Connexion  •  M’enregistrer

Les erreurs d'Adolf Hitler

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : gherla, alfa1965

Les erreurs d'Adolf Hitler

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Mai 2013, 09:02

Sur une suggestion de Jardin David dans le fil sur l'arrêt devant Dunkerque viewtopic.php?f=17&t=23180&p=443182#p443182 :

JARDIN DAVID a écrit:
Sans remettre en cause les déductions échafaudées par François, je m'interroge sur l'omniscience du caporal Adolf. Plus exactement, je partage l'analyse de François concernant sa très grande habileté (historiquement non démasquée) dans la prise du pouvoir, la crise des Sudètes etc.
Mais j'aimerais tout de même, de façon générale, connaître l'avis de notre décapant spécialiste concernant la question suivantes : "En définitive, quelles erreurs avérées furent commises par AH ?"
Bien entendu cette question est HS ici et nécessiterait l'ouverture d'un fil spécifique. Mais FD est-il "partant" pour en débattre ?


Je partirai de l'idée, exprimée nettement pour la première fois à ma connaissance par John Lukacs en 1990, que Hitler a failli, au moment de sa victoire contre la France, gagner la Seconde Guerre mondiale. En d'autres termes, si Churchill n'avait pas été premier ministre ou ne l'était pas resté, un régime totalitaire et raciste se serait installé très solidement en Europe occidentale tout en absorbant plus ou moins vite d'immenses territoires vers l'est.

Hitler commet donc une erreur et, d'une certaine façon, une seule : il avait compté sans l'arrivée au pouvoir du personnage. In extremis, il est vrai : Churchill devient premier ministre après le lancement de l'offensive du 10 mai 40, espérée rapidement décisive et pourvoyeuse de paix. De ce point de vue il serait bon d'achever de balayer tout ce qui traîne encore çà et là d'affirmations suivant lesquelles Chamberlain, Halifax, ou les deux, se seraient noblement effacés en reconnaissant que Churchill était plus apte qu'eux à diriger le pays dans cette nouvelle phase. Car c'est là le type même de l'affirmation idéologique et absolument pas documentée.

Pour la suite de la guerre, on peut raconter tout ce qu'on veut sur ses bourdes stratégiques, mais ce n'est pas là que les choses se jouent, c'est bien encore et toujours dans le maintien ou non de Churchill au pouvoir, et ce jusqu'au 30 avril 1945 inclus. Il y a donc erreur dans la mesure où il n'arrive par à s'en débarrasser, comme le capitaine Haddock d'un sparadrap, mais il resterait à savoir si c'était possible et comment.

Mais on peut prendre la question par un autre bout : l'erreur de base, c'est l'antisémitisme ! Et celui de Hitler est très spécial, ce qui m'amène à parler de folie. Les antisémites précédents sont morts en général dans leur lit, sans avoir joué leur vie dans une lutte à mort contre la "Juiverie". Hitler seul se met à fantasmer une urgence absolue et un "ce sera eux ou moi". Lui seul mélange intimement la défaite allemande de 1918 et le rôle des Juifs, censés avoir gagné l'avant-dernière manche et être sur le point d'installer une domination mondiale qui, puisqu'ils sont des parasites en même temps que des bacilles, tuerait l'humanité ! Il faut donc tout mettre en oeuvre pour engager une dernière manche, et la gagner.

Et on peut boucler la boucle, en remarquant que cette erreur de base conduit tout droit à Churchill ! Elle dessine en creux l'antidote : un type solide qui, tout en ayant compris que se déroule en Allemagne un processus extrêmement dangereux, non seulement pour l'Angleterre mais pour l'humanité, ne s'en laisse pas conter par les boniments de Hitler sur ses bonnes intentions (anglophiles et antisoviétiques notamment) et exige des actes (bornant vraiment l'Allemagne dans des limites, respectueuses des droits des autres pays).

Au fond, la solution est chez Andersen : il suffisait d'un enfant pour dire que le roi était nu. Mais sans lui, la supercherie pouvait durer longtemps et, s'agissant d'une dictature sanguinaire à l'échelle planétaire, causer force irréparables dégâts.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6043
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Les erreurs d'Adolf Hitler

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Mai 2013, 09:23

Justement, j'avais bien saisi "l'incontournabilité churchillienne" décrite par François.
Le maintien (passif) de WC n'est pas une erreur hitlérienne en tant que telle ! La question est de s'adapter et de prendre de bonnes décisions de façon active.
Mais c'est tout un enchaînement d'erreurs importantes -objet de ce fil- qui me semble à prendre en compte pour expliquer la bonne fin du conflit. Même avec WC à la barre, les jeux n'étaient pas faits.
ex : ne pas profiter de l'attaque de l'URSS pour utiliser les minorités de l'Est contre Staline.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7757
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les erreurs d'Adolf Hitler

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jmh  Nouveau message 26 Mai 2013, 12:53

Je n'avais jamais envisagé la présence de WC comme pouvant être une erreur d'Hitler, :D . Après la défaite a Dunkerque, l'Angleterre est bien seule et pour Hitler, il suffit d'attendre que les anglais soient murs pour la paix. WC est un personnage hors du commun, qui va tout faire pour éviter que l'Angleterre reste seule, mais ce n'est pas lui qui réussi a faire entrer les États Unis réellement dans la guerre et ce n'est même pas Hitler.

