Connexion  •  M’enregistrer

Organisation Harnack / Schulze-Boysen dit "Rote Kapelle"

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Organisation Harnack / Schulze-Boysen dit "Rote Kapelle"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Déc 2019, 14:32

Bonjour,
Je pense que ce sujet a déjà été traité sur ce forum, cependant je relance la question.

Au début des années 30 se formèrent des cercles de résistance autour du conseiller supérieur du gouvernement et scientifique Arvid Harnack et du lieutenant Harro Schulze-Boysen, employé au ministère de l'aéronautique. Ces deux cercles, qui rassemblaient une centaine d'opposants au régime nazi, se rejoignirent à la fin des années 30, et formèrent ainsi l'Organisation Harnack / Schulze-Boysen, qui fut nommée par la Gestapo l'Orchestre Rouge ("Rote Kapelle").
Les membres de cette organisation, unis par leur volonté de mettre fin au régime nazi et à la guerre, venaient d'horizons divers et de couches sociales différentes. Leurs activités étaient multiples. Pour attirer l'attention de la population allemande sur le caractère criminel du régime nazi, ils écrivirent de nombreux tracts et les distribuèrent. Grâce à la diversité de ses membres, le groupe put se procurer maintes informations sur les crimes et les projets du régime nazi, dont il voulait faire part à la population.
Mais le travail de résistance de ce groupe ne se limitait pas aux tracts et aux affiches. Lorsque les résistants apprirent le projet nazi de conquérir l'Europe, ils en avertirent les pays menacés. Ils informèrent entre autres l'Union soviétique de l'attaque imminente de la Wehrmacht, mais ils ne furent pas pris au sérieux. A partir de la fin de l'année 1941, ils coopérèrent avec les bureaux des renseignements soviétiques à Paris et à Bruxelles, sans pour autant devenir des agents soviétiques et perdre leur indépendance, comme les autorités nazies l'ont prétendu par la suite. L'organisation souhaitait plutôt œuvrer pour une Allemagne socialiste mais souveraine.
Le travail du groupe consista alors à rassembler des informations, à rédiger des tracts, à les reproduire et à établir le contact avec d'autres groupes de résistance à Berlin, à Hambourg, en Allemagne centrale et en Bavière. Le groupe réussit ainsi à élargir la zone de distribution de ses tracts, et parvint même à en envoyer aux soldats du front. Pendant l'hiver 1942, il entra en contact avec le groupe de résistance "La Rose Blanche" à Munich par l'intermédiaire du frère d'Arvid Harnack, Falk Harnack, qui rencontra des membres de ce groupe.
Outre le travail visant à informer la population allemande des crimes commis par le régime nazi, en particulier dans les territoires occupés à l'Est, l'organisation œuvrait de toutes ses forces pour la défaite militaire de l'Allemagne nazie. Dans ce but, ils transmirent des secrets militaires à l'URSS par radio, à l'aide d'émetteurs fournis par les renseignements soviétiques. Les transmissions présentaient un grand risque, et les résistants devaient toujours changer très rapidement de lieu d'émission pour ne pas être découverts par la Gestapo. La maintenance et la réparation des émetteurs-radio posait de grands problèmes. Les membres du groupe organisèrent des rencontres avec des agents parachutistes soviétiques qui pouvaient alors effectuer les réparations les plus compliquées.
A la fin de l'année 1942, l'organisation fut démantelée par la Gestapo, et 119 personnes furent arrêtées. 50 personnes furent condamnées à mort et exécutées et parmi ceux-ci :
Harro Schulze-Boysen, Arvid Harnack, Karl Behrens, Walter Husemann, Elisabeth Schumacher et beaucoup d’autres
http://resistanceallemande.online.fr/or ... -rouge.htm

Selon vous de tels groupes et/ou cercles avaient-ils une chance de subsister et avaient-ils une chance de convaincre l’opinion allemande ????
Bien amicalement Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80922
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Organisation Harnack / Schulze-Boysen dit "Rote Kapelle"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pierma  Nouveau message 20 Déc 2019, 03:23

Il s'agit du groupe des berlinois de l'Orchestre Rouge, qui avait également une implantation à Bruxelles et à Paris, où le chef, Léopold Trepper, agent soviétique, avait fondé deux entreprises jumelles, la Simex et la SimexCo, pour dissimuler ses activités, mais également pour financer son réseau, en prévision d'une coupure avec le financement par Moscou en cas de conflit.
Les Berlinois de l'Orchestre ont fait un travail extra-ordinaire : ils avaient des contacts partout. Schulze Boyzen lui-même était en fait dans les services d'état-major de la Luftwaffe !
Techniquement, pas des espions professionnels, il n'y avait aucun cloisonnement, aucune précaution du genre "boite aux lettres". et puis cette absurdité de faire de la distribution de tracts en plein Berlin, pour une tête de réseau essentielle à Moscou... :shock:

Ils sont tombés en juillet 42, curieusement pas du fait de leurs imprudences permanentes, mais parce que les nazis avaient réussi à décrypter un message transmis par la Centrale, depuis Moscou, où figurait une adresse d'un contact berlinois. (Une erreur professionnelle, de la part des Russes, motivée par la pénurie d'émetteur radio dont disposait ce groupe, ou pour en réparer un, j'ai oublié.)

La Gestapo (le SD, en fait, qui d'ailleurs a monté une structure commune avec l'Abwehr, le Kommando Rote Kapelle, pour avoir la peau de ce réseau identifié comme soviétique très tôt) découvre avec effarement qu'ils avaient des contacts partout, et même qu'un officier allemand peut-être un communiste convaincu, circonstance peu banale.

Mais je pense qu'ils étaient condamnés, à terme, de toute façon, vu leur manque de précautions. La Gestapo ramasse 200 personnes en quelques semaines, membres du groupe ou même informateurs qui n'avaient fait que causer, sans imaginer une seconde que leur papotage partait directement vers Moscou. Exécutions ou camp de concentration, même pour ces bavards, la Gestapo a fait place nette.

Pour ta deuxième question - retourner l'opinion allemande - non, c'est impossible. Et c'est même dangereux d'essayer, dans un pays aussi quadrillé. La Rose Blanche sera démantelée en très peu de temps. Des jeunes gens qui sauvent l'honneur, mais leur démarche était suicidaire.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1577
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Organisation Harnack / Schulze-Boysen dit "Rote Kapelle"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Déc 2019, 08:23

Peut on avoir la liste précise de ces 119 personnes arrêtées ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8775
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Organisation Harnack / Schulze-Boysen dit "Rote Kapelle"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Déc 2019, 14:45

JARDIN DAVID a écrit:Peut on avoir la liste précise de ces 119 personnes arrêtées ?
JD


Bonjour JD,
Cela je n'en sais rien, le site pour lequel j'ai mentionné le lien ne mentionne pas une telle liste, faudra que je compulse quelques ouvrages mais je doute de son existence dans deux-ci.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80922
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Organisation Harnack / Schulze-Boysen dit "Rote Kapelle"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 21 Déc 2019, 00:38

Le livre l'orchestre rouge, relate l'action de Trepper

vétéran
vétéran

 
Messages: 1566
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Organisation Harnack / Schulze-Boysen dit "Rote Kapelle"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 21 Déc 2019, 01:02

J'avais feuilleté La véritable histoire de l'Orchestre rouge de Guillaume Bourgeois (présentation ici : https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=21&t=46980), l'auteur a dépouillé des tas d'archives (soviétiques, françaises, MI5, FBI de mémoire, peut-être d'autres) et retraçait (ou s'efforçait de le faire) qui a causé la chute de qui dans l'Orchestre rouge. Je ne me souviens pas qu'il donne de nombre, mais on peut compter au fil du texte, c'est un sacré massacre.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Organisation Harnack / Schulze-Boysen dit "Rote Kapelle"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Déc 2019, 10:21

En fait il suffit de chercher ... je vous livre le résultat inespéré de mes investigations.
La liste est ici : https://de.wikipedia.org/wiki/Personen_ ... e%E2%80%9C
Et un intéressant document déclassifié CIA là : https://www.cia.gov/library/readingroom ... D_0013.pdf
Bonne lecture !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8775
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Organisation Harnack / Schulze-Boysen dit "Rote Kapelle"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Déc 2019, 13:41

Eh bien tant mieux J.D., j'avais pour ma part regardé dans certains ouvrages que je possède mais sans succès
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80922
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Que venez-vous de finir de lire ? 
il y a 15 minutes
par: Rob1 
    dans:  SEPTEMBRE 1944 - STRATEGIE DES MONTY, BRADLEY, PATTON ET CIE 
il y a 49 minutes
par: pierma 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Hier, 23:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Hier, 23:29
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Hier, 23:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  von helms un général SA à Angers 
Hier, 23:19
par: orpo57 
    dans:  [DU 30 sept au 31 octobre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: Le Ghetto de Varsovie 
Hier, 23:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sault, la Honte !!!! 
Hier, 21:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  identification d'avion 
Hier, 18:37
par: coyote 
    dans:  Témoignages Oradour 
Hier, 17:56
par: François Delpla 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll