Connexion  •  M’enregistrer

Le Pacifisme

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Le Pacifisme

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 26 Fév 2022, 21:08

L'avant seconde guerre mondiale a incontestablement été marqué par le Pacifisme. Si l'on comprend que ceux qui avaient connu la 1ere Guerre Mondiale puissent avoir en horreur la guerre, des calculs politiques, des idéologies ont poussé à ne pas intervenir préventivement contre l'Allemagne Nazie. Les belliqueux qui vouaient à écraser l'Allemagne étaient devenus dans les années 30 des moutons. Le Pacifisme des années 30 avait la particularité de ne pas avoir de bord politique. Les causes sont multiples, parfois antagonistes. Il faut particulièrement souligner l'irrationalité de l'époque. Le XIX ET XX siècles ont été traversés par des affrontements idéologiques de haut vol avec les grands économistes et penseurs des théories libérales et marxistes. Parallèlement se développaient dans la société des complotismes, politiques, républicains, religieux... Complot protestant, complot juif, complot de la finance... étaient sensés expliquer les crises économiques ou internationales, voire les guerres. Le début du XX Siècle a été marqué par l'amalgame de ces complots pour expliquer le premier conflit mondial: Complot judéo bolchevique pour certains, complot judéo financier pour d'autres. Le courant de pensée anti-religieux de la Pensée Libre a eu une influence certaine. Même si elle place au dessus de tout l'antichristianisme, plus particulièrement le complot jésuite (voire l'affaire des fiches, l'antimilitarisme...), la Libre Pensée n'était pas moins contre la religion juive et ses caricatures reprenaient les codes de l'antisémitisme dans sa façon de représenter Jesus et les Juifs. Elle n'avait consenti à défendre le Capitaine Dreyfus très tardivement et du bout des lèvres, seulement parce que cela lui permettait d'abonder dans le sens d'un complot jésuite au sein des armées. La Libre Pensée était certes vaccinée pour ne pas rejoindre le pétainisme traditionaliste, pourtant elle s'accommoda assez bien du paganisme nazi, anti chrétien. En proie au "complot jésuite qui essayait de l'empêcher de reparaître sous l'occupation", elle était entrée en négociation
avec les Allemands arguant que sa pensée était "totalement inoffensive" à l'égard du régime nazi. L'état d'esprit des libres penseurs ne suffit pas à tout expliquer mais leur pacifisme et leur antimilitarisme motivé par le rejet des religions a trouvé des oreilles complaisantes et contribué à la perméabilité du fascisme avec un certain nombre de courants de pensée en France.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Le Pacifisme

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Avr 2022, 08:45

Ne pas oublier non plus ni sous estimer l'importance des femmes dans une société dégagée de la gangrène religieuse. Ce féminisme ( qui a détruit la famille de mon père,avec l'aide des guerres) sapait tout esprit de défense traditionaliste avec des mères qui proclamaient à leurs filles "plutôt cent amants qu'un mari"..."Pourquoi perdre son temps à faire des fils que leurs pères enverront mourir à la guerre"....j'ai hérité de cousines des valises de photos d'époque...de très jolies filles,c'est vrai qu'elles ne devaient pas beaucoup avoir à se démener pour se trouver des amants (enfin l'une était quand même la maitresse d'un général)....Quand je raconte la vie de ces femmes à nos contemporaines,ces dernières me disent..mais comment était-ce possible ?Elles n'avaient que le droit de ne rien faire ??

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a moins d’une minute
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 13 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll