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Scapa Flow 1919

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
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Re: Scapa Flow 1919

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Nov 2021, 17:19

Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:En ce qui concerne la Flotte Française, mouillée, en 1942, à Toulon, ses possibilités d'évasion rapide étaient très limitées.
1) Cà prend du temps, 48 heures, à la louche, pour qu'un cuirassé dispose de sa pleine puissance "vapeur" pour évoluer correctement.
2) La sortie d'une escadre d'importance ne peut se concevoir en quelques heures et dans l'urgence.
3) Les Allemands avaient fait le forcing pour que leurs troupes et leurs blindés se retrouvent sur les quais de l'arsenal de Toulon, le plus vite possible.
4) Une flotte en partance, en train de manoeuvrer, pour quitter son mouillage, constitue un cible idéale pour l'aviation; or les allemands disposaient des moyens aériens pour lui faire très bobo, sachant que, de notre côté, nous n'avions rien, hormis la DCA du bord, pour nous y opposer; à l'été suivant, la flotte italienne, moins nombreuse, avait perdu, lors de son évasion, un cuirassé, en haute mer.

Il n'est pas inutile de rappeler que les Allemands ont franchi la ligne de démarcation le 11 novembre. Jusqu'au 13 la Flotte avait toute latitude pour appareiller. Jusqu'au 21 la Flotte de Haute Mer était à 3 heures d'appareillage. Ce jour-là elle reçoit l'ordre de mettre bas les feux et se retrouve à six heures d'appareillage. C'est ce qui la condamne.
Quant aux risques, désolé mais lors de Torch on n'hésite pas à se battre jusqu'à la destruction quasi totale du matériel et à Toulon on ne veut pas prendre le risque de prendre des bombes allemandes ou italiennes sur la tête?
Le Roma a été coulé par des bombes guidées. Les amiraux français avaient connaissance des ces armes en novembre 42?
À Mers-el-Kébir le Strasbourg et les contre-torpilleurs ont bien réussi à s'échapper alors qu'ils avaient en face 1 PA, 3 cuirassés, sans compter les croiseurs et les destroyers.
Résistance à outrance et volonté de s'échapper dans 2 cas, inertie jusqu'à se retrouver dans une impasse dans l'autre. Ça interpelle quand même.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: Scapa Flow 1919

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Nov 2021, 18:28

Les seuls à avoir tenté l'évasion furent 2 ou trois sous-marins( moteurs électriques et diésels) .......ça en dit quand même long sur l'indécision,le manque de VOLONTE de LIBERTE de ces messieurs les amiraux et en particulier du Comte Jean (de Laborde )...De Gaulle,bien avant déjà, avait mandaté un émissaire pour le contacter chez lui,dans sa villa,il avait refusé tout contact,entente ou proposition,lui disant: "Fichez le camp d'ici et soyez bien heureux que je ne vous fasse pas arrêter immédiatement ! "
Pour la flotte impériale,je vais préciser que de 1914 à 1918 une flottille d'unités légères avait continuellement mené depuis Zeebrugge et autres ports belges une guerre de raids nocturnes sur la côte française jusque Boulogne bombardant les trois ports du Nord,coulant tout navire surpris....terrorisant les populations civiles...50 ans plus tard,ma mère se souvenait encore des descentes précipitées vers les caves sous un déluge de feu avec le danger de mort des blessés par noyade étant donné que toutes les habitations côtières de l'époque possédaient des citernes d'eau douce...........Cette activité mobilisait contre elle une flottille de destroyers britanniques :la patrouille de Douvres...Nos torpilleurs de la défense des ports étaient totalement surclassés face aux navires allemands bien plus modernes et puissants.....

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Re: Scapa Flow 1919

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Nov 2021, 18:52

Les seuls à avoir tenté l'évasion furent 2 ou trois sous-marins( moteurs électriques et diésels) .......ça en dit quand même long sur l'indécision,le manque de VOLONTE de LIBERTE de ces messieurs les amiraux et en particulier du Comte Jean (de Laborde )


Tu oublies un peu trop vite que les temps de mise en pression "vapeur" de nos bâtiments de surface, dotés de turbines, étaient, nécessairement, beaucoup plus longs que ceux des diesels des soum! ;)

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Re: Scapa Flow 1919

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Nov 2021, 20:01

Loïc Charpentier a écrit:

Ce joyau qui a couté des milliards à l'Allemagne et qui n'a, en définitive, jamais servi en mer.


Que nenni, car la plupart de ces unités avaient été engagées, en mai 1916, au Jutland - souvenir douloureux pour la Royal Navy - et dans d'autres opérations ultérieures, moins connues.


La superbe flotte de la marine allemande bloquée dans son port d'attache par les Anglois depuis le début des hostilités, tente une sortie qui provoque un affrontement qu'on appellera la bataille du Jutland. Cette bataille dure deux heures. Peut-on considérer, alors que cette flotte qui a couté, je le répète, des milliards de marks, a servi a protéger le pays, sauf de couler 14 bâtiments british et d'en perdre 11.

Lorsque le Vice Amiral Von Reuter décide de saborder sa flotte, il fait en sorte d'alléger ses effectifs en se séparant des nombreux marins perturbateurs, des rouges dira t-on, partisans de la tentative de révolution bolchevique qui se trame alors dans le pays. Bonne occasion pour conserver sur les navires uniquement le personnel fidèle.
Le sabordage ne se fera pas au moyen d'explosifs mais par ouverture des vannes et hublots dont on aura brisé les clés afin d'empêcher leur fermeture.
Ce fut un sabordage des plus silencieux, parait-il !!. Malgré les canots, il y eut des hommes à la mer :P
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Re: Scapa Flow 1919

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Didier  Nouveau message 12 Nov 2021, 20:09

Aldebert a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:

Ce joyau qui a couté des milliards à l'Allemagne et qui n'a, en définitive, jamais servi en mer.


Que nenni, car la plupart de ces unités avaient été engagées, en mai 1916, au Jutland - souvenir douloureux pour la Royal Navy - et dans d'autres opérations ultérieures, moins connues.


La superbe flotte de la marine allemande bloquée dans son port d'attache par les Anglois depuis le début des hostilités, tente une sortie qui provoque un affrontement qu'on appellera la bataille du Jutland. Cette bataille dure deux heures. Peut-on considérer, alors que cette flotte qui a couté, je le répète, des milliards de marks, a servi a protéger le pays, sauf de couler 14 bâtiments british et d'en perdre 11.

Lorsque le Vice Amiral Von Reuter décide de saborder sa flotte, il fait en sorte d'alléger ses effectifs en se séparant des nombreux marins perturbateurs, des rouges dira t-on, partisans de la tentative de révolution bolchevique qui se trame alors dans le pays. Bonne occasion pour conserver sur les navires uniquement le personnel fidèle.
Le sabordage ne se fera pas au moyen d'explosifs mais par ouverture des vannes et hublots dont on aura brisé les clés afin d'empêcher leur fermeture.
Ce fut un sabordage des plus silencieux, parait-il !!. Malgré les canots, il y eut des hommes à la mer :P


Le Jutland dure 2 jours et pas 2 heures il me semble ;)

Et il y a aussi la bataille du Dogger Bank en janvier 1915, celles d'heligoland en 1914 et 1917, du golfe de riga en 1915 ou de Muhu en 1917......sans compter Coronel et les Falkland ;)

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Re: Scapa Flow 1919

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Nov 2021, 20:15

Wikipédia


Après plus de deux ans d'attente et plusieurs occasions manquées, la Grand Fleet britannique, commandée par l'amiral John Jellicoe, réussit à contraindre la Hochseeflotte, la Flotte de haute mer de la Marine impériale allemande, aux ordres de l'amiral Reinhard Scheer, à une grande confrontation au milieu de la mer du Nord. La bataille générale, impliquant au total 250 navires de tous types, commença à 18 h 30, le 31 mai 1916 et dura deux heures. À la suite des mauvaises conditions de visibilité et d'erreurs des Britanniques, elle ne fut pas décisive, malgré la supériorité numérique de ces derniers. Cependant, Jellicoe réussit à couper la route de repli des navires allemands vers leurs ports, et était persuadé d'avoir l'occasion d'une bataille décisive pour le lendemain matin. Mais Scheer, déterminé à sauver sa flotte à n'importe quel prix, traversa le dispositif britannique à la faveur de la nuit et regagna les bases de Wilhelmshaven, protégées par des champs de mines.
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Re: Scapa Flow 1919

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Didier  Nouveau message 12 Nov 2021, 20:46

Oui la mêlée principale, mais il y a des manœuvres et des affrontements impliquant notamment les croiseurs de bataille avant et après le combat principal
Enfin Loïc détaillera ça si ce n'est pas trop HS et dira si je me trompe :D

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Re: Scapa Flow 1919

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Nov 2021, 21:46

Aldebert a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Ce joyau qui a couté des milliards à l'Allemagne et qui n'a, en définitive, jamais servi en mer.


Que nenni, car la plupart de ces unités avaient été engagées, en mai 1916, au Jutland - souvenir douloureux pour la Royal Navy - et dans d'autres opérations ultérieures, moins connues.


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No comment... ;)

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Re: Scapa Flow 1919

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de pierma  Nouveau message 12 Nov 2021, 22:13

On compte deux jours pour l'ensemble des manoeuvres navales à compter de la sortie de la Kaiserliche Marine en mer du Nord, mais les affrontements proprement dits ont duré plus de deux heures.
Il y a eu deux phases :
- l'affrontement des croiseurs de l'amiral Beatty face aux croiseurs allemands, catastrophique (d'où la phrase célèbre "il y a quelque chose qui ne va pas avec nos navires, aujourd'hui !" - le problème résidait dans des procédures relâchées de manutention des explosifs, conduisant à l'explosion totale de plusieurs croiseurs)

- puis la rencontre entre les deux flottes principales, les cuirassés donc, qui obligea l'amiral allemand Scheer, pour éviter une destruction totale de sa Hochseeflotte, à se faufiler de nuit vers Kiel en s'abritant derrière des champs de mine.

Tout cela prend forcément plus de deux heures de combat.

(On disait de l'amiral Jellicoe, avant cette bataille, qu'il était l'homme "qui pouvait perdre la guerre en une après-midi". Dans les faits sa supériorité en nombre de navires, même un peu entamée par cette bataille, n'a jamais été en danger.)

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Re: Scapa Flow 1919

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Nov 2021, 23:25

OUI c'est entendu néanmoins deux jours de campagne pour une guerre qui a duré 4 ans c'est un temps d'utilisation bien modeste
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