Connexion  •  M’enregistrer

Nous n'en savions rien!!!!......................

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Fév 2020, 11:49

Le Ministère de la propagande a certainement joué un rôle important dans l’indifférence du peuple allemand à cette époque mais pas que. La Police d'état était redoutée. la peur des délations est également un facteur important je pense et pourtant il y eu des protestations (très peu) de la part de la population allemande. Pendant le boycott d'un jour (je ne sais plus lequel, mais cela s'est passé en 1933 je crois) des commerce juifs, certains citoyens s'obstinaient à vouloir justement se rendre dans ces commerces ce jour là. Mais c'était au début du régime nazi.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 77914
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Fév 2020, 12:17

nox a écrit:Et si on partait du principe, que le citoyens lambda allemands en avaient rien à faire de la disparition des juifs, des communistes, des intellectuels, des homosexuels, des déficients mentaux.....
Que depuis de nombreuses années, il vit dans une propagande H24, l'embrigadement dès le plus jeune, La force par la joie......


Je crois qu'il y a de cela.

En lisant LUDENDORFF, j'ai été étonné de découvrir à quel point l'idéologie raciale des nazis n'était finalement qu'une couche de plus sur une lasagne antisémite et raciste déjà bien présente chez les dirigeants allemands avant la Première Guerre mondiale. Le "Barbarossa" de LOPEZ/OTKHMEZURI consacre un épais chapitre au "complot judéo-bolchevique"... j'oserais presque affirmer à sa lecture qu'HITLER "n'a rien inventé" si ce n'est une nouvelle dimension à des thèses déjà bien rependues. L'ambiance munichoise de la Belle Epoque et de l'immédiat après-guerre où baigne le futur dictateur est terrible !

Alors, sans revenir à "Les bourreaux volontaires de HITLER" de GOLDHAGEN, je ne crois pas non plus que la masse de la population allemande ait voulu savoir où étaient passés les Juifs (à l'Est ma p'tite dame !), voire les communistes. Les Juifs n'y étaient plus et qui s'en est réellement plain en Allemagne (Autriche, Pologne... et URSS où les Juifs sont eux-mêmes accusés d'être la cause des succès de la Wehrmacht à l'été 41 !).
Je n'irais pas aussi loin que nox à propos des intellectuels, des homosexuels et des déficients...

Je pense que la propagande n'a pas du trop bosser sur le sujet... tant le désintérêt était grand.
Après... au fond du trou, l'Allemagne ruinée et les familles décimées... qui aurait osé avouer ce qu'il savait ??? C'était légitimer l'anéantissement du III Reich.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11419
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Fév 2020, 12:25

Tout le système de prise en main et de propagande était fort bien élaboré,il parvenait même à toucher des jeunes voisins scandinaves de l'Allemagne...Une de mes cousines ,jeune et jolie Suédoise d'une vingtaine d'année était de leurs fans......Le culte du corps de splendides images,des chants enthousiasmants,du sport,de belles filles,de beaux mecs,des voitures,du ski,des danses...Tout pour plaire ...Elle disait à mon père,son jeune oncle :" ...Adolphe Hitler fait de son pays une merveille :la seule vraie patrie des socialistes.Voilà le pays que tous les vieux singes devraient imiter............"

vétéran
vétéran

 
Messages: 2078
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de dominord  Nouveau message 19 Fév 2020, 19:09

Au vu de l'énormité de ce qui leur était reproché, y avait-il une autre réponse possible, que nous ne savions pas, sinon ils n'avaient plus qu'à se pendre ou se tirer une balle dans la tête.
C'est plus facile de vivre avec le regret de n'avoir pas su, qu'avec le remord de n'avoir rien fait.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5658
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Fév 2020, 19:51

bien sur qu'ils savaient l
les Allemands...
leurs églises, catholique et protestante.
Les soldats du front de l'Est. (qui envoyaient à leurs familles, pour développement, les pellicules des photos prises lors des massacres à chaque ville et village pris par la Wehrmacht)
Les troupes occupantes des pays dans lesquels ils raflaient les juifs,
les civils qui écoutaient la BBC en allemand,
les civils qui subissaient les bombardements alliés et affirmaient que c'était en représailles de "ce qu'on fait subir aux juifs"
les civils qui achetaient chaque semaine les milliers de biens juifs (appartements, meubles, bijoux, vêtements) aux enchères et ce dans toute l'Allemagne.
le parti nazi et ses cadres par la promulgation du décret du 1er septembre 1941 qui ordonna à tous les juifs de plus de cinq ans de porter l'étoile jaune
le 7 septembre 1941, le parti nazi choisit pour slogan de la semaine la prophétie d'Hitler du 30 janvier 1939 << si la finance juive internationale réussit une fois de plus à plonger les nations dans une guerre mondiale, il en résultera non pas la victoire de la juiverie, mais la destruction de la race juive en Europe >>
La population allemande, comme dans toute société parlait et les différents éléments qu'elle avait de façon parcellaire accumulés, pouvaient donner le sentiment d'un projet plus vaste. Les civils qui vivaient sous les bombardements, qui avaient perdu un fils, un frère ou un mari dans l'immensité blanche percevait que des plus mauvais jours arrivaient et que l'addition allait être sévère...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 3871
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de nox  Nouveau message 19 Fév 2020, 20:11

Après, une société a besoin d'être encadré et d'avoir un objectif commun.
Si vous trouvez un leader "charismatique", une relance économique, des cadres de vies qui gèrent votre vie quotidienne.
Organisation para-militaire dès le plus jeune age, culte du travail, mise en avant du culte de la famille, mise en avant du patrimoine historique et de la patrie, activités socio-éducatives, biens de conso pour tous (voiture du peuple), enchaînement de victoires militaires......
Dans ces cas là, vous n'êtes pas très regardant sur le manège sur lequel vous montez.
Sans vouloir m'avancer sur une étude sociologique. La disparition des juifs, des communistes, des intellectuels, des homosexuels, des déficients mentaux, c'est plus visible par les citadins que par les ruraux.

Autre question qui me tracasse.
Quelqu'un s'est deja posé la question sur le ressenti d'un allemand de l'Est? Parce que eux, ils sont passés de tonton moustache carrée à tonton moustache fournie. D'une dictature à une autre, une autre qui cherchait à épurer toute velléité au nouvel ordre.
Et autant dire, l'extermination du peuple juif était surement le dernier de leur soucis.
Ce qui explique certainement actuellement l'absence de repentance des allemands de l'Est sur la question de la solution finale.
Survivants de 12 ans de nazisme et 44 ans de communisme.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 221
Inscription: 03 Juin 2018, 09:57
Région: NORD
Pays: FRANCE

Voir le Blog de nox : cliquez ici


Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Fév 2020, 21:08

Si globalement je suis d'accord avec les propos de Nox, il faut quand même mettre entre guillemets la possession de la voiture du Peuple car je ne pense pas que cela a pu jouer un rôle primordial étant donné que la souscription s’avère un véritable marché de dupes, aucune voiture n’étant livrée avant la chute du III° Reich. (Je parle ici pour la voiture du peuple, pas au niveau des véhicules, style Kübelwagen ou schwimmwagen destinés à l'armée). Quant aux autres biens de consommation, il existait également une pénurie pour ceux-ci, sinon comment expliquer le pillage systématique dans les pays occupés.
Les Allemands de l'Est?? Je ne pense pas qu'il y a encore de nombreux survivants de l'ère nazie!!!!!
Ce qui est inquiétant c'est l'existence de groupes néo-nazi à notre époque. Mais là on s'éloigne du sujet initial.
Comme Dynamo et d'autres ont voulus faire comprendre c'est que la population allemande savaient ce qui tramait avec la population juive mais ne désirait pas se mouiller, ni pendant, ni après.
Ce n'est cependant que mon avis.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 77914
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de nox  Nouveau message 19 Fév 2020, 23:16

C'est le principe de tous les politiques, vendre du rêve. Une voiture pour chaque foyer allemand, de nouvelles terres arables dans l'Est de L'Europe...... Si on ne parvient pas à faire rêver, on obtient peu d’adhésion.
Après quand ça ne se goupille pas bien, on privilégie l’utilisation des ressources vers le complexe militaro-industriel. Rien d'anormal.

Il ne doit pas rester de nos jours, de nombreux survivants de l'ère nazie tant en Allemagne de l'Ouest que de l'Est, que de survivants de la solution finale.
L'existence de groupes néo-nazi s'explique parfaitement en Allemagne de l'Est, simplement par le fait que ses mêmes allemands n'ont pas vécu les décennies de repentance de l'après guerre. Qu'ils sont passés d'une dictature à une autre, sans que personne ne se soucie de leur cas. Et que pleurer sur les atrocités de 12 ans de nazisme, ne va pas leur rendre 44 années de communisme plus heureuses.
Bref, ils ont vécu à part du monde dans une Allemagne de l'Est passéiste, laissés pour la plupart de côté voir rejetés lors de la réunification. Tous les ingrédients pour un terreau fertile aux idées de tonton moustache carrée. Mais c'est H-S.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 221
Inscription: 03 Juin 2018, 09:57
Région: NORD
Pays: FRANCE

Voir le Blog de nox : cliquez ici


Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Fév 2020, 23:31

Donc nous sommes bien d'accord, la propagande orchestrée par J Goebbels et le gouvernement nazi a bien jouer un rôle prépondérant quant à l'attitude de la population allemande vis à vis du peuple juif???
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 77914
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 20 Fév 2020, 01:10

nox a écrit:Levée de bouclier sur les gazages des malades mentaux et autres déficients par les chrétiens pur jus, si on te les présente comme des poids pour la société, ça glisse tout seul en quelques années. Puis quelques années plus tard, tu passes aux hospices pour personnes âgées et les personnes souffrant de maladies génétiques comme une lettre à la poste.
Mais le dimanche, tu fais des activités nautiques sur le lac et tu dragues les nanas du Bund Deutscher Mädel .
La vie est belle......

Banalité du mal?
Cela fait peur un tel quotidien.
Tu m'as l'air bien versé dans la connaissance du quotidien des allemands sous le 3e reich.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1462
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers DEPORTATION ET SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 21 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 17 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 18 
Aujourd’hui, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Coronavirus-Covid 19 
Aujourd’hui, 22:28
par: Gaston 
    dans:  [DU 1er mars au 30 avril 2020]:Les enfants ou enfants soldats dans la tourmente 
Aujourd’hui, 22:15
par: Signal Corps 
    dans:  Série "Hitler-l'art de la défaite" 
Aujourd’hui, 21:46
par: alfa1965 
    dans:  Les opérations de R. Heydrich. 
Aujourd’hui, 21:10
par: carlo 
    dans:  demande d'explication photo 
Aujourd’hui, 21:03
par: euskal herria 
    dans:  Livres sur les combats après le 6 juin 44 armée US 
Aujourd’hui, 20:58
par: Dog Red 
    dans:  Staline préparait-il l'invasion de l'Allemagne en 1941 ? 
Aujourd’hui, 18:41
par: Jumbo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll