Chef Chaudart a écrit:Votre manière de reprendre les écrits d'Alain Michel [...] Aucune discussion sur le fond, seulement des affirmations péremptoires, des informations tronquées et déformées pour aller de le sens de vos préjugés.
Chef Chaudart a écrit:Borsig, mon message n'apportait pas de réponse: il était, comme vos réflexions, à l'emporte-pièce.
pierma a écrit:Tiens c'est la première mention négative que je lis sur Alain Michel. La difficulté c'est de faire le tri alors que tous les fachos vichystes se sont jetés dessus comme des mouches sur un pot de miel.
pierma a écrit:Tiens c'est la première mention négative que je lis sur Alain Michel, et ça croise des questions que j'étais en train de me poser.
frontovik a écrit:Comme quoi il faut se méfier des apparences et de l'interprétation des chiffres...
frontovik a écrit:Le souci avec BORSIG, c'est qu'il cherche ABSOLUMENT à faire de Vichy le principal artisan, et le seul, de la survie des Juifs en France.
Chef Chaudart a écrit:Les comparaisons ne peuvent se concevoir qu'en prenant compte TOUS les facteurs : présence ou pas d'un gouvernement, indépendance de celui-ci, politique générale du Reich envers le pays, nombre de Juifs déportés, nombre de Jiufs présents dans le pays en valeur absolue et répartition géographique, degré de collaboration des autorités et de la population, antisémitisme dans le pays, et j'en passe...
Borsig a écrit:pierma a écrit:Tiens c'est la première mention négative que je lis sur Alain Michel. La difficulté c'est de faire le tri alors que tous les fachos vichystes se sont jetés dessus comme des mouches sur un pot de miel.
C'est ambivalent. Des "fachos vichystes" qui reprennent la thèse accusatrice d'Alain Michel : « Vichy est certes criminel, mais il est l’élément principal qui explique comment 75 % des juifs de France ont survécu, même si, bien sûr, comme nous venons de le montrer, il n’est pas l’élément unique qui explique ce résultat. »
Vichy est quand même criminel si j'en crois AM. Qu'est-ce que vont penser les "fachos vichystes" ?
Nicolas Bernard a écrit:Or donc, je répète mes questions, auxquelles vous [Alain Michel] opposez un silence aussi curieux que persistant:
- Si un accord de sauvegarde des Juifs français a été conclu avec les Allemands en juillet 1942, que signifient les mentions "Pour l'instant", "dans un premier temps", que l'on retrouve dans les compte rendus allemands intéressant le calendrier des déportations tel que convenu avec Vichy en juillet 1942 ?
Nicolas Bernard a écrit:Or donc, je répète mes questions, auxquelles vous [Alain Michel] opposez un silence aussi curieux que persistant:
(...)
- Si un accord de sauvegarde des Juifs français a été conclu avec les Allemands en juillet 1942, pourquoi Laval se complique-t-il la vie à supplier aux Allemands de ne pas lui demander de déporter les Juifs français, le 2 septembre 1942, alors qu'il lui suffit de faire valoir... la conclusion de cet accord?
(...)
- Si un accord de sauvegarde des Juifs français a été conclu avec les Allemands en juillet 1942, pourquoi lesdits Allemands (en l'occurrence: Heinz Röthke) planifient-ils, visiblement sans se poser de question, la rafle des Juifs français en septembre 1942, avant que cette opération ne soit suspendue par Himmler le 22 septembre 1942?
Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: René Bousquet : l'énigme d'un fonctionnaire républicain sous l'Occupation |
par: Marc_91 |
|
dans: Les Uniformes de l’Armée Chinoise : |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: trouvailles sur les sites de vente |
|
dans: Les paradoxes de Vichy: Régime antisémite et résistance du quotidien |
par: Loïc |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: coyote |
|
dans: Le système de transport militaire français |
par: bernard-1954 |
|
dans: Uniformes et insignes: Belgique |
par: Loïc Charpentier |
|
dans: "Le vrai Hitler" |