Les deux grandes erreurs d'Hitler, a mon sens, c'est la certitude que les États Unis resteront neutres un bout de temps, et la sous estimation de l'URSS, ou plutôt sous estimation d'une possible entraide entre les deux plus grandes puissances du monde.

Mais ce n'est que mon simple avis... :oops:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1107
Inscription: 28 Déc 2012, 08:55
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Les erreurs d'Adolf Hitler

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Mai 2013, 13:08

jmh a écrit:Je n'avais jamais envisagé la présence de WC comme pouvant être une erreur d'Hitler


C'est un tort !

Il est fort obsédé par lui, fait tout pour qu'il entre au gouvernement le plus tard possible... et va jusqu'à suggérer le poste qu'il occupera en cas de guerre, en espérant bien vaincre avant qu'il ne monte plus haut.

Extrait de Churchill et Hitler, réédité en poche le 6 juin :
Si, de nos jours, certains le trouvent indulgent le portrait de Hitler par Churchill paru au début de novembre 1935 dans Strand Magazine , les archives montrent que tel n’avait pas été l’avis du modèle et qu’il s’était arrangé pour le faire savoir –un fait assez rare dans les archives diplomatiques pour un objet aussi mince. Bien plus, le chancelier avait protesté simultanément à Londres et à Berlin. A Londres c’est un conseiller d’ambassade, le baron Marschall, qui « sans élever une protestation officielle » transmet au Foreign Office un exemplaire de la revue où de nombreux passages de cet article, qualifiés par lui d’« un peu forts de café » (rather strong), sont soulignés en rouge. A Berlin des fonctionnaires de la Wilhelmstrasse rapportent à l'ambassadeur Phipps qu’une réflexion de Hitler les a décidés à « faire des représentations » au sujet de l’article :
Que deviendrait l’accord naval anglo-allemand si l’auteur de cet article venait à être ministre de la Marine ?


vétéran
vétéran

 
Messages: 6043
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Les erreurs d'Adolf Hitler

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Mai 2013, 15:02

Je ne vois pas du tout en quoi la présence de WC aux manettes serait une erreur d'HITLER.
François, pensez-vous qu'avec WC aux manettes, il n'était plus possible pour l'Allemagne d'arriver à une paix de compromis ?
La victoire à l'Est n'était pourtant pas si irréaliste. C'est sur ce front que je vois les erreurs les plus manifestes.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7757
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les erreurs d'Adolf Hitler

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jmh  Nouveau message 26 Mai 2013, 16:41

J'avoue, en m'en excusant, mon ignorance... :oops:

Il y a moyen de connaitre le portrait dressé par Churchill en 1935 ? et je m'adresse à Francois Delpla, vous pensez vraiment que des ramifications aussi lointaines étaient encore d'actualité en 1940 ? Churchill semble bien isolé sur le plan international en 1940...en quoi peut il être une menace pour un régime qui gagne sur tout les fronts...(en 1940), j'aurais tendance à penser comme Jardin David... :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1107
Inscription: 28 Déc 2012, 08:55
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Les erreurs d'Adolf Hitler

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Mai 2013, 18:40

Je viens de mettre en ligne une analyse de cet article : www.delpla.org/article.php3?id_article=609 .

Si on ne croit pas à la fixation de Hitler sur Churchill, c'est qu'on ne croit pas à sa folie. C'est elle qui le pousse à se voir en rivalité avec la Juiverie pour le contrôle du Royaume-Uni. Il est donc on ne peut plus naturel qu'il voie venir celui qui va le vaincre sur ce terrain et même que, en un sens, il le crée.

Son erreur, c'est de croire qu'il va pouvoir le contrôler.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6043
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Les erreurs d'Adolf Hitler

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jmh  Nouveau message 26 Mai 2013, 19:17

Merci beaucoup François, je m'en vais donc lire cette analyse... :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1107
Inscription: 28 Déc 2012, 08:55
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Les erreurs d'Adolf Hitler

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Mai 2013, 19:51

Je ne dis pas qu'HITLER n'était pas obnubilé par WC, mais qu'il avait la possibilité de le vaincre. Ce sont d'autres erreurs qui lui ont coûté la victoire.
Et plus généralement, je m'interroge sur le nombre et la nature de erreurs hitlériennes. Si j'en crois François, elles seraient très peu nombreuses, ce que j'ai du mal de croire.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7757
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les erreurs d'Adolf Hitler

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Mai 2013, 20:23

pour ne pas échouer, il fallait non seulement casser beaucoup de matériel ennemi, mais aboutir à la paix.

la question n'est donc pas ce qu'il aurait pu faire d'autre à Stalingrad, Koursk ou Pétarouchnok, mais comment cela aurait conduit à un traité.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6043
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Suivante

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le voyage de Marcel Grob:juin 1944:un jeune Français de 17 ans est enrôlé dans la Waffen SS. 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quand les troupes Alliées ont découvert les avions à réaction allemands 
Aujourd’hui, 14:05
par: Quepwik53 
    dans:  1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES ! 
Aujourd’hui, 13:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 12:27
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 11:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un canon volé à saint-Lambert-sur-Dive 
Aujourd’hui, 11:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Attentat à Strasbourg 
Aujourd’hui, 10:16
par: Dog Red 
    dans:  Il y a aujourd'hui 74 ans que la "Bataille des Ardennes" débutait. 
Aujourd’hui, 08:50
par: Dog Red 
    dans:  chronique de la Moselle annexée : le retour des évacués 1940 
Hier, 22:05
par: orpo57 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll