Connexion  •  M’enregistrer

LIEUX DE MEMOIRE - débat souhaité

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de °(-_O)°  Nouveau message 21 Avr 2007, 12:52

Tout à fait d'accord avec Igor, sauf que l'on risque d'être confronté à un autre problême tout naturel celui-là :
- les générations meurent et la nouvelle ne se sent en rien impliqué.
et c'est surtout de cela dont j'ai peur... vu que les nouvelles générations naissent dans des sociétés "en paix" ils se sentent protégés et pensent, faussement, que ces horreures appartiennent simplement au passé ou aux pays en vois de développement, c'est en pensant cela que l'histoire risque de se repetter.

Restaurer ? pourquoi pas, oui, on garde le lieux de mémoire, mais pas en un "Eurodisney historique" où l'on voit des mannequins en plastocs porter des uniformes SS et d'autres des vestes rayés où l'on voit des gosses jouer aux gendarmes et voleurs entres le "décors". J'aurais plus pensé en un musée avec conférences, photos, films d'époques...

enfin, je dis ça, mais ça va être dure de garder la mémoire et de passer cette flamme aux générations suivantes... :|


 

Voir le Blog de °(-_O)° : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Cordial  Nouveau message 30 Avr 2007, 22:39

Bonsoir à Toutes et Tous,
Je pense pour ma part qu’il faut absolument garder des traces du passé, les entretenir et faire en sorte que le souvenir perdure.
Je reste en France.
En 2005, le Centre Européen du Résistant Déporté a été inauguré à proximité du camp du Struthof. Je l’ai visité l’année dernière. Le musée du camp était en court de réaménagement.
En 2006, à Schirmeck, c’est le Mémorial Alsace-Moselle qui a ouvert ses portes.
http://www.memorial-alsace-moselle.org/f/index2.html
Faut-il tout restaurer, sincèrement je ne pense pas que cela soit possible.
Voir une photo sur les restes d’un Kommando d’Auschwitz.
Image
Difficile de restaurer un lieu où seul des connaisseurs se rendent (ou se rendraient) Peut-être débroussailler? Mais qui? Avec quel financement? Les associations de bénévoles ont beaucoup de mérite. leurs subventions (lorsqu’elles en reçoivent) ne couvrent pas ou mal les frais. Les membres paient souvent de leur poche et ne compte pas les heures. Tout ça vous le savez aussi bien que moi…
Il ne faut pas partir dans des utopie. « A trop vouloir bien faire… »
Amicalement, Patrice.


 

Voir le Blog de Cordial : cliquez ici


Déportation des résistants

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de KASSAN  Nouveau message 09 Juin 2007, 16:35

Lors d'une toute récente réunion de résistants à Grenoble, il a été question de la mémoire sur la déportation, telle qu'elle est perçue dans les livres scolaires.
Il est bien évident que la déportation évoquée dans lesdits manuels ne fait absolument pas état du nombre de résistants déportés et morts
en camp de déportation.
L'horreur de la schoah ne doit pas faire oublier que les juifs ont été
d éportés et massacrés du fait de leur race, mais que les résistants étaient des gens qui avaient CHOISI de courir le risque, et qui en connaissaient les dangers
Je crois que le nombre des résistants morts en déportation est même supérieur à celui des juifs arrêtés en France.
Quelqu'un peut il me répondre la dessus

A bientôt


 

Voir le Blog de KASSAN : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Juin 2007, 17:06

Mme KASSAN, attention, vous aviez posté dix fois le même message. Lorsque vous postez et que DEBUG MODE apparaît, il arrive bien souvent que votre message a été pris en compte. Merci.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 10 Juin 2007, 17:40

laverdure a écrit:Pour Sobibor et Treblinka, le problème est hélas réglé : après avoir été brûlés - par les déportés eux-mêmes lors de soulèvements ou détruits par les Allemands avant de prendre la fuite- les lieux sont retournés à la nature : ce sont aujourd'hui des forêts.


Bonsoir Laverdure,

En 1996, Sobibor, Treblinka, Belzec et Chelmno, les 4 sites d'extermination, n'étaient pas retournés à la forêt.

Ils étaient à l'abandon, maigrement signalisés mais repérables, reconnaissables quant aux traces de leurs installation, avec pour les 2 premiers, une minuscule aubette de documents; possibilité de parking. Visite atroce, dans la solitude et le silence, en compagnie, si l'on peut dire, de rares pélerins, le plus souvent en larmes, ou munis de bougies. Visite atroce, inoubliable, cent fois plus marquante que les musées - atroces aussi - de Majdanek et Auschwitz. Ces sites ne sont ou du moins n'étaient pas effacés par la nature, ils étaient dans l'état ou les SS avaient voulu les laisser après destruction et oblitération des traces de l'extermination.

Leur contemplation est celle du néant voulu pour la composante juive de l'europe des nazis. Mais ce néant, heureusement, n'est pas absolu: pour celui qui se documente et qui sait regarder, il y a des traces, des restes. Visite que je conseille, mais dont on ne revient pas intacte.

Bien amicalement,

Alain
Dernière édition par tagnon le 18 Juil 2007, 21:22, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Carpe Diem  Nouveau message 18 Juil 2007, 18:39

Les camps doivent être entretenu mais pas transformés en musées. Nous devons essayer de faire des sorties scolaire mais pas d'en faire une routine comme celle qu'un musée peut connaitre car on ne fait pas que visiter un camp on compatie.


 

Voir le Blog de Carpe Diem : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll