Connexion  •  M’enregistrer

J'ai sans doute compris (?)

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: J'ai sans doute compris (?)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Déc 2019, 09:48

Marc_91 a écrit:::dubitatif:: Voir aussi la ville de Memel ...

3eme ville lithuanienne, devenue allemande en 1939 ... Et redevenue lithuanienne (et donc soviétique) en 1945 sous le nom de Klaipeda ...


Memel était déjà allemande (prussienne plutôt ?) avant la défaite de 1918.
Région tourmentée aux marches de l'Allemagne, de la Pologne et des Pays baltes.

Quelques précisions ici viewtopic.php?f=166&t=50095
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: J'ai sans doute compris (?)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pili  Nouveau message 12 Déc 2019, 17:27

Loïc Charpentier a écrit: Toute la population des "Marche de l'Est" ne s'était pas réfugiée à l'Ouest, à la fin de la guerre; par contre, sa fille, vu son âge, elle, avait du passer à l'Ouest, après l'érection du Mur.

Non, sa fille est née à Vilnius en 1972. Ils ont vécu en RDA, puis en RFA dans les années 70-80. La mère a acheté la maison avec son mari en 1982.

Que de vies chamboulées par cette guerre ! Mon grand-père, gros électricien-auto à sa mort (1962 - 15 employés) avait embauché un tchèque, qui a travaillé dans la société jusqu'à sa retraite. Je me souviens vaguement de lui. Je suis à peu prés certain qu'il avait "atterri" à Brest à cause d'Hitler. Il s'appelait Imbr.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: J'ai sans doute compris (?)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Déc 2019, 18:49

pili a écrit:
Loïc Charpentier a écrit: Toute la population des "Marche de l'Est" ne s'était pas réfugiée à l'Ouest, à la fin de la guerre; par contre, sa fille, vu son âge, elle, avait du passer à l'Ouest, après l'érection du Mur.

Non, sa fille est née à Vilnius en 1972. Ils ont vécu en RDA, puis en RFA dans les années 70-80. La mère a acheté la maison avec son mari en 1982.

Que de vies chamboulées par cette guerre ! Mon grand-père, gros électricien-auto à sa mort (1962 - 15 employés) avait embauché un tchèque, qui a travaillé dans la société jusqu'à sa retraite. Je me souviens vaguement de lui. Je suis à peu prés certain qu'il avait "atterri" à Brest à cause d'Hitler. Il s'appelait Imbr.


La migration ou l'exode dans le cadre d'un conflit est une chose, le choix, après-guerre, d'une "domiciliation" volontaire ou réfléchie par certains, pour différentes raisons (idées personnelles, politiques, situation de la patrie d'origine, relations affectives locales, etc.), une autre. : ;)

On nous rebat les oreilles avec les "200 000 enfants de soldats allemands, nés en France", suite à l'Occupation, mais on passe, soigneusement, sous silence, les géniteurs qui étaient revenus, discrètement, assumer leur rôle de chargé de famille ou les français qui, à l'inverse, certes, moins nombreux, avaient fait rapatrier leur famille "allemande" où s'étaient expatrier en Allemagne. Le problème étant que les médias favorisent, "naturellement" l'information triste au détriment d'une possible version heureuse, et sachant, en outre, que la génération de "bâtards" n'a jamais été l'exclusivité des conflits!

Historiquement, toute guerre à ses conséquences migratoires. Après la bataille de Poitiers, qui, en 732, avait cassé la progression du califat omeyyade, en Europe méridionnale, un bon nombre de troupiers arabes s'étaient "installés" en France et y avaient pris racine, comme certains patronymes, toujours existants, de nos jours, le révèlent.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: J'ai sans doute compris (?)

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Déc 2019, 20:28

Une amie est petite-fille d'Allemands silésiens qui ont fui devant l'Armée rouge pour finalement poser leurs ballots en Belgique.
75 ans plus tard, le sujet reste sensible !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 38 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll