Connexion  •  M’enregistrer

Les causes idéologiques de la Seconde Guerre mondiale

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Les causes idéologiques de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 12 Jan 2017, 12:15

J’ai vérifié, il y a déjà eu une discussion à ce sujet
viewtopic.php?f=42&t=7092&hilit=causes
Le sujet étant de la plus haute importante et loin d’être résolu, j’ouvre une nouvelle discussion en mentionnant l’aspect idéologique de la SGm, ce qui a été déjà mentionné dans la précédente discussion.
L’idéologie politique, en tant que facteur de guerre, n’a pas existé dans les guerres précédentes par contre les idéologies religieuses certainement, mais bien avant le 19è siècle, en tout cas en Europe occidentale. A l’exception…de la Suisse, qui en effet entama une guerre civile religieuse en plein 19è siècle…
Évidemment on peut mentionner les désirs de Hitler avec la prise de territoires sensés subvenir au grand Reich, pétrole, blé…il n’en reste pas moins que le nazisme est une idéologie proposant un type de société basé sur la dualité maître-esclave, opposée à une autre idéologie basée sur la domination d’une classe sociale sur une autre : prolétariat sur bourgeois avant que ces derniers disparaissent ou soient massacrés.
La constante d’une idéologie et de son application est toujours l’extrémisme. On parle souvent en France du massacre de la St Barthélémy et peu des excès des protestants, en particulier dans le vandalisme qui est un crime, cela a aussi été le cas en Suisse (je suis protestant)
C’est ce qui s’est passé avec l’idéologie communiste en 1917. Sans rentrer dans les détails que l’on connaît, il s’avère que l’entier de la bourgeoisie et de la noblesse a été d’une façon ou d’une autre exclu de la société russe. Ce qui leur est arrivé est parvenu à la connaissance de la classe bourgeoise des démocraties. On n’arrivera jamais à rien en histoire si l’on est incapable de se mettre à la place d’une communauté, y compris si l’on ne partage pas ses idées. Lorsqu’on promeut la lutte de classe on engendre une déclaration de guerre si cette lutte passe de la défense du prolétariat à sa prise de pouvoir avec les idéologues. Si l’on donne le pouvoir à l’un on l’enlève à l’autre, c’est basique. Il est donc compréhensible que la classe bourgeoise n’allait pas rester passive face aux déclarations de guerre des communistes. Cette classe s’est donc mise en état de guerre et ceci au-delà des frontières; à l’internationale communiste a répondu l’internationale capitaliste et ceci en partie en dehors du pouvoir et du contrôle des États démocratiques. Les banquiers internationaux, la banque de règlements internationaux à Bâle (BRI)
Voici un exemple des intentions communistes en 1940 et en Suisse, extrait :
Nous sommes radicalement opposés à l'armée bourgeoise. Ce qu'on appelle notre armée est une partie de l'appareil de domination et d'Etat de la bourgeoisie, une partie de la guerre impérialiste. Notre but est de lui nuire, de la désagréger, de la détruire. Nous sommes des antimilitaristes révolutionnaires et communistes "
Il s’agit là bel et bien d’une déclaration de guerre à une classe sociale et ceci en pleine menace allemande.
Qu’a donc fait cette classe bourgeoise, dans les années 30, pour contrer le communisme ? D’abord elle a forcément viré à droite tant il est vrai que la loi de la nature oppose toujours un extrémisme à un autre. En clair le pacifisme est rarement une réponse, mais cela est arrivé.
Plus concrètement cette classe a lorgné bien évidemment du côté de celui qui manifestait sa plus grande haine du communisme : Hitler. Et donc dans le grand secret, elle lui a apporté son soutien financier. C’est là le mérite de l’historienne Annie-Lacroix Riz de montrer cette réalité mais évidemment pour la condamner. Elle n’est pas la seule il y a également l’historien belge Jacques Pauwels (le mythe de la bonne guerre)
http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=706
Mais là encore Pauwels refuse totalement de tenir compte de la menace communiste et il ne voit qu’une déclaration de guerre des capitalistes à l’encontre du communisme, sans menace de ces derniers.
Au fond, encore aujourd’hui il est pour le moins étrange, que le seul pays reconnaissant officiellement (rapport Bergier) que des banques aient accordé des prêts à l’Allemagne, est la Suisse. Même la gauche suisse avale cette couleuvre. Jamais on entendra officiellement de la part des Américains, des Britanniques et des Français, pareille reconnaissance et pourtant…
Je montrerai enfin à quel point ce sujet reste tabou avec l’épisode de l’enlèvement de Berthold Jacob
http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... rl=bertold
Il y est dit que cette personne désirait parler du réarmement allemand. Où trouve-t-on un quelconque intérêt, de la part des historiens, sur ce qu’a déclaré Berthold en Suisse ?
Pourquoi le sujet est tabou ?
Essentiellement parce qu’il entache le principe de base du communisme qui se veut être une doctrine humaniste. Cependant aujourd’hui la gauche, ne parlons pas des communistes ultra minoritaires, n’arrive pas à concilier sa reconnaissance des crimes communistes, quelle ne nomme pas de ce nom (stalinisme ou bolchévisme) commis en URSS avec le bien fondé de la lutte de classe. On y ajoute à la fois la discordance entre la fierté de la victoire communiste sur le nazisme avec la reconnaissance des crimes.
Partant de ce constat il est clair qu’il est difficile d’admettre qu’une classe sociale, bourgeoise, puisse avoir peur et mettre en place des moyens pour combattre ceux qui ont décimé les leurs en Russie.
C’est un sujet que l’on ne devrait pas escamoter, celui de la toute puissance des idéologies sur le comportement humain entraînant, comme l’a montré la Seconde Guerre mondiale des contre idéologies plus monstrueuses, comme le nazisme et dans un degré inférieur, le fascisme. Le nazisme n’est pas le fascisme, seul Staline le pensait.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 464
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Les causes idéologiques de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 17 Jan 2017, 08:12

Il y a en tout cas une chose qui est certaine c’est qu’il nous est beaucoup plus facile et probablement moins dangereux de s’en prendre non pas aux idéologues mais à leurs serviteurs formatés et robotisés pour ne pas dire hypnotisés à perdre toute conscience.
Dans le livre Des hommes ordinaires,
http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html
un chapitre explique en détail l’implication des universitaires dans le nazisme. Que d’auditoires scotchés aux paroles de ces professeurs citant tel philosophe renforçant l’idéologie nazie, y compris Platon et bien sûr Nietzsche. Et comment voulez-vous qu’un étudiant ayant gardé sa raison ait pu seul ne pas lever le bras, entouré comme il l’était ?…c’était impossible ou alors…
Oui on oublie que le nazisme a passé par là pour la simple raison que c’était l’endroit où devait s’inculquer le fanatisme capable ensuite d’être répandu dans le peuple.
Et ce processus est toujours le même quelle que soit l’idéologie, car ce ne seront jamais ni les ouvriers ni les paysans qui en seront les acteurs originels.
Et en même temps une majorité d’intellectuels y seront opposés, mais sans moyens physiques.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 464
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Les causes idéologiques de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Jan 2017, 16:14

Et tout cela sur un double fond de romantisme ténébreux, amateur de tempêtes cosmiques d'une part, et, de l'autre d'une logique paradoxale de l'avènement d'un monde robotisé, scientifique à l'extrème........ D'une certaine manière c'est un certain prolongement du siècle des lumières et de la révolution française mais "à la sauce" d'outre- Rhin..... C'est peut-être cette abrupte dichotomie qui entraine cette gigantesque explosion de violence.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1558
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les causes idéologiques de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 18 Jan 2017, 09:36

parmi toutes les pointures du forum personne pour engager le dialogue avec Christian ?
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4545
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Les causes idéologiques de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 18 Jan 2017, 10:23

Ayant pris le soin de mentionner que le sujet est tabou, je ne suis dès lors pas du tout surpris de la résistance à aborder la question des idéologies. Pourquoi ? D'abord parce qu'on le veuille ou non on est tous un peu un idéologue, d'autant plus lorsqu'on s'intéresse à l'histoire. Mais ça fait mal de constater que l'idéologie, que l'on se persuade d'être la seule et unique bonne, ait pu causer tant de malheurs...alors que fait-on ? On laisse de côté la part sombre pour montrer la lumineuse. Cela ne résout rien du tout.

Prenons donc la question différemment: que faire lorsqu'un individu a subi un lavage de cerveau et devient à tel point obéissant au point de tuer des innocents ? La réponse me paraît évidente: pour lui il n'y a plus grand chose à faire, par contre intervenir auprès de ceux qui l'ont amené à cet état, il y a tout à faire. Mais pour revenir au nazisme, lorsque des forces para militaires sont parvenues à imposer leur pouvoir, c'était déjà trop tard et encore bien plus lorsque l'idéologie a pris le pouvoir dans les universités.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 464
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Les causes idéologiques de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dominord  Nouveau message 18 Jan 2017, 11:19

effectivement tu fais référence au fait que le sujet d déjà été abordé sur un ancien post, mais ils s'agissait de donner un cadre à deux etudiants et l'affaire a été traitée comme dans les manuels d'histoire, sans nouveauté aucune dans le traitement du sujet. J'aime ton approche plus philosophique, j'espère que les têtes bien faites du forum sauteront le pas
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4545
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Les causes idéologiques de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Jan 2017, 11:47

J'apprécie les analyses de notre ami Helvète, mais je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème !
Ce qui est certain, c'est qu'une analyse historique qui ne tiendrait pas compte des réalités psychologiques du moment (ici : la peur justifiée du communisme un peu partout dans le monde) serait entachée d'anachronisme. Il faut bien séparer l'étude factuelle de l'inévitable jugement moral, pour ne pas dire bien-pensant !
J'écris ça pour attirer ici le Kamarade Fronto bien entendu ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7758
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les causes idéologiques de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Jan 2017, 11:58

+1 avec JD sur ce coup là et de plus je suis assez ignorant de l'affaire, dès lors je préfère m'abstenir afin de ne dire des bêtises.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68028
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les causes idéologiques de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Jan 2017, 13:28

Christian27 a écrit:L’idéologie politique, en tant que facteur de guerre, n’a pas existé dans les guerres précédentes par contre les idéologies religieuses certainement, mais bien avant le 19è siècle, en tout cas en Europe occidentale. A l’exception…de la Suisse, qui en effet entama une guerre civile religieuse en plein 19è siècle…


Ben, si, elle existait, sous une certaine forme, bien avant la WW2. Entre 1871 et 1914, la France était, alors, l'unique représentante d'un état républicain, officiellement, laïc, à dater de 1905, dans une Europe monarchique - au sens large, en incluant la Russie - , aux attaches religieuses, clairement, revendiquées - j'oublie , volontairement, la Confédération Helvétique, officiellement, neutre depuis 1515 -. Même le concept de l'Empire, façon Bonaparte - qui trouve son origine dans le modèle romain -, s'opposait à la royauté "traditionnelle".
L'idéologie politique "républicaine", à la française, pour des raisons de cohabitation indispensable avec ses alliés potentiels (tous, à structure monarchique), s'édulcorera au fil du temps, alors qu'elle avait été clairement affichée durant la première partie de la Révolution (Consulat inclus), les armées françaises étant, très officiellement, missionnées, pour libérer les peuples voisins de l'oppression monarchique.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2811
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les causes idéologiques de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Jan 2017, 13:41

Comme toujours, l'ami Loïc nous gratifie, mine de rien, d'une salutaire mise en perspective de l'affaire ! ::super::

Sur le terrain idéologique, après avoir souffert dans la lecture d'Annie LACROIX-ROUGE, je progresse lentement, faute de temps, dans un ouvrage passionnant et recommandé par notre ami Fançois :
coucouici
Le Vatican des espions, la guerre secrète de Pie XII contre HITLER de Mark RIEBLING. Il faudrait en débattre dans un fil spécifique car c'est assez décapant (et pas directement connectable avec Annie).
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7758
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 13 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Abandon de la base-sous marine à Brest. 
il y a 33 minutes
par: NIALA 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 38 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 55 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Recherche d'un avion abattu le 7 juillet 1944 
Aujourd’hui, 13:34
par: barette 
    dans:  Bonnes fêtes de fin d'année.................. 
Aujourd’hui, 12:03
par: Dog Red 
    dans:  Documentaire sur les psychoses de guerre 
Aujourd’hui, 01:31
par: thucydide 
    dans:  Un canon volé à saint-Lambert-sur-Dive 
Hier, 22:55
par: kfranc01 
    dans:  Aide pour une orientation professionnelle en histoire 
Hier, 22:11
par: kfranc01 
    dans:  Latin America @ War serie 
Hier, 20:37
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Scroll