Connexion  •  M’enregistrer

Organisation de la SS et question Waffen-SS

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de motpulk  Nouveau message 24 Nov 2007, 21:43

St Ex a écrit:Bon les mecs, vous ne faites pas la différence entre la Waffen SS et les SS, grâve.

St Ex

Qu'est-ce à dire? ...


 

Voir le Blog de motpulk : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Judex  Nouveau message 24 Nov 2007, 21:57

Oui qu'est-ce à dire cher St Ex !!! Il me semble que nous parlons bien de la Waffen-SS, du moins à partir du 2e post de Tom...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 25 Nov 2007, 13:44

OK, j'ai rien dit, j'avais lu trop vite.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Judex  Nouveau message 25 Nov 2007, 14:21

Bon dimanche à toi :cheers: :cheers: :cheers:


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Organisation de la SS et question Waffen-SS

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Ramm  Nouveau message 29 Nov 2007, 16:15

Tom a écrit:Organisation (simplifiée) de la SS 1939-1945

Reichsführer-SS :

Julius Schreck (1925-1926)

Joseph Berchtold (1926-1927)

Erhard Heiden (1927-1929)

Heinrich Himmler (1929-1945), Reichsführer-SS und Chef der Deutschen Polizei im Reichsministerium des Innern (chef de la police allemande au sein du ministère de l'Intérieur), Reichskommissar für die Festigung Deutschen Volkstums (Commissaire du Reich pour la consolidation de la race allemande)

Karl Hanke (1945)


Tiens, voilà quelque chose que j'ignorais ! Je n'avais même jamais pensé au fait que Himmler avait été remplacé en 1945 ! Je croyais simplement que son "poste" avait-été abandonné à cette date !
Après la guerre, deux choix s’offraient à moi : finir ma vie comme député, ou la finir comme alcoolique. Je remercie Dieu d’avoir si bien guidé mon choix : je ne suis plus député !

Winston Churchill

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Inscription: 06 Mar 2004, 12:24
Localisation: Walhain - Belgique
Région: Walhain
Pays: Belgique

Voir le Blog de Ramm : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tom  Nouveau message 29 Nov 2007, 19:39

"Mieux vaut tard que jamais" ! Merci pour vos compliments. :oops:

Judex écrit :

Juste deux petits détails réctificatifs :
1) "qui commandait la Waffen-SS (en principe garde d'élite et armée de l'intérieur dévouée au Führer) en temps de paix"
A cette époque la Waffen-SS en tant que tel n'existe pas encore !


Oui, je sais que l'appellation de Waffen-SS n'est devenue officielle qu'en mars 1940. Ce que je voulais dire, c'est qu'au début des hostilités, il était prévu qu'Himmler commande, après la guerre, l'ensemble de la Waffen-SS, considérée à ce moment uniquement comme garde d'élite et armée de l'intérieur dévouée au Führer et, en tant que telle, non soumise à l'autorité de la Wehrmacht.

2) "De plus, il y eut, tout au long de la guerre, un échange limité, mais continu entre la garde des camps (SS-Totenkopfwachsturmbanne, bataillons de garde SS Tête de mort, placés sous la direction des chefs de camps dépendant de l'Amtsgruppe D du WVHA) et les soldats du front"

Ces éhanges ont aussi éxisté dans l'autre sens avec par exemple des blessés qui après leur convalescence et désormais inaptes au service en campagne furent versés dans les camps [..]


Oui, c'est bien ce que je dis : "De plus, il y eut, tout au long de la guerre, un échange limité, mais continu entre la garde des camps (SS-Totenkopfwachsturmbanne, bataillons de garde SS Tête de mort, placés sous la direction des chefs de camps dépendant de l'Amtsgruppe D du WVHA) et les soldats du front. En effet, avec l’augmentation des pertes, les gardes aptes au service militaire actif furent expédiés sur le front et remplacés dans les camps par des membres âgés ou inaptes de la SS générale et de la SA ainsi que par des soldats réformés aussi bien, d’ailleurs, de la Wehrmacht que de la Waffen-SS."

N.B. Au moment où j'ai fait ces "posts", je n'avais pas encore lu J.-L. Leleu...

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Organisation de la SS et question Waffen-SS

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 23 Déc 2007, 01:38

le 29 avril 1945, Hitler a démis Himmler de toutes ses fonctions :
- Hanke, Gauleiter de Basse Silésie, a été nommé Reichsführer SS
- Giesler, Gauleiter de Haute Bavière , a été nommé Ministre de l'intérieur
- Wunnenberg, Chef de l'Orpo, a été nommé Chef de la Police Allemande au Ministère de l'Intérieur


Ramm a écrit:
Tom a écrit:Organisation (simplifiée) de la SS 1939-1945

Reichsführer-SS :

Julius Schreck (1925-1926)

Joseph Berchtold (1926-1927)

Erhard Heiden (1927-1929)

Heinrich Himmler (1929-1945), Reichsführer-SS und Chef der Deutschen Polizei im Reichsministerium des Innern (chef de la police allemande au sein du ministère de l'Intérieur), Reichskommissar für die Festigung Deutschen Volkstums (Commissaire du Reich pour la consolidation de la race allemande)

Karl Hanke (1945)


Tiens, voilà quelque chose que j'ignorais ! Je n'avais même jamais pensé au fait que Himmler avait été remplacé en 1945 ! Je croyais simplement que son "poste" avait-été abandonné à cette date !


Edit: Audie Murphy (en rouge). Tu avais écrit Hitler.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


ok

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 23 Déc 2007, 08:33

Les deux contributions de Tom ont été ajoutées au centre de documentation.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 2 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 32 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 37 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 93 invités


Scroll