Post Numéro: 4
de webmastersignal
02 Oct 2004, 09:51
Les compensations dues par l'Allemagne étaient excessives dans leur mode d'application, les allemands étaient les agresseurs, ils ont commis nombres d'exactions sur le territoire français qui n'ont rien à envier à celles de la SGM, des destructions sans précédents etc... sans compter la saignée dans les rangs français. L'esprit de l'époque réclamait vengeance et soumission du vainqueur comme les français l'avait été 40 ans plus tôt (perte de l'Alsace-Moselle ...).
L'occupation de la Rhénanie était une mesure de compensation économique et défensive, si elle avait été poursuivie la tache des nazis aurait été sérieuseument entravée. D'ailleurs je me demande toujours pourquoi, la France n'a pas réagie devant la remilitarisation.
"Les Alliés savaient que la Seconde Guerre mondiale serait inévitable avec ces injustices. " Non les mesures concernant la limitation des forces armées guarantissait la paix, d'autant plus que les empires centraux avait été demantelé : la Pologne nouvelle puissance sur les frontières Est de l'Allemagne.
Toutes ces mesures, bien que fortement impopulaires en Allemagne (forcément et on le comprend) avaient pour un seul but : une paix durable, le seul Hic dans tout cela et la faiblesse des démocratie dans la non intervention au fur et à mesure ou les divers point du traité fut dénoncé unilatéralement par les allemands.
A la fin de la SGM les mesures imposées furent elles aussi très dure, je me rappel avoir vu à la TV le chancellier allemand apporter le dernier chèque des réparations à la France (En tout : 20 milliards dont 50% à l'URSS), l'allemagne perd encore des territoires, son sol est entièrement occupé ... pourtant je vois mal les allemands comme des ennemis potentiel.
"D'un autre côté, Hitler avait-il le droit d'envahir la Pologne en entier ?
De revendiquer les Sudètes ?"
Bien sur que non, à partir du moment oul 'on signe un accord tous les gouvernements qui suivent doivent le respecter.
"D'établir une politique raciale qui menaçait d'extermination un peuple innocent ?"
La question ne doit même pas se poser !