Connexion  •  M’enregistrer

Un "Reich de mille ans"

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Un "Reich de mille ans"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Sep 2018, 20:53

Signe de son totalitarisme, le régime nazi se servit de l’art comme d’un moyen de propagande. Tout ce qui n’était pas dans la ligne était rejeté comme ‘’art dégénéré.’’
Dès son accession au pouvoir, Hitler nomma Goebbels ministre de l’information et de la Propagande. Ce dernier donna l’ordre aux SA et aux Hitlerjungend de purger toutes les bibliothèques des livres soit disant non conformes à l’idéologie nazie
Amassés sur les places des grandes villes, ceux-ci étaient ensuite brûlés pendant la nuit. C’est ainsi que furent brûles les œuvres d’écrivains comme Heinrich Mann, Sigmund Freud et bien d’autre. Dans la musique aussi, des compositeurs novateurs comme Schönberg ou Hanns Eisler faisaient injure à la patrie de Beethoven et de Wagner.
Hitler qui avait rêvé d’être peintre se fit une joie de purger l’art pictural qu’il jugeait, selon ses propres critères esthétiques, ‘’dégénéré’’. Une commission fût créée pour nettoyer les musées et les galeries d’art.
L’un de ses membres était célèbre pour ses caricatures opposant des glorieux ‘’aryens’’ à des juifs. Le conte Baudissin, autre membre, déclara que ‘’le casque d’acier’’ du soldat était la forme la plus parfait et la plus pure jamais créée dans les temps modernes. 16.000 œuvres furent purgées : Postimpressionnistes, surréalistes, cubistes, expressionnistes et plus généralement tout l’art abstrait allemand et étranger.
Après cette purification, le régime nazi encouragea, dans tous les domaines des œuvres de propagande.


Le 7° art :

Goebbels comprit tout le parti qu’il pouvait tirer du cinéma. Dès 1933, il lançat de grande production. Comme ‘’Hitlerjunge Quex’’ (le jeune Hitlerien Quex) ou ‘’Hans Westmar’’. Il s’agissait de films de ‘’propagande nazillarde’’ offrant des modèles pour la jeunesse sur qui se portaient tous les espoirs du Führer.

Image
http://cinemachoc.canalblog.com/archive ... 77240.html

Le but étant de fanatiser la nouvelle génération en lui proposant un idéal de vie meilleur. On oppose le nazi courageux et droit au juif lâche et sournois. Le cinéaste devient un agent de propagande.


Les beaux-arts :

De tous les beaux-arts, Hitler préférait de loin l’architecture et la sculpture qui lui permettait d’assouvir sa mégalomanie. La sculpture était le meilleur support pour illustrer les théories de la « race des seigneurs. Arno Breker et Josef Thorak furent les artistes favoris du régime. Ils représentaient de gigantesque bas-relief, des statues figurant des hommes aux larges épaules portant bouclier et épées. Des femmes aux larges épaules portant des enfants. Des chevaux cabrés à la crinière orgueilleuse.

Hitler voulait bâtir un Reich pour mille ans et que ‘’même si le mouvement nazi devait être réduit au silence, après plusieurs millénaire, les hommes contempleront avec une stupeur empreinte de vénération le premier des édifices monumentaux du III ème Reich’’ déclara-t-il lors de l’inauguration du palais des congrès de Nuremberg.
Sa soif de construction de bâtiment grandiose était insatiable. Il adorait les réalisations imposantes et théâtrales. Pendant cette période des théâtres en plein air furent édifiés dans toute l’Allemagne.
Cela servait de cadre grandiose aux congrès politiques ou toute la ferveur national-socialiste s’exprimait à l’unisson.
Cette architecture classique et gigantesque, se répandit dans toute l’Allemagne. Outre le stade Olympique conçu par Werner March, des bâtiments administratifs et des halls d’exposition de proportion colossale furent mis en chantier aux quatre coins de l’Allemagne.

Un projet très grandiose fût la transformation de la Konigsplatz à Munich. Cette place, dessinée au début du XIXème Siècle sous le règne de Louis II de Bavière, fut remodeler pour en faire un forum du parti incluant des rangées de nouveaux bâtiments et deux temples d’honneur contenant les sarcophages des 16 martyrs du parti tombé lors du putsch manqué de 1923.

La plus grandiose des constructions nationaux-socialistes fût réalisée à Nuremberg, là ou en 1946, un certain nombre de nazis seront condamné à mort.
Les architectes Ludwig Troost et Albert Speer élaborèrent les plans d’un vaste complexe comprenant le Zeppelinfeld, un palais de congrès et un stade hors normes. Le choix de

Image
https://sl.wikipedia.org/wiki/Slika:Tri ... %26_SS.jpg

Nuremberg était tout un symbole, c’était la capitale au Moyen Age, du saint Empire Romain Germanique. L’élément essentiel de cette réalisation était la tribune officielle en granit de 30m de long dont les parois intérieures étaient recouvertes de marbre et où Hitler fanatisait des centaines de milliers d’Allemands lors des congrès du parti. Le but sous-jacent de tous ces symboles était de renforcé la légitimité du régime et de revendiquer le droit de l’Allemagne à la domination du XXème siècle mais aussi du suivant, selon la doctrine du ‘’Reich de mille ans’’. En 1945, l’Allemagne sortit heureusement de ce cauchemar, mais la plupart des édifices grandioses n’était plus que ruines.

Sources:
Image de guerre - Marshall Cavendish
La grande Histoire de la Seconde Guerre mondiale - P.Montagnon
L'Encyclopédie de l'histoire - Larousse

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll
cron