif - tous celà étant facturé par le Reichbahn et/ou l'Ostbahn.

Il reste des registres en question, visibles dans certains musées.

D'autrepart bien des familles déportées laissaient derrière eux quelques membres, qui ont pu survivre et ensuite signaler les départs sans retour et constituer des dossiers de recherche.

C'est par ces documents et par extrapolation qu'on a pu estimer quantitativement, endéans une certaine marge d'imprécision, l'ampleur de l'extermination.

Bien amicalement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: tenue de registres

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 26 Nov 2008, 14:54

J'ai lu avec intérêt tout ce sujet, et j'ai plusieurs questions en fonction de ce que vous avez dit Tagnon :

tagnon a écrit:tous celà étant facturé par le Reichbahn et/ou l'Ostbahn.


Cela suppose que si on retrouve des documents de facturation de la Reichbahn et/ou l'Ostbahn, pourrait-on un nombre de disparus plus précis ? Parce que je suppose que même avant d'être gazés, les déportés devaient bien être comptés pour savoir combien de personnes pouvaient rentrer dans une chambre à gaz ?


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici


Re: tenue de registres

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 26 Nov 2008, 23:30

Moumoune a écrit:J'ai lu avec intérêt tout ce sujet, et j'ai plusieurs questions en fonction de ce que vous avez dit Tagnon :

tagnon a écrit:tous celà étant facturé par le Reichbahn et/ou l'Ostbahn.


Cela suppose que si on retrouve des documents de facturation de la Reichbahn et/ou l'Ostbahn, pourrait-on un nombre de disparus plus précis ? Parce que je suppose que même avant d'être gazés, les déportés devaient bien être comptés pour savoir combien de personnes pouvaient rentrer dans une chambre à gaz ?


Bonjour Moumoune,

1. Oui, avec les documents de facturation - à la SS - des transports ferroviaires, ou peut extrapoler des chiffres. Avec les registres des rafles, càd des Juifs saisis et rassemblés pour les transports "vers l'est", aussi. Ces registres-là étaient relativement bien tenus du moins en terme de nombre, si pas d'identité nominative, car ils servaient de preuve d'exécution des ordres de déportation, et comme démonstration du zèle des exécutants, donc comme qualification pour être promu.

2. Non, pas de registres des hordes de malheureux destinés, dés leur descente de train, aux chambres à gaz des 4 centres d'extermination. Cet ultime processus même était d'une brutalité inouïe: éjection du train, morts et vivants, canalisation par gardiens et chiens vers un passage enclos ménant à la '"salle de désinfection", abandon de la tromperie de la réinstallation dans des camps de travail, exécution immédiate à la moindre incartade ou hésitation, entassement maximal dans la chambre à gaz, puis terminé... Aucun souci de respecter une quelconque capacité de contenance. Le plus possible, le plus vite possible, puis on recommence avec le convoi suivant. Celà pouvait atteindre 5000 personnes par fournée, et 1 fournée, à peine quelques heures de gazage et incinération.

3. Pour Auschwitz et Majdanek, je ne sais pas. Des registres étaient tenus de l'occupation, et aussi des décès par exécution ou expérimentation pseudo-médicale, mais ceux-ci étaient camouflés sous des causes fallacieuses (défaillance cardique, typhus etc...) A ma connaissance, aucun registre des gazés dés leur descente de train (les sélections d'inaptes au travail).

J'espère que ces précisions macabres mais véridiques puisent t'éclairer,

Bien cordialement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 17 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll