Connexion  •  M’enregistrer

27 janvier 1945 : Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

27 janvier 1945 : Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Jan 2020, 15:14

Je ne vous apprends rien en vous disant que le 27 janvier 1945 (il y a 75 ans), tout en repoussant devant elles la Wehrmacht, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, à l'ouest de Cracovie (Pologne), aujourd'hui le plus emblématique des camps nazis.
Camp de concentration classique devenu plus tard camp de travail forcé et camp d'extermination immédiate, destination principale des juifs de France, Auschwitz a pris une place centrale dans l'histoire de la Shoah, au point de fausser la vision que l'on peut en avoir.
Il a fait oublier que la majorité des cinq millions de victime juives ont été exterminées par d'autres moyens que le gaz (famine, mauvais traitements et surtout fusillades de masse).
Un camp de concentration devenu camp d'extermination
Auschwitz (Oświęcim en polonais) se situe dans le gau de Haute-Silésie, dans le ‘’Nouveau Reich’’, autrement dit dans une région polonaise annexée à l'Allemagne.
Le camp est aménagé le 30 avril 1940 dans une ancienne caserne pour incarcérer les résistants polonais. Son commandement en revient à Rudolf Höss, lieutenant-colonel SS de 39 ans qui a déjà servi au camp de Dachau, près de Munich. Il introduit dans le nouveau camp le système de Kapos inauguré à Dachau, par lequel les SS arrivent à maintenir les prisonniers dans la soumission avec un minimum d'effectifs.
Les Kapos sont des criminels de droit commun chargés de surveiller les autres prisonniers et de les faire travailler. S'ils ne se montrent pas assez efficaces et donc brutaux, ils sont déchus de leur statut et renvoyés avec les autres prisonniers, ce qui signifie pour eux une mise à mort généralement atroce dans la nuit qui suit. De fait, les premiers prisonniers qui arrivent à Auschwitz sont trente Kapos allemands.
Auschwitz I reçoit dès l’été 1941 des prisonniers de guerre soviétiques. Comme il est situé dans une région très industrialisée, le camp attire l'attention de la firme chimique IG Farben. Elle commence à implanter d'importantes usines à proximité afin de faire travailler les détenus.
Convaincu que le travail contribue à assagir les prisonniers, Höss affiche au-dessus de la grille du camp la devise cynique inaugurée à Dachau : Arbeit macht frei (‘’Le travail rend libre’’). Mais les prisonniers soviétiques ne résistent pas longtemps aux mauvais traitements et beaucoup meurent d'épuisement.
Pour combler les vides dans un camp prévu pour plus de cent mille déportés, Himmler décide alors d'envoyer à Auschwitz essentiellement des Juifs, ceux qui survivent au travail forcé, aux épidémies et à la terreur étant de toute façon voués à être exécutés.
En 1942, une extension, avec des baraquements en bois (Auschwitz II), est réalisée près du village de Birkenau (Brzezinka en polonais), dans un terrain marécageux de 170 hectares. Là sont amenés les déportés destinés à une mort immédiate ou devenus inaptes au travail. Ils sont au début, comme dans les autres camps d'extermination, asphyxiés par les gaz d'échappement d'un camion, dans les bois jouxtant le camp.
Un troisième camp (Auschwitz III) reçoit, comme Auschwitz I, les prisonniers destinés au travail forcé. La plupart sont affectés dans une usine chimique voisine de la firme IG Farben dédiée à la production de caoutchouc synthétique.
Dans le camp d'extermination de Birkenau, Höss a bientôt l'idée de remplacer le gaz d'échappement par du Zyklon B, un insecticide à base d'acide cyanhydrique. Il s'agit de cristaux verts qui se gazéifient spontanément au contact de l'air !
À l'automne 1942, il fait construire quatre chambres à gaz capables de contenir chacune 2 000 victimes. Un industriel lui fournit autant de fours crématoires pour brûler au plus vite les cadavres de déportés.
Ces fours doivent tout à la fois éliminer les corps, qui étaient au début ensevelis dans des fosses communes, et lutter contre une épidémie de typhus qui sévit dans le camp et affecte les gardiens autant que les déportés.
Du fait de ces équipements surdimensionnés qu'il faut bien utiliser, Auschwitz va devenir à partir du printemps 1943 le principal lieu d'extermination des Juifs. À cette date, notons-le, environ 80% des victimes de la Shoah ont déjà été tuées.
Vers Auschwitz vont être envoyés en particulier les déportés français, à partir du camp de transit de Drancy, au nord de Paris.
Le camp, où sévissent 3 000 SS, va connaître une pointe d'activité à la fin de la guerre, au printemps 1944, avec l'extermination précipitée de 400 000 Juifs de Hongrie, ces malheureux étant gazés et brûlés au rythme de 6 000 par jour.
En définitive, Auschwitz apparaît comme le seul camp où l'extermination a été pratiquée de façon industrielle. Un médecin diabolique, Josef Mengele, s'y est rendu par ailleurs célèbre en pratiquant des expériences insoutenables sur les déportés à des fins scientifiques.
À leur arrivée, les convois de déportés faisaient l'objet d'une sélection sur la ‘’rampe juive’’, située entre le camp principal et Auschwitz-Birkenau : les uns, généralement les moins valides, étaient immédiatement gazés et leurs cadavres brûlés ; les autres étaient envoyés aux travaux forcés dans les chantiers ou les usines du complexe, après avoir été tatoués.
Notons qu'Auschwitz est aussi le seul camp où les déportés destinés aux travaux forcés avaient le bras tatoué du matricule qui devenait leur seule identité officielle.
Environ un million cent mille Juifs sont ainsi morts à Auschwitz-Birkenau, auxquels s'ajoutent environ 300 000 non-Juifs. Oświęcim est aujourd'hui une ville polonaise presque ordinaire de 40 000 habitants.

Souvenez-vous en, Souvenez-vous d’eux !!!!!!!
Source : https://www.herodote.net/27_janvier_194 ... 450127.php
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 27 janvier 1945 : Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 27 Jan 2020, 16:43

Le devoir de mémoire est important ne les oublions pas , n'oublions pas pour évité de nouveau un tel holocauste.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: 27 janvier 1945 : Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Jan 2020, 18:19

pascaldu54 a écrit:Le devoir de mémoire est important ne les oublions pas , n'oublions pas pour éviter de nouveau un tel holocauste.


Il conviendrait, aussi, d’arrêter de se faire peur, car le dernier conflit européen conséquent, celui de Bosnie (1992-1995), pour lequel plusieurs dirigeants et chefs de guerre serbes avaient été traduits devant le Tribunal de La Haye, accusés de "crimes contre l'humanité", avait fait 96 000 morts (dont 38 600 civils !).

Par contre en Syrie, depuis 2011, on ne serait pas loin de 600 000 morts, dont +/- 50 % de civils, et le génocide rwandais entre Tutsi et Hutu, en 3 mois, en 1994, lui, aurait coûté la vie à pas loin d'un million de Tutsi, dézingués, souvent, à la machette!

Dans les trois cas évoqués, je ne vois pas la moindre corrélation avec une supposée "peste noire" nazie, sauf un déchainement de haine "nationaliste" qui, lui, n'a pas grand-chose à y voir, sauf , peut-être, les amoncellements de cadavres.

J'ai, peut-être, tort de de dire çà, mais l'épouvantable "abattage" industriel à la façon nazie - perpétré dans un contexte de guerre totale - est, fort heureusement, loin derrière nous et l'évolution générale de pensée, tout au moins, celle de la civilisation européenne, devrait nous "protéger" à jamais de ce genre régime totalitaire très exceptionnel- l'union Soviétique communiste s'était cassée la gueule, toute seule, comme une grande, après 70 ans d'existence, sans l'aide (ou presque) de personne! :D -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 27 janvier 1945 : Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 27 Jan 2020, 22:48

A chaque nouveau génocide la communauté internationale est prise par surprise : on n'aurait pas imaginé ça... Khmers Rouges, Hutus au Rwanda (qui a montré qu'un génocide est possible dans des pays très peu équipés en armes, et qui aurait imaginé un génocide où chaque paysan Hutu va "chasser" ses voisins Tutsis qui se cachent dans les forêts ou les marais alentour... ?)

Rien qui ressemble à la Shoah, effectivement. Si ce n'est le croisement de l'idéologie et du racisme...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 27 janvier 1945 : Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Jan 2020, 23:07

Bonsoir,
Le but de ce fil était simplement de rappeler la Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau!!!!!!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 27 janvier 1945 : Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierma  Nouveau message 28 Jan 2020, 09:04

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir,
Le but de ce fil était simplement de rappeler la Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau!!!!!!!!!!!!

Désolé pour le HS, Prosper. :oops:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 53 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Scroll