Connexion  •  M’enregistrer

Ouverture d'une chasse aux trésors !

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Ouverture d'une chasse aux trésors !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Avr 2019, 06:45

J'ai repéré il y a quelques semaines un trésor en ligne : les archives de l'Instituf für Zeigeschichte de Munich sur sa propre activité concernant Hitler, son entourage, son régime et sa guerre https://www.ifz-muenchen.de/archiv/zs/zs-0003.pdf

Parmi les pépites, ceci qui éclaire les débuts de la vie amoureuse clandestine du pape nazi https://www.ifz-muenchen.de/archiv/zs/z ... dp336xgxKs

Commentaire :

Le sujet, en soi, n’est certes pas intéressant.

En effet, l’enfant né à Braunau le 20 avril 1889 ne s’est guère distingué, sous cet angle, de sa génération. Mais, comme il l’a fait à d’autres égards en se rendant haïssable, et comme la sexualité est, partout dans le monde, l’objet de jugements moraux, la sienne s’en est trouvée comme satellisée. Il fallait qu’elle aussi présentât des traits monstrueux, odieux, criminels ou, à défaut, ridicules. Cela va des comportements à la fois sadiques et masochistes qu’on lui prête dans sa relation avec Angelika Raubal, sa demi-nièce puînée de vingt ans, morte de mort violente en 1931, jusqu’à une abstinence totale et viagère, prenant sa source dans les récits malveillants du nazi repenti Hans Hanfstaengl. Une thèse à laquelle un historien non universitaire et néanmoins très estimé, Anton Joachimsthaler, aujourd’hui âgé de 89 ans, s’échine à donner un fondement scientifique sans se laisser rebuter par aucun échec.
S’il est certain qu’avant sa trentième année il n’avait guère été entreprenant, ni sur le plan de l’amour ni sur celui de l’amitié, en revanche, une fois qu’il eut trouvé sa voie dans la politique, il a suscité chez les deux sexes des attachements passionnés et tout porte à croire qu’il a, sur le plan sexuel, rattrapé le temps perdu. A ceci près que son rôle de prophète d’une nouvelle religion politique l’amenait à présenter l’Allemagne comme son épouse exclusive et à incarner sa libido de la façon la plus discrète, témoin le mariage tardif avec Eva Braun, et l’annonce plus tardive encore au public allemand de l’existence d’une compagne.
Dans la série des archives en ligne figure un témoignage d’Elsa Endres https://www.ifz-muenchen.de/archiv/zs/z ... BMeMgt92UM , qui livre le nom de sa première amie connue, Jenny Haug, soeur de Hans, son premier chauffeur (ici appelé “Hauck”).

Rencontrant un historien de l’Institut, Georg Franz, le 11 décembre 1951, cette fille d’un policier adhérent du Parti nazi raconte qu’elle est devenue salariée à plein temps au siège du du Parti le 1er janvier 1923, au guichet où l’on recevait les adhésions. Elle décrit par le menu cette première installation et nomme, parmi ses collègues de travail, Julius Schreck et Max Amann.
La mention de la liaison du chef est brève mais claire :
“Le premier chauffeur de Hitler était Hauck, avec la soeur duquel, Jenny, Hitler avait une liaison (Verhältnis).”

Le mot “Verhältnis” est d’autant moins ambigu que l’informatrice parle aussi d’une amie platonique, la femme du bijoutier Füss, qui “accompagnait Hitler partout”. Voilà qui est intéressant : Hitler devait par la suite, notamment pour dissimuler Eva, multiplier les amitiés féminines voyantes. Dont Sigrid von Laffert (18 janvier 1916 – 8 septembre 2002) , parente de la baronne von Dirksen, présente sur une photo célèbre de nazis attablés
... et parfois sur la couverture des magazines de mode. Les services secrets italiens s’y étaient trompés, incapables de repérer Eva dans la délégation du voyage en Italie en mai 1938 mais avertissant Ciano que Hitler avait désormais une amante, nommée “von Lappers” !

Serait-il possible que Hitler ait d’abord inventé cette technique pour dissimuler ce premier concubinage, avec l’aide de la bijoutière ? La documentation est trop clairsemée, mais la piste intéressante.
En 1936, le premier biographe de Hitler, Konrad Heiden, qui, journaliste, avait observé à Munich les débuts du nazisme, mentionne Jenny presque aussi brièvement et non moins clairement, à propos du meurtre de Röhm : cet homosexuel notoire aurait dédié un poème à Hans Haug
dont la soeur Jenny avait été quittée par le Führer après une longue et tendre liaison.
(Das Leben eines Diktators, Zurich, Europa, 1936, p. 382)
Mais les biographes suivants font la fine bouche ! La plupart glissent sur l’épisode sans s’interroger une seconde sur le degré d’intimité de la relation... alors qu’il s’agit tout de même peut-être d’une première dans la vie d’un personnage qui a fait trembler le monde !
Ainsi Kershaw, en 1999 :
Son nom fut associé à diverses époques à des femmes d’origines variées comme Jenny Haug, la soeur de son chauffeur dans les premières années, et Winifred Wagner, la bru du maître de Bayreuth. (édition française, p. 506)

Ou Longerich en 2015 :
En 1922-23, on voyait toujours en sa compagnie Jenny Haug, de deux ans sa cadette, membre du Parti depuis 1920 et soeur de son premier chauffeur Hans Haug. Mais qu’elle ait été réellement sa “fiancée” (Braut), comme on le murmurait à l’époque, est une allégation dénuée de tout fondement. (édition allemande, p. 174)

Kershaw cite pourtant Heiden, tandis que Longerich se contente de Joachimsthaler, le négationniste de la puissance hitlérienne, du moins physique. Mais la palme revient à Volker Ullrich (2013), qui donne la cote de notre archive et trouve tout de même le moyen d’écrire :
Il aurait ainsi eu en 1923 une liaison avec Jenny Haug, la soeur de son chauffeur de l’époque. C’est du moins ce que relate Konrad Heiden, qui prétend tenir l’histoire d’une personne dans le secret. (édition française, p. 327)

La référence à l’entretien Franz-Endres n’est donnée qu’en note, le témoignage non sourcé de Heiden figurant seul dans le texte !
De tout cela on peut déduire

que la liaison Hitler-Jenny Haug est bel et bien avérée, ainsi que sa dissimulation en dehors du cercle dirigeant du NSDAP, secrétaires incluses;
que la difficulté des auteurs d’après guerre à prêter à Hitler un comportement masculin banal persiste sous nos yeux.

Le regarder comme un impuissant, ou comme un timide n'osant jamais passer à l'acte, est tellement plus moral !


A vous !
(je n'ai pas trouvé d'inventaire en ligne, aussi ai-je progressé depuis 003 en changeant de numéro dans l'adresse). J'ai tous les titres jusqu'à 1000, puis des sondages ensuite.)

Pour les amateurs d'histoire militaire, il y a des tonnes d'interviews d'officiers, le sujet de prédilection étant les derniers mois de la guerre à l'Est.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6479
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Ouverture d'une chasse aux trésors !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Avr 2019, 08:45

Il faut piocher dur !
Peut-être faut-il se répartir le travail d'extraction ou alors mobiliser un Kommando zV (pour utilisation spéciale) ?
C'est impensable qu'il n'y ait pas d'inventaire ou de répertoire. Ne serait-il pas opportun de procéder à une demande auprès de ce centre minier ? Soit de la part d'un historien reconnu, académique, HDR et tout et tout ou alors d'une association nationale de premier plan ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8760
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Ouverture d'une chasse aux trésors !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Avr 2019, 09:17

Mail pour François en partance ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8760
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
il y a 7 minutes
par: Aldebert 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 8 minutes
par: Gaston 
    dans:  Décès d'un de nos membres. 
il y a 37 minutes
par: GBW067 
    dans:  Identification de pièces de chars allemands 
il y a 38 minutes
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 11:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 31 août au 30 septembre 2020] et dans le cadre du 80°anniversaire: Le ‘’ Blitz’’ 
Aujourd’hui, 11:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  ROGER CAREL 
Aujourd’hui, 10:58
par: betacam 
    dans:  Photos 
Aujourd’hui, 10:53
par: betacam 
    dans:  Ferme Marmion à Ravenoville 
Aujourd’hui, 10:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao 
Aujourd’hui, 08:54
par: François Delpla 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll