Connexion  •  M’enregistrer

Max Jacob mort à Drancy en 1944

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Max Jacob mort à Drancy en 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 20 Avr 2007, 19:25

Bonjour

Max Jacob était poète, romancier, homosexuel et juif de naissance mais converti au christianisme et baptisé pendant la première guerre mondiale (en 1915 à 40 ans). Il a été arrêté en février 1944 et est mort d'épuisement à Drancy quelques jours après son arrivé dans le camp.

Il était l'ami de Cocteau, Guitry, Picasso ou Modigliani (mais ce dernier s'était suicidé en 1920) ou encore Jean Moulin.

Sa personnalité, ses écrits, ses relations, font dire à certains que si son entourage s'en était donné la peine, il aurait pu sortir de Drancy.

D'autres insistent sur le fait que Cocteau et d'autres sont effet intervenus pour tenter de le faire libérer mais sans succès.

Le site www.max-jacob.com est une mine d'information sur l'arrestation du poète : son contexte, les rafles, son internements, les démarches effectuées pour le libérer, son hospitalisation au sein du camp, des rdv entre personnalités françaises et allemandes, les rumeurs de sa libération prochaine alors qu'il est déjà mort, etc.).

C'est très intéressant et on voit que Cocteau s'est effectivement démené comme un beau diable tandis que Picasso n'a semble-t-il pas voulu bouger.

http://www.max-jacob.com/arrestation.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Jacob

@ +

Cécile

P.S. 1 : j'espère que le forum battra ce soir le record souhaité par ses modérateurs !!! :)
P.S. 2 : toujours pas de smileys filles ici !!! ;)


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


salut colombe

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Avr 2007, 19:28

Ca nous fait un réel plaisir te lire de nouveau, Colombe. Dis moi, je crois qu'il existe un bouquin sur la déportation des homosexuels, de quel livre s'agit il ? j'ai oublié le titre.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: salut colombe

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 20 Avr 2007, 20:30

juin1944 a écrit:Ca nous fait un réel plaisir te lire de nouveau, Colombe. Dis moi, je crois qu'il existe un bouquin sur la déportation des homosexuels, de quel livre s'agit il ? j'ai oublié le titre.



Coucou Stéphane... et merci :)

Des livres sur le sujet, il en existe plein... Il suffit de taper les 3 mots "déportation" "homosexuels" "livre" sur Google pour en être convaincu(e). J'en reparlerai plus précisément dans un message dans la section livres (ce week-end, promis).

Sur le site des amis de Max Jacob, il y a aussi une bibliographie centrée sur lui et son passage à Drancy et sur le camp lui-même.

@ +

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Avr 2007, 20:36

oui je sais, mais je parle d'un livre en particulier qui ne traitait que des triangles roses, paru il y a deux ou trois ans maximum


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 21 Avr 2007, 00:41

juin1944 a écrit:oui je sais, mais je parle d'un livre en particulier qui ne traitait que des triangles roses, paru il y a deux ou trois ans maximum


Celui-là ?
http://www.evene.fr/livres/livre/heinz-heiger-les-hommes-du-triangle-rose-20276.php

Image


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 46 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll